Quittance de loyer par mail [Résolu/Fermé]

daisy - 22 mai 2009 à 20:20 - Dernière réponse :  kiki
- 6 mai 2018 à 09:53
Bonjour,j'ai emménagé le 1 avril 2009,je paye mon loyer par virement sur le compte de mon propriétaire et lui me renvoie ma quittance par mail,,mais elles ne sont pas signées .J'aimerais savoir si il faut qu'elles soient obligatoirement signées pour etre valable.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
rentzor 2 Messages postés mardi 13 octobre 2009Date d'inscription 23 mai 2014 Dernière intervention - 23 mai 2014 à 21:12
28
Merci
Bonjour,

La quittance de loyer électronique (dématérialisée) est valable.

Plein de propriétaires bailleurs utilisent le service https://www.rentila.com pour la gestion et envoi des quittances.

Vous pouvez aussi regarder ici http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1558374/la-quittance-de-loyer-dematerialisee-devient-valable

Merci rentzor 28

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14514 internautes ce mois-ci

1
Merci
Dans la mesure où vous payez par virement, il n'y a pas de souci car vous avez une trace de ce paiement via vos relevés de compte. Un conseil, gardez précieusement ces relevés.
lbigaret 12757 Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 22 mai 2009 à 20:27
0
Merci
S'il y avait confrontation en justice j'ai bien peur que l'absence de signature fasse défaut. Maintenant pour la vie de tous les jours....pas de soucis
merci pour votre réponse,dans la mesure ou mon loyer est payé normalement je ne pense pas qu'il y est de problème ,c'était juste au cas ou un jour je pensais déménager et qu'une agence ou un autre propriétaire me demandera les quittances,qu'elles soient en règles.
conophobe > daisy - 23 mai 2009 à 12:14
3 petits détails :

- le bailleur n'est tenu de fournir une quittance que si le locataire le demande

- expliquez à votre bailleur comment joindre une signature sur un mail (en .gif par exemple) et le tour sera joué

- vous n'aurez qu'à fournir les coordonnées du bailleur actuel à la prochaine agence pour qu'ils vérifient votre comportement
IDOLE1 2 Messages postés lundi 23 avril 2012Date d'inscription 24 avril 2012 Dernière intervention - 24 avril 2012 à 01:04
0
Merci
Bonjour,

Je suis actuellement dans cette même situation.(Envoie des loyers par virement). J'ai fais, au mois de février dernier une demande pour avoir des quittances de loyer. J'ai reçu cela par mail par mon propriétaire. Et il a calculé depuis le mois de septembre combien j'avais payé donc une somme globale. Il y a une signature en bas. Mais, a-t-il le droit de m'envoyer un tel document? car mon avis perso c'est que ça fait juste une feuille volante enfin ça fait pas trop officiel. J'avais d'autres quittances auparavant mais qui ne rassemblées pas vraiment à ça donc je m'interroge là dessus, sur la présentation. Et je vais devoir demander un autre document de ce genre si je continue à rester dans cet appartement mais cela ne peut pas se faire tous les mois apparemment..
Ajouté à ce document il m'a envoyé un tableau excel résumant une fois de plus et donc en détails mes versements. (Par ailleurs il me dis qu'il y a un impayé alors que pas du tout ! )
Je passe par une agence immobilière mais qui ne s'occupe donc pas de tout cela j'en suis étonnée.
Ma question est : est-ce que tout cela semble dans les normes?
jbouv55151 50 Messages postés lundi 8 mars 2010Date d'inscription 28 décembre 2016 Dernière intervention - 24 mai 2012 à 09:27
0
Merci
Bonjour,
Pour ma part, j'étais locataire d'un appartement en gestion locative. L'agence m'envoyait une quittance chaque mois et celle-ci n'était signée par personne.
Pourtant j'ai utilisé ces quittances dans différents cas : obtention de la CAF, demande de prêt à taux zéro et sa valeur n'a jamais été contestée.

Pour info, des sites permettent aux propriétaires de générer automatiquement les quittances et les envoyer par email. Leur valeur semble avérer (par exemple : www.logeva.com).
Rochat1 10375 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 24 mai 2012 à 13:52
0
Merci
Bonjour,
Actuellement les envois par mail font autorité en cas de contestation. Pourtant ces documents sont à archiver de la même manière qu'une facture ou tout autre récipissé, à savoir qu'il faut mentionner sur l'attestation référencée le n° du chèque adressé au propriétaire en matière de paiement mensuel du loyer, la date et la somme. Si contestation il y a, vous aurez tous les renseignements en main.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une