Véhicule volé retrouvé --> à la casse?!

gea06 - 13 déc. 2011 à 16:51
Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 - 13 déc. 2011 à 16:55
Bonjour à tous,

J'ai été victime du vol de mon scooter juste devant chez moi dans Paris en juillet 2011. J'ai été indemnisé par mon assurance courant septembre.

Il y a quelques semaines, début décembre, en me promenant dans le 11ème arrondissement, je tombe par hasard sur mon scooter! Totalement incroyable, la plaque était encore dessus ainsi que la vignette verte. Il n'était pas attaché et semble ne pas avoir servi depuis le vol (niveau d'huile 2T identique) et selle tachée de crottes de pigeons... Comme il ne m'appartenait plus et que j'avais tout envoyé à l'assurance (CG et clés) pour obtenir l'indemnisation, j'appelle la police qui vient le récuperer. J'appelle ensuite mon assurance pour les prévenir que mon scooter a été retrouvé en les informant clairement que je souhaiterais le récuperer. (contre le remboursement de mon indemnisation ou une partie après expertise du véhicule.)

Bien entendu je pensais être prioritaire pour le rachat et je pensais qu'il me reviendrait directement après expertise. Mais en fait, mon assurance m'a informé qu'ils avaient une entente avec une casse/garagiste qui récupere TOUS les véhicules volé/accidentés en les rachetant à mon assurance après expertise. L'assurance m'invite donc à m'arranger avec cette casse/garagiste afin de le recuperer, s'il veulent bien, et à un tarif que j'ignore encore. Bien entendu comme il ne sera pas plus proprieté de l'assurance, ils ne me garantissent PAS que je pourrait le recuperer. Je me demandais si la présence de cet intermédiaire (qui doit probablement reprendre une marge sur la valeur expertisée par l'assurance) était légale, et si l'assurance n'était pas tenu de proposer en premier lieu à l'assuré s'il souhaitais récuperer son véhicule.

Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 44
13 déc. 2011 à 16:55
bonjour,

l'assurance n'était pas tenu de proposer en premier lieu à l'assuré s'il souhaitais récuperer son véhicule.

Vous n'êtes pas assurer dessus ... !! donc aucun titre de priorité, de plus le propriétaire (l'assurance) est dans son droit de vendre à quiconque, sachant qu'elle vous a racheter le véhicule.
0