Virement guichet d'office

t.lagarde - 5 déc. 2011 à 02:43
 t.lagarde - 6 déc. 2011 à 13:04
Bonjour,
Ma mère est en maison de retraite. Virement loyer mensuel automatisé. En décembre 2010, la maison de retraite verse par erreur le montant du loyer mensuel, au lieu de le réclamer, comme de droit.
En mai 2011, la maison de retraite lui réclame un "impayé" (insultant et techniquement impossible). Accord de ma mère et de la direction pour rendre la somme versée par erreur s'il y a requalification de "l'impayé" (toujours inexistant), le tout à l'amiable, parce qu'on n'est pas tous des voyous.
En septembre, et sans prévenir qui que ce soit, le directeur du Crédit Mutuel fait un virement d'office (virement guichet) que ni ma mère, ni moi (mandaté) n'avons autorisé ou signé. Ce virement porte du compte de ma mère vers celui de la maison de retraite la somme en question.
Examen des relevés de compte: les frais occasionnés sont pour ma mère.

Si un aimable connaisseur du droit bancaire peut éclairer ma lanterne et me dire comment m'y prendre, je lui en saurais gré. A ma connaissance, seul le titulaire du compte ou une personne mandatée sont en droit de faire des retraits. Ai-je tort ?

12 réponses

Pourquoi vouloir couper les cheveux en 4 ?
Cet argent, votre mère le devait, il a été rendu point.
Par contre, si des frais sont venus se greffer sur cette opération qui n'est pas du fait de votre mère, il faut les réclamer à la maison de retraite seule responsable.
0