Vol de carte bancaire, un an après...

Jeff - Modifié par Jeff le 8/12/2011 à 17:53
 Gérard - 8 déc. 2011 à 18:37
Bonjour,

Je vous explique ma situation, il y'a un an je me suis fait voler ma carte et mon code à Bali. Les vilains ont réussi a retirer de l'argent pour un total d'environ 300euros. J'ai contacté mon banquier pour me faire rembourser, ce qu'il refusa car le dépôt de plainte est en Indonésien (Bah oui, j'étais en Indonésie...). Ayant quitté le pays peu après pour l'Australie je n'ai pu faire traduire le document et il refusa de le faire à ma place(Ce que je lui ai proposé, à mes frais bien sûr). Après qu'il ai arrêté de répondre à mes mails, énervé, j'ai lâché l'affaire. Étant donné que je ne revenais pas en France avant 10 mois et qu'il ne semblait pas enclin à aider un client se trouvant a des milliers de kilomètres, je ne voyais pas de solution possible.

Maintenant me voila de retour et je me demande donc si il serait possible de faire valoir mes droits un an après l'incident ?

Apparemment, le délai pour déposer une réclamation est de 70 jours. Le truc c'est que j'ai bel et bien déposer une réclamation, envoyer tout les documents nécessaire mais ils n'ont rien fait à cause du dépôt de plainte en Indo...

Suffirait t-il que je fasse traduire ma plainte en français et que je me présente à ma banque ou alors dois-je faire une croix sur mes 300 euros ?

Pour info je suis à la Caisse d'Épargne.

Merci d'avance pour votre aide ;)

4 réponses

Le délai de déclaration est de treize mois.
Je recherche et vous communique les textes.
0
(suite)
Ci-dessous les trois articles du code monétaire et financier qui intéressent votre cas.
Notez bien dans le second article les treize mois et dans le dernier le fait que la notion « opération de paiement » concerne aussi les retraits (et pas seulement les paiements à distance).
Enfin aucune obligation légale quant au dépôt de plainte : simplement, les banques les demandent pour rendre plus « sérieuses » les oppositions.

Article L133-24
L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III.
Sauf dans les cas où l'utilisateur est une personne physique agissant pour des besoins non professionnels, les parties peuvent convenir d'un délai distinct de celui prévu au présent article.

Article L133-18
En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire.

Article L133-3
I. ? Une opération de paiement est une action consistant à verser, transférer ou retirer des fonds, indépendamment de toute obligation sous-jacente entre le payeur et le bénéficiaire, ordonnée par le payeur ou le bénéficiaire.
0
Merci Gérard,

J'aurai donc le droit de me faire rembourser et ceux, sans même présenter de dépôt de plainte... Je vais aller faire un tour chez mon banquier, je vous tiens au courant des événements :)

Encore merci !
0
Absolument : s'ils insistent demandez leur sur quel texte ils appuient leur demande ...ils auront beaucoup de mal à le trouver !....
Et pour ne pas laisser passer les treize mois : courrier RAR éventuel !
0