SCI ou ? pour "sauver maison" familial

ddlucie - 6 déc. 2011 à 13:10
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 déc. 2011 à 19:07
Bonjour,

mon beau-pére vient de décédé et il nous laisse en héritage une maison. cette maison étant acquis en indivision 50/50 avec ma mére sa part revient logiquement a ses enfants du 1° mariage ( 3 enfants) et d'une 2° union (avec ma mére 6 ) toujours mineurs. Vu nombre elevé (9) des enfants je m'attend a ce que ceux du premier mariage réclame le rachat de leur parts.

notre souhait est de sauvegarder cette maison mais nous n'avons pas les moyens de racheter les parts sauf de la vendre...

mon idée est de créer une SCI ou autre et de demander a un banquier un pret qui sera remboursé en mettant la maison en location le temps du pret.

ma question est de savoir si un montage SCI ou autre serait judicieux et faisable. Ma mére e=étant separé de mon beau pére elle ne souhaite pas conserver sa part et donc la cede a ses enfants ( 12 enfants 6 1) mariage et 6 avec mon beau pére)

d'avance merci pour vos réponses

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
6 déc. 2011 à 17:26
Quelle fraction de la maison est à vendre ? Cette partie va définir le montant de l'emprunt.

Quelle est le loyer mensuel que vous pouvez attendre de cette maison ?

qui est prêt à soucrire aux parts de la SCI ?

Avez vous une idée de la valeur cette maison ?

Cordialement
1
Quelle fraction de la maison est à vendre ? Cette partie va définir le montant de l'emprunt. 50% de la maison étant a mon beau-pére sur les 9 enfants qu'il a 3 risque de demander la vente.

Quelle est le loyer mensuel que vous pouvez attendre de cette maison ? entre 900€ et 1000 € je pense

qui est prêt à soucrire aux parts de la SCI bonne question.
je ne me suis pas poser la question. le but étant de conserver la maison que au nom des enfants de monsieur (ceux de la 2°union non marié) soit 6 enfants mais un seul majeur. moi je compte gerer tout ça

Avez vous une idée de la valeur cette maison ? construite en 2004 pour 150000 valeur approximative 180000. estimation jeudi qui vient par le notaire.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
6 déc. 2011 à 18:47
Il faudrait emprunter 100 000 € si 50% vendu et 50% de la valeur de la maison transformé en parts sociales ( environ) compte tenu des frais de mise en place

c'est une ordre de grandeur.

A 4% par an sur 15 ans il faut prévoir un remboursement de l'ordre de 750 € mensuel à valider avce des offres de prêt c'est juste pour vous donner l'indication

Prévoir les charges d'assurance de taxe foncière, et frais d'entretien.

ce n'est pas une équation impossible

Si la part vendue de la maison est plus importante l'équation financière sera plus difficile à réaliser.

Problème juridique.

Il y a des enfants mineurs c'est un gros problème....
0
6 déc. 2011 à 19:07
L'approbation du Juge des Tutelles est obligatoire pour les mineurs dès lors que l'un de deux parents est DCD pour ce type de projet.

Quelle sera sa position ? même si elle ne change rien sur la consistance du bien compris dans la succession.
0