Quittance de loyer par mail [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  kiki - 6 mai 2018 à 09:53
Bonjour,j'ai emménagé le 1 avril 2009,je paye mon loyer par virement sur le compte de mon propriétaire et lui me renvoie ma quittance par mail,,mais elles ne sont pas signées .J'aimerais savoir si il faut qu'elles soient obligatoirement signées pour etre valable.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 13 octobre 2009
Dernière intervention
23 mai 2014
6
34
Merci
Bonjour,

La quittance de loyer électronique (dématérialisée) est valable.

Plein de propriétaires bailleurs utilisent le service https://www.rentila.com pour la gestion et envoi des quittances.

Vous pouvez aussi regarder ici http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1558374/la-quittance-de-loyer-dematerialisee-devient-valable

Dire « Merci » 34

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

2
Merci
Dans la mesure où vous payez par virement, il n'y a pas de souci car vous avez une trace de ce paiement via vos relevés de compte. Un conseil, gardez précieusement ces relevés.
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2014
4567
0
Merci
S'il y avait confrontation en justice j'ai bien peur que l'absence de signature fasse défaut. Maintenant pour la vie de tous les jours....pas de soucis
merci pour votre réponse,dans la mesure ou mon loyer est payé normalement je ne pense pas qu'il y est de problème ,c'était juste au cas ou un jour je pensais déménager et qu'une agence ou un autre propriétaire me demandera les quittances,qu'elles soient en règles.
> daisy -
3 petits détails :

- le bailleur n'est tenu de fournir une quittance que si le locataire le demande

- expliquez à votre bailleur comment joindre une signature sur un mail (en .gif par exemple) et le tour sera joué

- vous n'aurez qu'à fournir les coordonnées du bailleur actuel à la prochaine agence pour qu'ils vérifient votre comportement
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 avril 2012
Dernière intervention
24 avril 2012
0
Merci
Bonjour,

Je suis actuellement dans cette même situation.(Envoie des loyers par virement). J'ai fais, au mois de février dernier une demande pour avoir des quittances de loyer. J'ai reçu cela par mail par mon propriétaire. Et il a calculé depuis le mois de septembre combien j'avais payé donc une somme globale. Il y a une signature en bas. Mais, a-t-il le droit de m'envoyer un tel document? car mon avis perso c'est que ça fait juste une feuille volante enfin ça fait pas trop officiel. J'avais d'autres quittances auparavant mais qui ne rassemblées pas vraiment à ça donc je m'interroge là dessus, sur la présentation. Et je vais devoir demander un autre document de ce genre si je continue à rester dans cet appartement mais cela ne peut pas se faire tous les mois apparemment..
Ajouté à ce document il m'a envoyé un tableau excel résumant une fois de plus et donc en détails mes versements. (Par ailleurs il me dis qu'il y a un impayé alors que pas du tout ! )
Je passe par une agence immobilière mais qui ne s'occupe donc pas de tout cela j'en suis étonnée.
Ma question est : est-ce que tout cela semble dans les normes?
Messages postés
50
Date d'inscription
lundi 8 mars 2010
Dernière intervention
28 décembre 2016
118
0
Merci
Bonjour,
Pour ma part, j'étais locataire d'un appartement en gestion locative. L'agence m'envoyait une quittance chaque mois et celle-ci n'était signée par personne.
Pourtant j'ai utilisé ces quittances dans différents cas : obtention de la CAF, demande de prêt à taux zéro et sa valeur n'a jamais été contestée.

Pour info, des sites permettent aux propriétaires de générer automatiquement les quittances et les envoyer par email. Leur valeur semble avérer (par exemple : www.logeva.com).
Messages postés
10563
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Dernière intervention
14 février 2019
4360
0
Merci
Bonjour,
Actuellement les envois par mail font autorité en cas de contestation. Pourtant ces documents sont à archiver de la même manière qu'une facture ou tout autre récipissé, à savoir qu'il faut mentionner sur l'attestation référencée le n° du chèque adressé au propriétaire en matière de paiement mensuel du loyer, la date et la somme. Si contestation il y a, vous aurez tous les renseignements en main.
Dossier à la une