Reprise d'une entreprise et passage en SARL

Mickey73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 - 15 déc. 2011 à 19:47
Mickey73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 - 17 déc. 2011 à 22:15
Bonjour,

Voila ce qui m'amène.

Actuellement militaire, et en phase d'accéder au statut de militaire de carrière, je souhaiterais reprendre une entreprise qui est en liquidation.

Je dispose de 200k€ de liquidité, et le rachat de l'entreprise devrait s'effectuer aux alentours de 130k€. Mon plan est relativement simple, je couche sur la table 50k€ et j'emprunte le reste afin de m'endetter et le restant (cad 150k€ seront mis de coté)

Seulement, ma question est la suivant, au vu de mon statut de militaire, est il possible de réaliser cette reprise sachant que je souhaite créer par la même occasion une SARL avec mon père afin d'être actionnaire (majoritaire ou minoritaire?) et lui laisser la gérance (officiellement).
Et ensuite, lors de la création de SARL, dois je posséder des diplômes ou qualifications particulières et obligatoires?

Merci pour l'aide apporter.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
15 déc. 2011 à 21:22
Bonsoir,

La reprise d'une entreprise est une chose assez facile.

Celle que vous envisagez de racheter est en liquidation cela signifie que le business n'était pas rentable.
Alors avant de mettre votre chèque sur la table, évaluer biens les actifs rachetés et surtout il INDISPENSABLE établir un business plan sur minimum 3 ans pour vérifier que cette affaire peut devenir rentable une fois restruturée.

Cette étape préalable coute 1 500 ou 2 000 € mais elle vous évitera de partir à l'aventure et de risquer de perte votre capital épargné.

Certains secteurs d'activité exigent des diplomes.
Quel secteur d'activité ?
0
Mickey73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
16 déc. 2011 à 18:07
Le projet de reprise d'une entreprise en liquidation peut effectivement paraitre risqué néanmoins, pour l'historique, le patron avait tendance a bien se servir dans les caisses, ce qui a considérablement diminué ses bénéfices et évidemment, il n'a pas pu rembourser ses dettes. Suite a quoi, la liquidation!!

L'entreprise fait des bénéfices (entre 50 et 90k€ annuel), et globalement, elle est saine, mis a part la gestion comptable qui sera très vite reprise par un cabinet d'expertise.

Le secteur d'activité est la carrosserie peinture mécanique, y a t'il besoin de diplôme particulier?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
17 déc. 2011 à 20:47
Surtout ne reprenez pas la société, si l'ancien dirigeant a commis des abus du biens social il ya un risque de redressement fiscal.
Reprendre que le fonds de commerce et les actifs nécessaires apr une nouvelle société à immatriculer .

Votre expert comptable ne vous fera pas de propositions pour assainir la gestion, il tiendra les comptes point. C'est au nouveau dirigeant de mettre en place une nouvelle gestion rigoureuse.

"y a t'il besoin de diplôme particulier ?" A priori NON

Je vous engage à construire un prévisionnel avant la reprise la banque va vous le demander je doute fortement qu'elle mettra des financements sans ce document.

Cordialement
0
Mickey73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
17 déc. 2011 à 22:15
Il y a déjà eu redressement fiscal et aujourd'hui, si je reprends l'entreprise, je la reprends sans les dettes ce qui me semble plutôt une bonne nouvelle.

Effectivement, l'expert comptable ne fera rien d'autre que la gestion, et moi, je compte reprendre la gestion avec mon père (retraité des banques, ancien CSP, et structure SARL).

Quant au financement, nous disposons d'environ 230k€ de liquidité mais nous pensons tt de même prendre une banque afin d'emprunter 70k€ pour obtenir un endettement.

Merci en tout cas pour les réponses, elles m'aident à améliorer ma réflexion concernant le projet
0