Inversion adresse sur lettre recommandé

koolkang - 2 déc. 2011 à 18:32
 koolkang - 2 déc. 2011 à 20:10
Bonjour.

Je me suis trompé sur un recommandé : j'ai échangé mon adresse avec celle de mon destinataire. Je suis donc devenu mon propre destinataire d'un recommandé.

Ma femme m'a prévenu dans la journée par téléphone que nous avions un avis de passage du facteur. En sortant de mon travail, je suis donc allé à mon bureau de poste sans l'avis de passage (je ne pouvais repasser chez moi).

J'ai déjà dû, comme d'habitude, me battre pour pouvoir accès à ce recommandé sans l'avis de passage..... Mais passons, le sujet n'est pas là aujourd'hui.

En récupérant donc ce recommandé au bureau de Poste de Breteuil (60 - oise - Nord de la France, c'est important pour la suite de l'histoire), je leur ai précisé que celui-ci avait été envoyé par moi, et que mon erreur l'avait fait revenir ici.

Pour précision, mon destinataire est au Puy en Velay, à 650 km de Breteuil. Le recommandé indique donc qu'un mec, habitant le Puy en Velay, a pris sa voiture, s'est tapé 650 km pour venir jusqu'au bureau de poste de Breteuil, pour envoyer un recommandé à Cormeilles, à 7 km de là.

Et voilà ce que je reproche aujourd'hui à La Poste, et à sa guichetière qui m'a reçu la première fois: n'a-t-elle pas l'obligation, dans sa mission, de vérifier que la personne expéditrice est la bonne personne en face d'elle ? Ou au moins le devoir moral en tant que service public ? Ou au moins le devoir moral en tant que service privé ?

Devant ces arguments, les 4 guichetiers sans clients qui écoutaient mes arguments aujourd'hui n'ont pas voulu me renvoyer ce recommandé de nouveau, gratuitement, en dédommagement. Il n'était possible de l'envoyer qu'en payant bien entendu ....
Il m'aurait semblé convenable, que ce soit pour un service public au service des gens, ou pour un service commercial, de me proposer de renvoyer gratuitement ce recommandé.

J'ai donc, à leur étonnement (je pense que leur situation de monopole leur amène ce genre de réaction) refusé de payer pour renvoyer de nouveau cette lettre, dont le destinataire n'a peut-être plus besoin.

Que pensez-vous de mes questionnements ?

1 réponse

lorsque vous envoyez un recommandé le guichetier n'a pas à vous demander votre identité .il vérifie que les rubriques sont complètes il pèse l'envoi et vous payez.
dans votre cas vous pouvez être domicilié au puy en Velay ,être pour affaire à Breteuil et poster un recommandé pour un destinataire à Breteuil cela ne regarde pas le postier qui ne doit vous faire aucune remarque .

Quant à vous rembourser ou envoyer un nouveau recommande gratuitement c'est impossible ,le guichetier n'en a pas le droit .La poste a fait son travail c'est vous qui avez commis une erreur .donc soit vous récupérez votre recommandé ou non mais si vous voulez en envoyer un nouveau vous payez car cela va générer de nouveaux frais pour la poste qui je le rappelle est une SA et doit équilibrer ses comptes et non une administration payée par le contribuable .
3
Ceci est une réponse très "officielle". Une relation commerciale ne pourrait-elle pas engendré sur ce cas particulier une proposition commerciale gratuite ? Si l'on considère La Poste comme une société commerciale à part entière (SA), ne devrait-elle pas essayer de garder ses clients ? Sinon elle risque fort, le jour où une offre concurentielle existera de tous les voir partir (comme l'a fait France Telecom) ?
0