Taches crépis et fissures quels recours!!!!!!

stephanie - 6 déc. 2011 à 18:02
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 7 déc. 2011 à 22:09
Bonjour, j'ecris sur ce forum afin d'avoir un peu plus de renseignements sur mon litige qui m'oppose à mon maçon. Comme tout le monde j'ai réalisé mon reve en construisant ma maison. J'aidonc engagé un maçon pour le gros oeuvre (fondations, dalle, murs en briques creuses) et le crépis monocouche gratté.
Lors de la realisation du crépis nous avons vu des tâches apparaitre en fait on voit les briques comee ci ces dernières avaient pompées toute l'humidité du crépis laissant apparaitre ces marques. On les voit tres bien sur un facade et autour des fenetres.
Face a cela, le maçon nous dit de ne pas nous inquieter et que cela va partir mais aujourd'hui deux ans apres elles sont toujours la et des fissures et micro-fissures apparaissent au niveau des pigons et des poteaux.
Afin de faire marcher sa garantie decennale le maçon a fait intervenir un expert aui en a conclu à un defaut esthétique et qu'il fallait attendre concernant les fissures et surveiller. Outre l'envie de l'insulter car je trouve cet excude de l'esthétique trop facile je souhaiterais savoir quels sont les recours que j'ai car soyons honnetes ma maison est invendable et ceci deux ans apres sa construction.
Le maçon se cache deriere le fait que la cuisson des brique n'est pas uniforme ce qui a crée ce defaut cependant il a accepté le support et donc est en tort!!!!!!!!!!
Je voulais aussi savoir si la pose de grillage autour des menuiserie est obligatoire avec ce typer de brique car le crépis saute a certains endroits et je n'ai aucun grillage.
Voila j'espere que quelqu'un pourra m'aider ou dumoins me donner quelques bons arguments pour faire plier mon maçon qui cela dit en passant a refusé d'etre dédomagé des materiaux par le fournisseur car il ne voulait pas prendre a sa charge le temps et la main d'oeuvre pour refaire mon crépis!!!!!!!!!!!
merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
6 déc. 2011 à 18:17
Bonsoir.
La première chose est de connaître la cause de ces défauts d'aspect. Il faut donc être conseillé par un expert. Je pense à un maître d'oeuvre. Cherchez dans le périmètre de votre résidence un tel spécialiste et invitez-le à réaliser une expertise. Avant l'intervention vous lui demandez un devis afin de ne pas être désagréablement surpris quant aux honoraires.
En possession de ce document vous vous rapprochez de votre maçon et selon la teneur de l'expertise vous orientez la recherche des responsabilités. A partir de là, l'assurance décennale devrait rentrer en jeu, sinon c'est la justice. Mais si vous pouvez éviter une telle action ce serait bénéfique. Car je pense qu'il va falloir à nouveau effectuer un nouveau crépi.
Cdlt.
1
Merci pour votre rapidité, un expert est deja venu celui de l'assurance qui estime "il apparait que les desordres examinés par notre expert ne rendent pas l'ouvrage impropre à sa destiantion, ni ne porte atteinte a sa solidité"... "la garantie decenale ne peut donc intervenir dans ce sinistre dont les dommages sont purement esthétiques"!!!
De plus c'est la faute du macon car les normes dtu des enduits monocouches impliques que du moment que le professionnel accepte le support il est responsable du résultat!
Pour ce quiest de la justice je n'ai pas bcp de revenus et une telle action coute cher il faut dc etre sur de gagner, j'aimerai d'abord re-essayer de le convaincre avec des éléments qui plaident en ma faveur! Crdlt
0