Renonciation succession, mobilier

Sylvieau - 1 déc. 2011 à 13:17
 Sylvieau - 2 déc. 2011 à 20:25
Bonjour,
Suite au décès de notre soeur, et comme la succession semble plutôt faire apparaître quelques dettes, nous avons entamé une demande de renonciation à succession auprès du tribunal de grande instance. Or nous venons d'apprendre que nous avions fait une erreur : nous avons rangé son appartement, en mettant de côté des affaires et bibelots pour Emmaüs (que nous n'avons pas encore contacté) et nous avons donné un réfrigirateur, une machine à laver, un four électrique et de la vaiselle à une amie de la famille qui se trouve dans le besoin suite à un divorce. Que pouvons nous faire pour éviter un refus de notre demande de renonciation ?
D'avance merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 déc. 2011 à 14:37
Que pouvons nous faire pour éviter un refus de notre demande de renonciation ?
Une reconciation à une succession est une démarche personnelle faite par une déclaration formulée au Greffe.
Elle n'a pas à être acceptée ou refusée.
Si les héritiers renonçants ont accompli des actes qu'ils ne pouvaient pas faire sans qu'ils soient d'office reconnus tacitement héritiers, une action en annulation de la renonciation ne peut que survenir de la part des créanciers mais non du Greffe du Tribunal ayant reçu la déclaration de renonciation.
0
Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que le fait de donner un frigo et une machine à laver fasse partie des actes que vous mentionnez ?
Dans ce cas, pensez-vous qu'il y ait une démarche possible (à anticiper) pour éviter une action en annulation de la renonciation de la part des créanciers (le bailleur en l'occurrence) ?
D'avance merci.
0