Minimum forfaitaire d'agios

Résolu
CRIS85 - Modifié par CRIS85 le 7/12/2011 à 14:33
 Gui - 4 juil. 2018 à 16:18
Bonjour,

Je suis client chez BNP Paribas où j'ai 2 comptes chèques.
Un compte-joint, mon compte principal.
Un compte personnel, compte secondaire.

Sur le compte personnel une seule opération passe par mois : un prélèvement de 40 € le 10 de chaque mois.
Le compte est alimenté théoriquement à la même date par un virement permanent (gratuit) de 40 € à partir du compte-joint.

Jusqu'à présent, en cas de découvert, les agios n'étaient prélevés qu'au delà d'un certain montant (je ne sais plus lequel). En clair, le découvert était gratuit jusqu'à un certain seuil de perception.

Surprise ce mois ci : changement des règles :
Disparition du seuil de perception et par contre, un montant minimum forfaitaire d'agios de 4,50 € par trimestre est appliqué, non compris dans le TAEG !

Résultat : il y a 2 mois le virement permanent a été crédité avec 2 jours de retard d'où 4,50 € d'agios...
J'ai fais un rapide calcul : si ces agios étaient compris dans le TAEG, ce TAEG serait de... 1.600 % environ !!!

Ma question : La BNP peut-elle légalement décréter que le montant minimum d'agios forfaitaires de 4,50 € n'entrent pas dans le calcul du TAEG ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

ce TAEG serait de... 1.600 % environ !!!

Par an ou par jour ?
0
Le "A" de TAEG signifie "annuel".
C'est déjà beaucoup !
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
7 déc. 2011 à 23:45
Désolé, mais cela veut dire "annualisé"

La base de calcul est simple:

(1-taux journalier)365 -1 = TAEG

A votre calculatrice
0
Il est évident que ma réponse relevait de l'humour !
Mais j'aurais au moins appris qq chose !
Moi qui pensais que cela signifiait Taux Amplifié Effectif Global .

Alors là effectivement , 1.600 % l'an cela relève de la saisine du juge de proximité car le qualificatif d'usuraire" est largement mérité au delà de 16,62 %.

Mais sachant que maintenant la saisine de ce juge coûte 35 € ....
0
Merci à vous deux.

Le problème est que la BNP considère que le "montant minimum forfaitaire d'agios" est hors TAEG : c'est ce point qui m'interpelle. Est-ce légal ?
0