Appartement energie E bien ou pas?

Melia89 - 18 déc. 2011 à 22:18
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2011 à 10:39
Bonjour,

Je souhaite acquérir un appartement, mon tout premier achat! Et les avis de mes proches diverges au niveaux de l'isolation de celui ci...

Il fait 30,43m2 F2 au premier étage, expo plein sud un seul des 4 murs donne dehors donc dit froid, un donne dans le couloir commun et les deux autres touche deux autres murs de batiment, le logement ce situant en ville.
Chauffage électrique, au dessus les combles isolé laine de verre plus plancher de bois compréssé. Le batiment date de 1890.E
Il est classé energie E.

Cela va t-il me couter un bras en électricité? Est ce que E est une bonne classification?
Merci de vos réponses
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 09:14
bonjour : UN DPE EST BIEN VALABLE 10 ANS, je confirme.
Et si les normes pour les bâtiments neufs changent en 2012, pour les BATIMENTS NEUFS, (d'ailleurs, elles sont déjà appliquees) ça ne change rien pour les anciens bâtiments.

En somme, il n'y a qu'un mur froid, et exposé plein sud, si j'ai bien suivi. Il n'est probablement pas isolé, on s'est contenté de mettre des fenêtres neuves.
Il est toujours possible d'isoler un peu ce mur, en mettant un peu de placo avec isolant derrière. 5cm d'isolant suffiraient pour ne pas perdre trop de place.
Est-il habité dessous ou bien y a-t-il des garages ou des caves ? Il y a tout de même un plancher, ce qui est moins froid.

Quelle est la hauteur des plafonds ??? En général ils sont hauts dans l'ancien, et ça fait du volume à chauffer, mais ça permet un gain de place avec un lit mezzanine par exemple.

S'il y a des convecteurs ordinaires qu'on appelle "grille pain", vous pourrez les remplacer par des radiateurs à fluide pas trop chers. Il faut que la puissance corresponde à 40 watts par m3. ATTENTION : il faut mieux deux radiateurs de moitié puissance qu'un gros radiateur de la puissance totale : la chaleur est mieux répartie.

Et pour la salle d'eau, un radiateur soufflant céramique placé hors de projection d'eau (chauffage très rapide) permet de faire de sérieuses économies en ne l'utilisant que le temps de présence.

Regardez les aérations salle d'eau et cuisine. On suppose que ce sont des aérations naturelles et qu'il n'y a pas de VMC collective, mais il faut vérifier.


Pour le lettre E, c'est pas trop mal pour un logement ancien qui est généralement classé F ou parfois G.

Mais il faut savoir qu'un DPE ce n'est pas très fiable, on peut avoir une conso bien moindre que ce que dit le DPE ou bien pire.

Il faut voir aussi sur le bilan, l'état de l'installation électrique pour voir si elle est convenable. au moins des prises de terre à la cuisine et à la salle d'eau.

Il doit y avoir un tarif Heures creuses avec un chauffe eau de 200 l et un chauffage électrique. S'il y avait un chauffage au gaz, ça ne serait pas plus intéressant, vous auriez 120 euros d'abonnement par an ainsi que 80 euros d'entretien de chaudière, donc vous pouvez considérer que sans ces frais vous avez 200 euros d'électricité gratuite;
Un chauffage électrique c'est très souple, il faut savoir le gérer : NE JAMAIS METTRE UN THERMOSTAT A FOND, ça ne sert à rien, sinon à gaspiller l'énergie.

l'exposition plein sud, si rien ne cache le soleil est un gros avantage.

Et un 30 m2, c'est plus facile à améliorer qu'une maison de 100 m2.
1
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
18 déc. 2011 à 22:24
Bonsoir

Cela va t-il me couter un bras en électricité?

sur le dpe, la consommation électrique annuelle est notée, relisez le document

le mur "extérieur "est il isolé ??

les fenêtres sont en double vitrage ??
0
Il y a le double vitrage

Par contre pour le mur donnant a l'exterieur j'ai pas pensé à demander :/ grosse erreur de ma part...

Il m'avait montré le dpe qui date de 2009 soidisant encore valable... Mais j'ai vu sur le net qu en 2012 les "normes" pour les dpe aller changer et le vendeur m'a dit que cela serait mieu de signer avant la fin de l'année... Je trouve sa un peut louche aussi.pour en revenir au dpe sa environnée les 500 600 euros plus eau chauffée avec un ballon 200 et des poussières.

Je n est fait qu une offre d'achat pour le moment le rendez vous au notaire n'est pas encore pris.
0
un DPE datant de 2009, n est plus valable. Cela doit se faire avant chaque vente ou location.

500 a 800 euro l'annee cela fait un peu cher pour un 30 m2, en plus il faut ajouter votre conso electrique personnelle.....

Attendez 2012 pour signer, a mon avis votre vendeur essaie de vous avoir en beaute.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
19 déc. 2011 à 08:28
un DPE datant de 2009, n est plus valable. Cela doit se faire avant chaque vente ou location

Faux. Un DPE en location est valable 10 ans.
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
19 déc. 2011 à 12:46
Un DPE en location est valable 10 ans

il est aussi valable 10 ans pour la vente .....
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
19 déc. 2011 à 12:56
Jai précisé en location car je ne savais pas pour la vente alors jai préféré mabstenir que de porter à confusion :)

Merci Kasom pour votre précision
0
D'accord je vais voir pour une contre visite et lui demander un nouveau dpe. Merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La hauteur des plafonds sont normal et il y a un logemet en dessous.
Les fenêtre ne sont pas neuves elles sont en bois, il y a une pate collante qui coule des vitres donc elles doivent dater je pense mais c'est du double vitrage. Les radiateurs sont en effet à changer.
Il m'a dit que l'instalation électrique daté des années 1990 et qu'il faudrait que je la refasse si un jour je veux louer.

L'appartement et a 42000€ FAI
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 10:39
bonjour : Ce doit être du double vitrage assez ancien, mais enfin c'est toujours mieux que du simple vitrage.

Si un jour vous voulez changer les fenêtres, il faudra, avant de faire quoique ce soit, en informer le syndic pour faire quelque chose de conforme.

Si l'électricité a été refaite en 90, elle ne doit pas être trop mal. Il faut simplement une mise en sécurité à la rigueur. regardez s'il y a des prises de terre à la cuisine et à la salle de bain. Lorsqu'il y a la terre, il y a les deux trous pour enfoncer la prise, mais il y a un têton métallique qui sort de la prise.

Pour le prix, ça dépend de la ville, et aussi s'il y a une place de parking attribuée, ou un garage. Mais dans les immeubles anciens, souvent il n'y a rien.

S'il n'y a pas de stationnement, ça peut faire une bonne différence.

Proposez 40 000 euros. Je pense que les 2000 euros, sont fait pour "sauter"...

Et je pense que vous avez comparé avec le prix de logements similaires.

Regardez le voisinage pour voir s'il n'y a pas des gens bruyants ou qui se comportent mal. Et visitez le local poubelle, ça en dit long sur les occupants de l'immeuble.
0
Pour le dpe il n'avait pas trouvé de prise terre mais l'agent m'affirme qu'elle se situe au niveau des compteurs ( dans le couloir commun au rez de chaussée) encore une fois je trouve sa pas net ... Je vais revisiter l'appartement avec mes parents.
Le logement peut etre vendu s'il n'y a pas de prise terre ?
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 12:18
oui, il peut être vendu avec l'installation qu'il a. Si ce sont que des prises avec simplement deux trous, il n'y a pas de prise de terre.

Mais avec le DPE, il y a aussi le bilan électrique, il vous faut prendre le temps de le lire, les problèmes sont écrits en toutes lettres.

Vous a-t-on donné tous les papiers du DPE, demandez à les consulter chez vous tranquillement.

Ceci dit, avec des planchers partout, il n'y a pas de danger même sans terre, car le plancher n'est pas conducteur, mais il serait bon qu'il y en ait à la cuisine et salle d'eau.
0
J'ai une prise trente ampaire dans la salle de bain a rajouter.

Merci beaucoup de vos réponses c'est très gentil de m'éclairer
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
20 déc. 2011 à 09:50
La terre n'est pas contrôlée dans un diagnostic électricité d'un appartement car elle se trouve dans les parties communes et est donc hors du champs de répérage du diagnostic électricité. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

De toute façon si vous avez un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de tableau, ça sert de mesure compensatoire.
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
20 déc. 2011 à 09:47
E pour du tout électrique, c'est correcte, surtout dans l'ancien.

Vérifiez si le DPE a été fait sur facture, ou selon la méthode 3CL. Dans le premier cas, ce sera proche de la réalité (enfin de la réalité pour ceux ayant chauffé l'appartement pendant 3 ans), dans le deuxième cas ce sera trés théorique.

Un DPE n'est pas une étude thermique, ne vous attendez pas à un résultat très fiable. Etant dans une copro (enfin je suppose), les possibilités d'amélioration thermique sont limitées. Isolation du mur extérieure par l'intérieure, remplacement des convecteurs et du cumuls.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 10:39
bonjour : il me semble que le diagnostiqueur peut contrôler si la prise de terre existe et si elle est efficace.
0