La banque me demande de rembourser

sméralda - 22 déc. 2011 à 14:25
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 24 déc. 2011 à 16:58
Bonjour,
Voila j'ai perçu et encaisser un chéque d'un tiers, lors de mes fiançailles (un don). Mon compte à donc étais crédité, et j'ai pu retirer toute la somme,en plusieurs fois, 5 jours sans compter le dimanche et le lundi. 15 jours aprés, la banque me contacte, disant que ce chéque étais sans provision, et me demande donc de rembourser la somme totale. La faute ne viens pas tel de la banque en m'ayant créditée mon compte, il y a eu prés de 10 jours avant que je puisse retirer l'argent, et 5 jours avant la derniére transaction. D'aprés ce que j'ai compris au téléphone on me parle que l'émetteur serait sous le coup d'une fraude, et par courrier on me dis ssans provisions. Je suis plus que perdu, car bien sur la somme n'est plus, et que l'emmetteur je ne peux le retrouver, quels sonts mes recours svp!!En vous remerciant par avance.

4 réponses

Malheureusement, vous n'avez aucun recours si ce n'est de porter plainte : cela servira à la banque pour prouver votre bonne foi (sinon on pourrait vous suspecter d'être de mèche avec l'escroc qui vous a fait le chèque).
Par contre, vous devrez rembourser. Cela ne fait aucun doute.
3
ok la banque m'a dis de faire une main courante, ce que je vais faire, et qu'il essayeront de s'arranger de banque à banque, mais le fait que vous me disiez qu'il faut que je rembourse m'enléve le peu d'espoir d'une bonne issue. Ce qui m'étonne, je ne comprend pas que la banque déclare ce chéque non payable, alors qu'il a étais déposé, crédité, et que la somme est étais retiré (en plusieurs fois), il doive sans apercevoir avant, surtout que la somme est de 7000euro, ensuite l'émmeteur doit je suppose rembourser ce chéque, donc cela veut-dire que ce chéque sera rembourser 2 fois. Et si je ne veut pas rembourser, puisque je suis dans l'incapacité de le faire, il n'y a vraiment rien a faire???
0
Les chèques sont pris par votre banque à l'encaissement. Cela signifie qu'elle crédite votre compte "sauf bonne fin" (regardez sur votre reçu, ce doit être marqué quelque part) et la bonne fin signifie le chèque régulièrement payé. La banque se réserve le droit de débiter votre compte si le banquier en face refuse le paiement du chèque, c'est ce qu'il s'est passé. Vous devez donc rembourser ces 7000 euros. Si votre plainte aboutit et que votre escroc vous rembourse (on peut toujours espérer) les 7000€ litigieux, votre banque ne sera pas remboursée deux fois mais la somme sera mise au crédit de votre compte.
Si vous ne pouvez pas rembourser, il y aura une action judiciaire contre vous puis vous serez fiché "mauvais payeur" à la Banque de France.
1