Remise des cles sans EDL

sandrakko Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 2 déc. 2011 à 15:19
 marmenard - 3 déc. 2011 à 11:58
Bonjour,
Mon contrat de location prenait fin le 30 novembre dernier. A la suite de différents avec le propriétaire, celui-ci ne s'est pas présenté pour la remise des clés, ni pour l'état des lieux. Je lui ai donc adressé les clés par LRAR, dès le lendemain. Ce dernier m'a envoyé un mail pour m'indiquer qu'il ferait établir l'état des lieux de sortie par un Huissier de Justice.
Cet état des lieux peut-il m'être opposable alors que je ne suis plus en possession des clés?
Combien de temps a l'huissier pour procéder à l'Huissier pour procéder à l'état des lieux?
Est ce légal? Dois-je être présente ce jour là?
Merci de me répondre rapidement, je ne trouve aucun texte ni aucune jurisprudence à ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide!!
S.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 déc. 2011 à 17:38
Pour que cet état des lieux vous soit opposable il faut que l'huissier vous convque au moins 8 jours a l'avance pour effectuer l'état des lieux.Mais a partir du moment ou vous ne possédez plus les clefs il va être difficile a votre propriétaire de trouver un huissier qui accepte d'effectuer cet état des lieux.
Si cet edl était effectué sans vous il n'aurait aucune valeur
0
Faux, l'EDL d'une dame avait été fait sans elle par un huissier et le tribunal l'a estimé valable.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 déc. 2011 à 08:55
Elle a du être convoquée et n'est pas venue,ou expulsée,ou était toujours en possession des clefs
0
Bonjour
Si vous avez rendu les clés , pas simple de prouvez que les dégâts trouvés sont de votre fait et pas celui du proprio
Vous êtes donc parti sans EDL et votre logement à considérer légalement en bon état locatif
0
Re
Un modèle de courrier à adresser ua proprio en reco AR et gardez un double

Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (bientot) écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et votre réégulation finale
IL n'y à pas eu d'EDL de départ donc logement légalement rendu en bon état locatif
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire


A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre en timbre fiscal ,avocat inutile
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 €
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur plus l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR + intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (gardez des preuves)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal
0