Harcèlement moral

rik21 - 21 déc. 2011 à 11:59
 juju - 25 mars 2012 à 19:33
Bonjour,
je suis complètement démunie face à mon problème mon fils de 10 ans en cm2 est harcelé par son enseignant qui est aussi le directeur de l'école : c'est un enfant avec d'excellentes notes il est précoce a toujours eu de très bonnes notes mais a chaque fois des remarques sur son comportement car quand la matière l'ennui il s'agite ricane ou fait ricaner la classe jusqu'au cm1 tout se passait assez bien j'allais voir régulièrement ses profs qui savait faire comprendre à mon fils qu'il devait s'investir même si la matière l'ennuyait ses maitresses le comprenaient, car jusqu'au cm1 il a eu que des maitresses , elles savaient gérer mon fils et ses débordements et tout allait bien il aimait aller à l'école était joyeux, c'est un enfant angoissé ses maitresse étaient au courant et elles en tenaient compte le rassuraient quand il le fallait et l'année se passait très bien jusqu'à son passage en cm2 classe du directeur la cata!! il partait le matin avec une boule au ventre je le récupérait avec les larmes aux yeux j'ai essayé de le faire parler mais il ne trouvait pas les mots pour me faire comprendre ce qui le rendait dans cet état les cauchemards la nuit des cris dans son sommeil il ne veut plus aller à l'école il bloque sur des exercices quand il est en classe et quand il les refait à la maison il y arrive en quelque minute je crois comprendre que le directeur est en rapport de force avec lui j'ai bien essayé de le rencontrer surtout pour lui parler du mal être de mon fils mais ça c'est très mal passé il m'a dit que c'était mon fils qui avait un problème que c'est lui qui doit s'adapter à l'école et pas le contraire que le reste c'était pas son problème je lui est dit que ce n''était qu'un enfant il s'est emporté en disant que ce n'était pas un enfant mais un élève qu'il n'était pas là pour le materner ça c'est très mal terminé je ne sais plus quoi faire et j'ai peur pour mon fil alors s'il vous plait aidez-moi quoi faire

15 réponses

Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 16
21 déc. 2011 à 12:04
Bonjour,
Lui faire sauter une classe? il pourra ainsi ne plus s'ennuyer en cours et ainsi ne plus perturber la classe avec son comportement.
1
il est en avance sur certaine matière mais pas sur d'autre donc je ne pense pas que se soit une solution , je sui outrée par le comportement qu'à eu le directeur à mon egart il ne m'a pas écouté il a collé une étiquette à mon fils il l'a isolé mis seul sur un bureau met des coups de pieds sur son cartable quand il dépasse il lui a confisqué sa règle depuis le début de l'année quand il fait tombé son stylo il lui fait mettre tout ses affaires par terre et j'en passe plein de petites choses comme ça mon fils est vraiment terrorisé par lui mais merci pour votre réponse
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 16
21 déc. 2011 à 16:56
Et pourquoi ne pas conseiller à votre enfant, quand il s'ennuie et dérange la classe, de travailler sur les matières qu'il ne maitrise pas. Cela pourrait appaiser les tensions et faire en sorte que votre fils ne soit plus vu comme un élément perturbateur
0
Et vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi votre enfant était mal dans sa peau ? S'il est pêrturbateur en classe c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas : soit il manque de cadre, soit il n'est pas rassuré par rapport à un point particulier. S'il n'a pas de précocité détectée, c'est qu'il n'a pas accepter les règles de la collectivité. Un enfant a la maison et un enfant dans la collectivité peut se comporter de façon très différente.... Vous êtes vous posé la question avant que d'accuser le corps enseignant ? Souvent ils sont en première ligne pour vous faire réaliser des difficultés auxquelles vous vous confronterez tôt ou tard...
0
bonjour, j'ai amené mon fils voir la psy ça lui a fait du bien il m'a dit en sortant du psy ( j'avais une grosse boule dans le ventre maman maintenant elle a un peu diminué ) il appréhende la rentrée comme moi d'ailleurs la psy a trouvé mon fils trés anxieux il en a trop accumulé. apparemment, elle connait un peu ce directeur elle m'a dit que ça servirait à rien delui téléphoner car il a son fonctionnement à lui, en gros les problèmes d'angoisse de mon fils ça ne le concerne pas même si ça vient de lui, et qu'il ne l'écoutera pas et elle m'a précisé que de porter plainte ne servait non plus à rien elle a rencontré des cas similaires et c'est toujours l'enfant qui finissait par changer d'école ils ont bien " l'immunité "
mon fils s'est laché chez la psy et ça dure depuis la rentrée. je ne sais pas comment ça va se terminer mais si mon fils va de plus en plus mal je devrais le changer d'école je pense, il doit rencontrer de nouveau la psy dans 3 semaines on verra bien...
1
didoudaddy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 2
29 janv. 2012 à 02:47
Bonjour rik21,
malheureusement, une de mes filles a subi aussi un harcèlement moral en CM1, en classe unique, en 2009. Elle était carrément au bord du suicide. Je l'ai signalé à l'inspecteur d'académie.Après six mois de psychiatre et un traitement,le psy et le mèdecin traitant ont préconisé un changement d'école. Sans nouvelles de l'IEN, je l'ai changée d'école. La transformation a été radicalement positive et ça continue. OUF !
Hélas, des actes de la part de la directrice-institutrice de l'école m'ont conduite à faire ressurgir deux ans plus tard ce dossier de harcèlement. J'avais tout laissé tomber de peur que ma seconde fille ne subisse les mêmes problèmes que sa grande soeur.( Le Maire m'avait refusé la sortie de la petite en 2009). Je me suis battue tant que j'ai pu. Il y a eu une réunion avec les deux inspecteurs départementaux, le Maire qui me soutenait, un autre parent d'élève. RIEN. C'est tout à fait vrai, ils font partie de ce qu'on appelle "la CASTE DES INTOUCHABLES". Ils sont soutenus par leur hiérarchie et à moins d'un geste vraiment violent, on ne peut rien contre eux.
Un jour mon mari a eu une altercation avec elle devant moi, elle lui a dit, "de toute façon, je peux dire ce que je veux, c'est moi qu'on croira, car je suis assermentée!" C'est très dangereux des gens qui abusent de leur pouvoir.
Elle avait fermé l'école une semaine pour partir au ski avec la moitié de la classe, l'autre moitié donc a été déscolarisée de force, alors que vous, vous êtes sanctionnable car "l'école est obligatoire". Sa hiérarchie m'a dit devant elle, oui c'est une faute, ce n'est pas permis. Il n'y aura jamais de sanction. Jamais d'excuses. L'IEN m'a dit :" si vous ne vous entendez pas, la directrice peut demander une mutation si elle veut, mais elle peut aussi rester là si c'est son désir, rien que pour vous embêter." C'est horrible d'entendre çà!
La gendarmerie à qui j'en ai parlé m'a dit aussi qu'on ne pouvait rien faire contre le corps enseignant.
Je ne peux pas vous raconter tout ce qu'elle a pu faire, que j'ai relaté aux IEN avec un autre parent et le maire, ce serait trop long. Sachez juste que l'enseignant est même plus fort qu'un Maire.
A ce jour, il m'a fallu changer ma seconde fille également car elle commencait à subir une forme de violence morale insidieuse. Je n'ai pas voulu attendre que quelque chose d'irrémédiable n'arrive. Je n'ai même jamais trouvé d'association qui défendait les enfants contre le harcèlement des enseignants. Comme quoi... Ils sont bien intouchables.
Vous devez agir seule et ne rien attendre de l'administration. L'état nous fait actuellement une grosse pub sur le harcèlement à l'école mais ENTRE ENFANTS, on doit dénoncer les gosses, mais rien si c'est l'enseignant qui harcèle, avec tout son pouvoir, son statut d'adulte, de dominant sur l'enfant!
Quelle facilité. Si vous le pouvez, pensez aussi à la scolarisation à domicile pour quelques mois, par le CNED . L'inspecteur controlera juste régulièrement que vous suivez le programme et fera une attestation à la CAF.Ajoutez-y le centre de loisirs et du sport pour le contact.
Courage, c'est déjà bien d'être aussi attentive à son enfant.
Cordialement
1
goupil01100 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 1
Modifié par goupil01100 le 29/01/2012 à 17:23
Bonjour,
J'ai aussi un problème avec mon fils de 4 ans, radié de sa classe de maternelle d'une école privée car ma concubine ne s'entend pas avec sa maitresse qui est aussi la directrice.
Ceci, je l'espère peu vous aider :
Je suis en train de rédiger un courrier au ministre de l'éducation, Mr Luc Chatel ( hé oui, il faut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints ), je dois rencontrer une personne de l'association familiale ( mon enfant de 4 ans n'a rien à voir là-dedant mais on le puni lui en le radiant de son école ) , je dois aussi aller voir une assistance sociale pour révéler la chose.
J'ai été à l'inspection académique, mais il me disent qu'ils ne peuvent rien faire car c'est une école privée, mais si votre fils est dans une école public, allez-y.
J'ai été voir aussi le maire de ma commune, mais comme aussi c'est privé, il ne peut rien faire.
De toute façon, ma raison de vivre c'est mes 2 enfants, cette directrice, enseignante de mon enfant se venge de nous en sanctionnant mon fils, plus rien, mais alors plus rien ne m'arrête.
J'ai quelques jours de congés encore à prendre, je les prends pour m'occuper sérieusement de cette affaire car ça y va de la santé de mon fils, tout comme le votre, car à 4 ans, il ne comprendra pas pourquoi on le change d'école, éloigné de ses copains, lui qui est un bon élève, épanoui et que l'on a rien à lui reprocher.
Bon courage à vous, ne laissé pas tombé, faites tout ce que vous pouvez faire pour la santée de votre fils.
Goupil 01100
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je viens de lire les témoignages de goupil et didoudaddy et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec le corps enseignant c'est un métier qui n'est pas toujours facile certes mais est-ce que ça leur donne le droit d'abuser de leur pouvoir ! heureusement q'il reste des enseignants qui font leur metier dans le but d'enseigner à nos enfants et pas de les dégouter de l'école où pire les rendre dépressifs car ce qui agissent mal avec nos enfants ce sont eux les dépressifs et ils se vengent sur nos enfants et bien là il est temps qu'ils changent de metier au lieu de faire perdre toute confiance à nos enfants. dans ce genre de problèmes personne ne nous écoute on reste démunit avec nos problèmes pour mon fils tout est rentré dans l'ordre je me suis retrouvé face à un mysogine car quand mon mari est allé lui parlé des difficultrés de mon enfant il a agit autrement qu'avec moi il l'a écouté et a changé de comportement vis à vis de mon fils je le fait toujours suivre par une psy pour ses problèmes d'angoisse mais à l'école ça se passe mieux et mon fils revit ouf!! alors à tout ceux qui rencontre ce genre de problèmes bon courage mais surtout montré à vos enfants que vous êtes là pour les soutenir et qu'un adulte n'a pas tout les pouvoirs sous prétexte qu'il est enseignant
1
didoudaddy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 2
30 janv. 2012 à 12:42
Bonjour goupil et rik,
Quand l'inspection vous dit que EUX, ils auraient fait quelque chose, c'est parce qu'ils n'ont pas à intervenir vu que vous êtes dans le privé. C'est facile.
Si vous connaissiez la façon de diriger l'école de la maitresse/directrice d'ici, vous seriez stupéfaits de voir que malgré le fait de tout avoir relaté ( deux parents plus le Maire), les inspecteurs du canton et du département ont fermé les yeux sur tout !
Ce qui fait que même si des parents sont d'accord avec vous, ils ne vont pas vous soutenir en ayant vu ce qu'une institutrice est capable de faire à votre enfant et que la seule solution était de retirer cet enfant de ses griffes ! Pour le sauver ! La loi du silence pour protéger.
Mais si TOUS les parents étaient solidaires, comme dans cette école où ils ont réussi à faire muter un enseignant,( je ne dis pas que je cautionne leur geste par contre), peut-être que les choses bougeraient.
Goupil, même si "le bon Dieu"" vous répond, il en a l'obligation je crois, je ne veux pas trop m'avancer en vous disant qu'il ne fera rien. Sinon, tant mieux pour vous.
Si un jour, plusieurs parents dont l'enfant est victime de HARCÈLEMENT OU/ET d'ABUS DE POUVOIR souhaitent que nous organisions par exemple un ENVOI MASSIF de lettres un jour précis sur la BOITE MAIL DU MINISTÈRE de l'éducation pour faire une sorte d'électrochoc afin que ce SUJET SOIT SOULEVÉ ET DÉBATTU, pas de problème, je chercherai d'AUTRES CAS de harcèlement sur la Toile, je suis prête à contacter toutes les personnes qui voudront participer à cette action, SI une ASSOCIATION veut se joindre à nous, BIENVENUE.
Il faudrait pouvoir témoigner de tout ce qui se passe afin de ne pas attendre le GESTE DE TROP pour avoir à intervenir.
1
choco-noisette
21 déc. 2011 à 18:11
Bonsoir,
Il faudrait peut être rappeler à ce charmant professeur ce pour quoi nous le payons (et oui se sont bien nos impôts qui paient son salaire) sa mission est l'instruction des enfants un point c'est tout.
Invitez le "gentillement" à regarder la conférence de Françoise Dolto sur "l'enfant et l'école" de 1986. Je l'ai vu et sincèrement après ça, on n'a plus de courage pour affronter les profs, déjà il y a 25 ans elle critiquait les profs qui outrepassaient leurs droits. Elle nous fournit des arguments pour contrecarrer les instit et leur soi-disant toute puissance en face de petits enfants. Et quand ç'est du Dolto les profs se la ramène beaucoup moins
0
Peut-être essayer avec la complicité de la psychologue scolaire de faire comprendre à ce monsieur que votre enfant a des problèmes d'angoisse et qu'il faut agir avec lui autrement.
0
merci pour vos réponses je me sens seule face à ce problème et je m'aperçois de jour en jour le changement de mon fils, il est agressif colèrique pleure très facilement je pense que cette situation commence à le détruire, j'appréhende la rentrée!! j'ai parlé à son enseignant de voir la psy il a répondu faites votre travail de mère et laissé moi faire le mien il ne voit pas mon fils comme un enfant mais comme un élève ce sont ses mots qu'a t-il voulu dire par là ? je ne sais pas..il répétait sans cesse c'est votre fils qui doit s'adapter à l'école pas l'école qui doit s'adapter à lui si il ya d'autres témoignages qui peuvent m'aider je suis preneuse merci
0
je voudrais remercier tout ce qui prennent de leur temps pour apporter leur témoignage
0
N'est il pas possible de le faire changer d'école ?
0
Si je me suis permis d'intervenir, c'est que mon neveu a vécu la même chose. La précocité et tout ce qu'elle entraine est mal comprise par certaines personne. Ce que regrette ma soeur c'est de ne pas être allée voir un psy plus tôt. En effet, elle se disait que l'agitation passerait avec l'age, que sa précocité l'aiderait et qu'il aurait toujours de bons résultats. Comme votre fils, il pleurait la nuit dans son sommeil (il a eu un instit comme le votre pendant trois ans de suite). Maintenant, il a 16 ans, à l'agitation en classe s'est rajouté des crises d'hypocondrie, des paniques etc... Les résultats scolaires ont commencé à chuter en quatrième.

Mon neveu a entamé des visites chez le psy. Premier petit bilan, les enfants précoces se mettent parfois en situation d'échec car ils préfèrent dire qu'ils n'ont pas de bons résultats parce-qu'ils n'ont pas travaillé ou écouté, plutôt que de dire qu'ils n'ont pas réussi. Et effectivement, si la précocité suffit jusqu'en 4ème, après, elle ne suffit plus, il faut travailler, ce que parfois un enfant précoce ne sait pas faire.

En bref, mon avis de profane est que peut-être qu'un enfant qui est agité en classe est tout simplement mal pour une raison ou une autre, et qu'il faut trouver ce que c'est le plus tôt possible pour éviter que ça empire.

Bon courage
0
bonjour et encore une fois merci pour tout vos témoignages ça fait du bien de ne pas se sentir seule, en ce qui concerne le changement d'école j'y ai bien sùr pensé mais il a tout ses amis depuis tout petit si je n'ai pas d'autre choix c'est ce que je ferai il a rdv vendredi 30 avec une psy qui l'avait dejà rencontré je vais lui demander conseil et son aide, surtout que mon fils s'est mis à avoir un tic nerveux il clignotte des yeux certainement une réaction à tout ce qu'il traverse.
ce qui me fait un peu peur c'est quand j'en parle autour de moi et que je dis que je vais porter plainte j'ai l'impression que de s'attaquer à un enseignant c'est comme s'attaquer à un diplomate qui aurait l'immunité peut-être? car apparemment il y aurai dejà eu des plaintes à son encontre et il est toujours là??
un grand merci à tous et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes
0
Bonjour Rik21,

Je vais rejoindre Laurentt, car j'ai vécu cette situation jeune ado, de la 5e à la 3e, par un prof d'anglais Le collège étant petit, il n'y avait que deux profs d'anglais, et chacun suivait les élèves de la 6e à la 3e. Mes parents ont déménagé pour ma rentrée de 5e.
Ce prof m'a fait pleuré plus d'une fois devant la classe, debout au tableau sur l'estrade, car elle était jalouse de la méthode d'apprentissage en anglais que j'avais reçu en 6e, car dans ce collège c'était la méthode pour les cours d'anglais renforcé... J'avais donc un niveau nettement supérieurs à celui de ses élèves. J'ai vécu sur "mes réserves" toute l'année de 5e.
Pendant 3 années scolaires j'ai été le "défouloir" de ce prof, et par la suite, dans la logique des choses, de la classe entière (surtout pendant les cours d'anglais et les récréations).
Ma mère intervenait régulièrement auprès du proviseur (1 fois par mois la dernière année) pour que le prof se calme.
J'avoue qu'avec un soutien psychologique à l'époque, j'aurai mieux vécu ses moments durs et de très grande solitude, et de totale angoisse.
Le problème c'est que les plaintes contre des enseignants, c'est un peu l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. Tant qu'il n'y a pas de "gros dégâts" et de possibilité de scandale, l'administration ne bougera pas, et au pire lui donnera une nouvelle affectation (comme s'est souvent le cas).
Ce qui pourra peut être vous aider, s'est d'avoir copie des plaintes précédentes pour apporter un peu de poids à la votre, et essayer de faire avancer les choses.
Mais surtout n'attendez pas trop longtemps pour aider votre fils.
Même si cela est souvent "vexant" pour son ego d'aller consulter, il faut le faire le plus vite, afin d'éviter que les choses ne s'encrassent de trop, et l'aider à finir l'année scolaire dans de meilleures conditions en se sentant soutenu.
0
Porter plainte contre l'instit, c'est vrai que ça doit être tentant. Mais est-ce que ça va apporter quelque chose à votre petit dans l'immédiat ? Ou alors en juin, lorsque votre petit en aura fini avec ce monsieur, à moins que vous le changiez d'école. Un courrier à l'inspecteur d'académie accompagné des témoignages d'autres personnes qui ont porté plainte. En attendant, voir le psy va rassurer votre fils, peut-être le rendre plus sage en classe et ainsi les choses se tasseront. Et puis, ce que m'avait dit ma soeur à l'époque, c'est que tout ça était un peu à cause d'elle, que si elle n'avait pas pris à partie l'instit, peut-être aurait il été moins méchant avec son fils. Je sais c'est nul, mais l'enfant est seul face à son instit toute la journée, il ne faut pas l'oublier.
0