Hôtesse d'accueil prestataire de service [Résolu]

paupiette - 30 nov. 2011 à 15:46 - Dernière réponse :  Silia
- 5 sept. 2018 à 12:04
Bonjour,
Voila un an et demi que je travail pour un prestataire de service, je viens juste de changer de site ou les regles apparement change aussi ...

Je travail de 8h à 16h avec une pause d'une heure imposé entre 12h et 13h qui implique que je sois remplacer durant mon temps de pause déjeuner.

Le poste que j'occupe ne me permet pas de m'absenter, en effet je suis à un point important, l'accueil et je suis obligé de me faire remplacer en cas de besoin de pause pipi, ce qui n'est pas toujours possible étant donné que la personne qui effectue mon remplacement st lui aussi sur son lieu de travail et pas toujours disposer a effectuer des pauses pipi.....
j'ai attendu 1h30 hier avant de pouvoir soulager ma vessie sans compter des douleurs aux reins depuis que je suis a ce poste ...

on ma dit que celon mes conventions collectives (conventions collectives des prestataires de service dans le domaine tertiaire) je devais normalement avoir 5 minutes de pauses par heure travailler hormis la dernière heure, mais lorsque j'essai de lire ses fameuse conventions collective je n'y comprends rien.

La société qui me paie (PENELOPE), essai constament de nous arnaquer et ne nous donne aucun des avantages( qui sont deja quasi inexistant) .
Il me faudra donc a l'appui un texte de loi qui me permettrais de faire jouer mon droit .

Je vous remercie par avances des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement
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5 réponses

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Merci
Bonjour


Article R2262-1 du Code du Travail
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

A défaut d'autres modalités prévues par une convention ou un accord conclu en application de l'article L. 2262-5, l'employeur :

1° Donne au salarié au moment de l'embauche une notice l'informant des textes conventionnels applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;

2° Tient un exemplaire à jour de ces textes à la disposition des salariés sur le lieu de travail ;

3° Met sur l'intranet, dans les entreprises dotées de ce dernier, un exemplaire à jour des textes.


En cas de non application des clauses de la convention collective par l'employeur, vous pouvez saisir le Conseil des Prud'hommes et en informer l'inspection du Travail.

De quelle convention collective dépendez vous exactement?
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Merci
Bonjour à tous !

Je serais peut-être prise chez Pénélope en tant qu'hôtesse d'accueil.
On m'a dit que j'aurais une formation alors que je n'ai pas encore de contrat de travail à signer

J'aimerais savoir si je pourrais signer ce contrat avant cette formation.

Merci pour vos réponses.

Akiragirl
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breezeofwater 1 Messages postés mercredi 3 juillet 2013Date d'inscription 3 juillet 2013 Dernière intervention - 3 juil. 2013 à 14:34
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Merci
Bonjour,

Je suis aussi hôtesse d'accueil et je travaille pour une agence d'hôtesses (genre Pénélope).

Je fais l'horaire de l'après-midi en entreprise, c'est-à-dire de 15h00 à 20h00 et je travaille les mercredis de 08h00 à 20h00. Ces jours là, généralement l'agence envoie une hôtesse pour que je puisse prendre ma pause-déjeuner d'une heure souvent vers 13h00.

Aujourd'hui (mercredi) mon agence m'appelle pour me signaler que l'hôtesse n'arrivera qu'à 15h00.

Ma question : Est-ce légal ? Cela signifie que je peux/dois rester 07h00 d'affilé sans pause pour me restaurer ?

Certes, je ne peux quitter mon poste à aucun moment sauf pour aller aux toilettes autrement ce serait considéré comme un manquement à mon travail.

Il y a-t-il des lois sur lesquelles je puisse m'appuyer pour défendre ma cause auprès de mon responsable ?

Je vous en remercie par avance.
BW
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S.C.N 1 Messages postés mercredi 31 juillet 2013Date d'inscription 31 juillet 2013 Dernière intervention - 31 juil. 2013 à 05:25
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Merci
Bonjour breezeofwater,

Voici un article de loi qui pourra vous aider

"Le Code du travail prévoit qu'après six heures de travail effectif, le salarié doit bénéficier d'une pause d'au moins 20 minutes (art. L3121-33). Par exemple, si un salarié travaille de 14h à 20h, il peut prendre une pause de 20 minutes. Des accords collectifs peuvent prévoir une durée plus élevée et donc plus favorable au salarié. C'est le cas, par exemple, pour les salariés des centres d'appels, qui bénéficient d'une pause de 10 minutes toutes les 2 heures ou de 15 minutes toutes les 3 heures (soit 30 minutes après 6 heures de travail). C'est sur cette base de 5 minutes de pause pour chaque heure de travail effectif que le Conseil des prud'hommes de Caen a octroyé à 21 salariés d'Armatis un rappel de salaires au titre de temps de pause non pris (jugement du 4 novembre 2011)."

En résumé, ce que fait votre employeur est strictement interdit!
Mais malheuresement cela ne m'étonne pas!

De quelle agence êtes vous employée?

Je suis également hôtesse d'accueil et je fait partie depuis peut d'un Syndicat.
Donc n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
S.C
Bonjour,

Je me permet de relancer le dialogue car je faisais moi même partie du groupe Penelope en tant qu’hôtesse d’accueil, je suis actuellement en abandon de poste et je souhaiterais connaître la durée de ce genre de procédure, pourriez vous m’eclairer? J’ai eu mon rendez vous de licenciement la semaine dernière et apparemment le licenciement devrait être fait deux jours après ça mais je n’ai aucune nouvelle de l’agence, le siège ne daigne pas m’en passer le service paie, ma responsable ne répond à aucun mail ou appel, auriez vous des solutions à me proposer pour mon problème? J’ai absolument besoin de mon solde de tout compte pour pouvoir ouvrir mes droits aux Assédics car je n’ai plus aucun revenu.
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