Caution solidaire après cession du bail

johnwienk - 8 déc. 2011 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2011 à 12:09
Bonjour,
Nous venons de céder notre bail commercial et le propriétaire des murs a exigé que nous resterons caution solidaire pendant toute la durée du bail et de son renouvellement. Nous n'avions pas le choix, c'était à prendre ou à laisser.
Maintenant j'aimerais savoir concrètement ce qu'il se passe si le nouveau locataire ne paie plus ses loyers?
Nous serons bien évidement obligé de rembourser les loyers non-payés au locataire, mais est-ce que dans ce cas nous pouvons prévaloir d'être à nouveau locataire/propriétaire du bail pour pouvoir le re-céder à quelqu'un d'autre?
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

bjr

vous étiez en nom propre ou en société ?

On ne peut être solidaire que pendant la durée du bail ( 9ans maximum ) ..... vous n' allez pas être solidaire toute votre vie !!

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2009-04/la-clause-de-solidarite-dans-un-bail-commercial.htm
0
Bjr Guy. Nous étions locataire en tant que société (sarl), mais puisque nous allons prochainement dissoudre la sarl, le propriétaire des murs a exigé que nous (deux associés) devons être caution personnelle et solidaire pendant le bail en cours et pendant son renouvellement. C'est très embêtant je sais, mais c'est déjà un fait.
Maintenant je suis très curieux de savoir de ce qu'il se passe en cas de non-paiement des loyers par le nouveaux locataire, parce que le bail en question vaut beaucoup d'argent. Mon raisonnement n'est peut-être pas bonne, mais logiquement nous redeviendrons "locataires" si nous devons payer des loyers non-payés. Et dans ce cas nous pourrions re-céder le bail pour récupérer nos sous. Quelqu'un le saura?
0
En cas d' impayés vous ne redeviendrez pas locataires mais resterez caution solidaire , comme un parent qui est caution pour ses enfants : le locataire reste locataire :

C' est bien un bail 3/6/9 ? il reste combien d' années pour atteindre la fin des 9 ans ?
0
Il reste encore 8 ans !
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2011 à 12:09
pffffffffff : mauvaise idée d' avoir renouvelé le bail il y a 1 an ( mais c' est fait ).

désolé , mais vous n' êtes plus maître du dossier.

la seule solution aurait consisté à vendre la société ( 100% des parts ) à vos successeurs et dans ce cas vous n' auriez pas pu être pris comme caution ( vécu personnel )
0