Location à un membre de sa famille

syloo -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma fille et mon gendre ( non mariés ) viennent d'acheter une maison où il y a la possibilité de faire deux logements distincts: entrées indépendantes.Ma fille qui porte le même nom que moi souhaite vivement que je me rapproche d'elle et me propose de me louer le petit appartement attenant à sa maison. Ma question est de savoir si il est possible que mes enfants me louent le deuxième logement et que je continue à perçevoir l'APL vivant seule et n'ayant pour revenu que le RSA actuellement. Il n'y a aucune magouille de notre part quant à la forme de ce projet auquel on est très attaché. Merci à l'avance de me faire part de vos expériences.

2 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
pas d'APL dans le cas d'une location en ligne directe. Par contre si votre loyer actuel est de 500 euros et que vous avez 200 euros d'APL, votre fille peut vous louer 300 euros..... Ce qui revient au meme.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
syloo
 
bonjour,
Sommes toutes, je devrais vivre avec 103 euros par mois qui seront engouffrés dans les charges: eau, électricité etc.... et une tranche de pain par jour pour me nourrir... A l'heure où l'on devrait faire le maximum pour encourager ce genre situation, on fait tout le contraire ! il me parait difficile de comprendre ces décisions qui me semblent totalement inadaptées et très pénalisantes.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
combien avez vous actuellement de loyer et d'APL ?
0
syloo
 
Sans reprendre les comptes exactes, c'est à peu d'euros près le rapport que vous avez fait dans le premier com; et c'est pour cette situation financière difficile qu'ils me proposent cette solution. d'une part, ils ne peuvent faire "cadeau" de ce loyer qui leur permettra d'avancer dans leurs travaux de rénovation, ce qui est tout à fait légitime et d'une autre part c'est aussi pour me soulager dans cette impasse qu'ils leur semblent tout naturel de me proposer ce contrat... mais au vu de ce système, ils n'ont que le choix de louer à un "étranger" qui lui, pourra bénéficier d'allocation logement et me laisser dans mes difficultés actuelles s'agissant de mon enfant et notre nom commun. DELIRANT non?
0
Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422
 
C'est la même chose pour tout le monde.
Où habitez vous actuellement ? Si ce n'est pas déjà fait, faites une demande de logement social, vous aurez ainsi toujours droit à l'APL
0
syloo
 
ce n'est pas le propos de mon post.
Il ne s'agit pas maintenant de faire une demande de logement social mais de rejoindre ma fille dans une autre région et dans des conditions plus conviviales que me retrouver dans une ZUP ici sur le lieu de mon habitation actuelle. Merci de votre précieuse aide et bonnes fêtes de fin d'année !
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour syloo
lisez attentivement, c'est peut etre la solution a envisager.

La compatibilité d'une SCI et des allocations logements (APL) pose plus largement la question de l'attribution d'APL dans le cas d'une location entre ascendant et descendant.

1.1. Article L. 831-1 du code de la sécurité sociale

« l'allocation de logement n'est pas due aux personnes qui sont locataires d'un logement appartenant à l'un de leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint ou concubin ou de toute personne liée à elles par un contrat conclu en application de l'article 515-1 du code civil ».

1.2. APL et indivision

Dans le cas d'un logement loué à une indivision, le locataire, ascendant ou descendant de certains indivisaires, pourra obtenir des allocations logements uniquement si cette indivision est composée d'ascendants ou descendants mais aussi de personnes sans aucun lien de parenté avec le locataire.

1.3. APL et SCI

Dans le cas d'une société civile immobilière (SCI), le locataire, ascendant ou descendant des associés, pourra obtenir des allocations logements dans tous les cas.
Cependant, étant donné le risque d'une contestation de la réalité de cette SCI, il sera d'autant plus important de respecter les règles de fonctionnement de la SCI et celles du bail d'habitation.

*Un bail devra obligatoirement lier le locataire à la SCI.
*Le montant du loyer devra être fixé aux conditions du marché.
*Le règlement du loyer devra être effectif.
*Ces loyers entraîneront l'établissement de quittances de loyer.
Source droit APL dans le cas d'une indivision ou une SCI

La circulaire CNAF, n°2004-112, 7 septembre 2004 indique que l'exclusion du droit à APL du locataire d'un logement appartenant à l'un de ses ascendants ou descendants, ou ceux de son conjoint ou concubin, ne s'applique pas lorsque le logement loué (et pour lequel est payé un loyer aux conditions de marché) appartient :
en indivision à un ascendant ou un descendant et à d'autres personnes que l'ascendant ou le descendant,
à une personne morale composée d'ascendants ou de descendants (SCI familiale).


2) SCI et régimes De Robien, Borloo
Des personnes physiques qui réalisent des investissements locatifs dans le cadres du régime De Robien ou Borloo peuvent agir par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière (SCI) si celle-ci est soumise à l'impôt sur le revenu (IR). Seules les SCI imposées à l'IS ne peuvent donc pas réaliser d'investissements locatifs De Robien ou Borloo.

En revanche, les avantages fiscaux consentis par ce dispositif aux associés de la SCI seront subordonnés aux conditions suivantes :

*La location à l'un des associés de cette société ou à l'un des membres de son foyer fiscal ainsi qu'à un ascendant ou un descendant exclut cet associé du bénéfice du dispositif.
*La SCI devra louer le bien acquis dans le cadre de ce dispositif pour une durée d'au moins 9 ans (comme pour les particuliers), mais les associés devront également conserver leurs parts sociales jusqu'à l'expiration de la période couverte par l'engagement de location.

3) SCI et crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'une résidence principale
Les associés d'une SCI pourront bénéficier du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt à conditions que :
la SCI ne soit pas soumise à l"impôt sur les sociétés,
la SCI loge gratuitement ces associés dans le bien qu'elle possède,
ce bien constitue la résidence principale de ces associés,
ce bien n'ait pas été acheté aux associés concernés.

Si ces conditions sont remplies, le crédit d'impôt dont bénéficiera chacun des associés concernés sera calculé sur la base de sa quote-part dans le capital de la SCI.

En revanche, il faut noter que si les associés occupent à titre gratuit le bien de la SCI, celle-ci ne pourra pas déduire ses charges réelles.

Cordialement

,
0
syloo
 
Bonjour maylin27,

Merci pour m'avoir assidument apporté ces renseignements d'ordre juridique qui pourraient être effectivement une solution. Le fait de statuer une SCI a t-il un coût, si oui de combien ?

Bien à vous
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
je me renseigne et reviens sauf si d'autres ont la solution.
Cordialement
0