Remplacement chaudière achetée par locataire

PEYOU -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mes grands-parents sont locataires de leur logement depuis environs 50 ans.
Le logement est ancien, il y a quelques années, mes grands-parents ont souhaité moderniser leur chauffage en remplaçant les poêles à mazout par un chauffage central avec chaudière. La société de location n'avait pas voulu prendre à sa charge ces modifications à l'époque. Mes grands-parents ont donc décidé de payer eux-mêmes cet investissement. Aujourd'hui la chaudière est hors-service et doit être remplacée. Ils ont contacté l'agence immobilière qui ne veut pas prendre en charge les travaux ou bien si ils prennent en charge les travaux, ils augmentent le loyer de 30% !
Voici mes questions :
En qualité de propriétaire, l'agence n'est-elle pas tenue de réparer la chaudière (charge qui incombe normalement au propriétaire) et au delà de cela, de fournir une système de chauffage qui fonctionne ?
Peuvent-ils demander une révision du loyer de 30% en contrepartie des réparations ?

précision : mon grand père en tant qu'ancien sidérurgiste bénéficie d'un loyer modéré auprès de cette agence. Compte tenu de cet avantage, l'agence peut-elle demander une augmentation de loyer de 30% et refuser de réparer la chaudière payée initialement par mes grands-parents?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

La chaudière ayant été installée par le locataire en remplacement d'un système de chauffage qui fonctionnait, elle doit être réparée aux frais du locataire...

Pour l'augmentation de loyer, non : les augmentations sont très encadrées par la loi.
0