Modèle de quittance de loyer

Reg234 -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bien immobilier que je loue à un étudiant.
Je voudrais connaître les informations obligatoire à présenter dans une quittance de loyer.

L'envoi est-il obligatoire ?

Merci
A voir également:

6 réponses

jbouv55151 Messages postés 57 Statut Membre 88

Il existe déjà pas mal de sujets qui traite de ces questions.

L'information obligatoire : noms et coordonnées des propriétaire et locataire, date d'émission, période concernée, montant et désignation des éléments facturés (loyer, provisions sur charges, charges forfaitaires,...) ainsi que la signature du propriétaire.

L'envoi n'est obligatoire qu'en cas de demande du locataire !
59
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Quittance de loyer"
13
bolivot Messages postés 11 Statut Membre 2

pour les quittances allez sur n'importe quel site, vous trouverez des modèles,
ou chez n'importe quel papetier, vous aurez des carnets a souche

l'envoi n'est pas obligatoire
par contre les quittances doivent être fournies immédiatement sur simple demande du locataire

la forme par contre est libre ; la jurisprudence accepte toute forme même électronique du moment que le locataire vous a fourni une adresse e-mail
2

Je me posais une question :
Est-ce que la signature est obligatoire ?
J'imagine que dans le cas de l'envoi par email, ce n'est pas possible !?
0

la signature n'est pas obligatoire, vous pouvez avoir un cachet (le tampon est gratuit chez vistaprint)

si vous voulez signer en electronique rien de plus simple, vous scanez votre signature et l'apposez au bas

mais de toute faon si vous etes en electronique vous ganez un max de temps, car vous avez un seul ficher pour
créer l'avis d'échéance,
la quittance
et votre comptabilité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour l'info ! C'est assez intéressant.
Vous avez les deux documents (avis d'échéance et quittance sur une page) ?

Et pour votre comptabilité, je ne comprends pas trop ?

Je viens de m'inscrire sur un service en ligne pour le suivi de mes biens qui envoi les quittances et avis d'échéances pour moi au locataire (https://www.logeva.com/

Mais j'ai toujours ma comptabilité à gérer, et j'aimerais bien quelques tuyaux la dessus si vous avez ?
0

je ne sais pas combien d'appartements vous gérez, mais

faire intervenir un tiers est extrêmement couteux, et a mon sens coupe le lien direct avec le locataire ; en cas de problème, la remontée est beaucoup plus lente, et bien souvent le problème enfle inutilement

la gestion vous coute entre 6 et 8%, cela veut dire un mois de loyer, c'est mauvais pour la rentabilité

quand à la compta, avec une feuille excell, vous pouvez tout de suite établit votre quittance en format pdf, et prépare les rubriques de votre déclaration 2044, qu'il ne vous reste plus qu'à recopier par appartement ou par immeuble
-1

Merci pour votre retour. En effet, j'avais essayé d'utiliser Microsoft Money mais le fichier Excel me semble être le plus simple.
Pour info, le service que j'utilise https://www.logeva.com/ est gratuit. C'est un peu comme un logiciel en ligne qui fait des opérations récurrentes pour nous.
0

je ne connais pas je vais aller voir
merci
0