Gardien : comportement et licenciement

Marianne - 15 déc. 2011 à 14:58
 Marianne - 15 déc. 2011 à 20:43
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé en partie au dessus de la loge du gardien.
Régulièrement, son épouse se plaint de notre "tapage nocturne" qui consiste simplement à marcher... dans notre appartement en employant des termes peu aimables + coups dans le plafonds + et remarques déplacées sur notre vie intime.

J'ai tenté d'avoir une explication sensée avec cette femme suite à nos "bruits" du principalement à la structure de l'immeuble (plancher - construction de l'immeuble 1920). Cette dernière n'a su qu'élever la voix et dérapé en insultes et délires (on passerait l'aspirateur la nuit, on lui manque de respect car nous ne nous couchons pas aux mêmes horaires qu'eux, menaces d'appeler la police, remarques sur notre vie sexuelle...). J'ai coupé à ma tentative de conversation, ne pouvant avoir une discussion posée et logique avec cette personnes.

Depuis, cette tentative d'explication, cette femme m'évite. C'est à dire que dès qu'elle entend notre porte d'entrée se fermer ou que nous arrivons dans la copro, elle court (!!) se cacher dans la loge ou change de direction dans la rue en m'ignorant. Refus de prendre les colis. Refus de répondre à sa porte. Vous l'aurez compris entre elle et moi ce n'est pas le grand amour. Evidemment je vous laisse imaginer quelle image de moi elle fait passer auprès des autres copropriétaires, une image très fleurie ;-)

Travaillant à domicile (je suis à mon compte), j'ai le droit aux insultes à notre encontre derrière la porte en faisant le ménage sur notre palier plusieurs fois par mois. Elle s'amuse à taper dans notre porte avec l'aspirateur - ce qui visuellement commence à bien se voir - le tout en hurlant en français et/ou en portugais. Ce qui a pour conséquence de faire aboyer mon chien, de devoir me déconnecter de mon travail en cours pour 1/ calmer le chien 2/demander à la concierge de se calmer ce qui a pour conséquence un nouveau pétage de plomb de sa part. Il est arrivé que mes clients l'entendent alors que nous étions en conversation téléphonique. Je peux vous assurer que c'est une situation plus que gênante.
La semaine dernière, je l'ai enregistré avec mon téléphone, je ne sais pas si cela peut servir, en tout cas, cela peut prouver qu'elle s'excite seule sans aide extérieure ;-)

Le tout évidemment se fait sans témoin, la copro étant vide la journée. Je suis souvent la seule personne dans notre immeuble. Cette femme agit de façon très agressive avec d'autres copropriétaire ou locataires (remarques agressives, hurlements) et la plupart font avec mais pas une semaine ne se passe sans un éclat de voix entre elle et un habitant de l'immeuble.

Ce contexte commence à me fatiguer, d'autant plus que j'ai l'impression que les charges payées destinées au salaire du gardien ne me paraissent pas justifié, au vu du travail réalisé (oublis de sortir/rentrer les poubelles, état des sols et moquettes très moyen, aspirateur branché oublié dans l'escalier, seau sale devant la loge durant plusieurs jours, réception colis inexistants, sans compter ce que j'appelle les éclats de voix réguliers).

Un point pour éclaircir la situation : cette femme était auparavant la gardienne. Elle a trouvé un poste dans la commune et à donc du abandonner son contrat privé. C'est son mari - travaille dans le privé à plein temps - qui a repris le contrat de sa femme MAIS c'est elle qui fait le travaille pour lequel la copro emploie son mari. Sachant que elle a été déclarée "inapte" au travail l'été dernier et ne travaille plus depuis.
Lorsqu'elle était officiellement la gardienne, les arrêts maladies étaient nombreux - un copropriétaire m'a fait part de doutes sur leurs bien fondés - et les remplacements étaient simplement fait par son mari et non par un autre gardien de métier du quartier (!)

Cet arrangement a été fait avant notre achat de l'appartement.

La question que je me pose est : sachant que c'est cette femme qui réalise le travail de son mari - ce qui me semble être une faute - et au vu de son comportement en général (je ne veux pas rentrer dans nos relations de voisins mais purement d'employeur à employé) peut-on demander un avertissement (voire un licenciement ?) ou tout du moins demander lors de la prochaine AG que le contrat soit revu afin que les tâches de chacun soient clairement définis ?

Merci de votre aide.

3 réponses

feloxe Messages postés 26484 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2023 9 902
15 déc. 2011 à 15:05
Vous pouvez déja la dénoncer a l'inspection du travail car le contrat ne la concerne pas et qu'elle doit toucher une allocation pour son inaptitude.
Si l'immeuble comporte un syndic faites leur un courrier avec si possible d'autres témoignages que le votre
3
La dénoncer à l'inspection du travail pourquoi pas mais avec quelles conséquences pour le syndic de copropriété ?
Ceci dit le contrat de travail ne la concernant pas, et que le travail est réalisé par l'épouse du gardien à la vue de tous : est-ce une raison suffisante pour licencier le gardien ? Sachant que ceci me parait une situation de complaisance afin de garder un gardien pour l'immeuble.
0