Dégâts suite à surtension

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3 avril 2016
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Bonjour,
Je possède une résidence secondaire dans l'Yonne. L'alimentation électrique est assurée par un transformateur aérien. Lors d'un violent orage, la ligne qui dessert ma maison a fait l'objet d'une surtension qui a brulée le compteur et, bien que protégés par des parafoudres, endommagée divers appareils (gestionnaire d'énergie, réfrigérateur et modules domotiques).
Je me suis permis d'écrire à EDF Plein Ciel mon fournisseur pour lui signaler les dégâts et lui en demander le remboursement: d'autant que le préposé au changement de compteur les avait informé du sinistre et de ses causalités.
Aujourd'hui, une personne d'EDF Plein Ciel m'a appelée au téléphone pour m'informer que ERDF leur fournisseur d'énergie ne prendrait pas en compte la facture des travaux de remise en état, car, c'est un principe, ils n'indemnisent pas ce type de sinistre car ils ne contrôlent pas la météo.
Je lui ai fait part de mon mécontentement, d'une part, pour me renvoyer auprès de leur fournisseur alors qu'aucun contrat me lie avec ERDF et d'autre part, après remise en état, de ne pas avoir la certitude que le problème ne se posera pas à nouveau dans les mois à venir.
Je pense qu'ils devraient assurer au consommateur, comme tout fournisseur un produit de qualité.
Malgré la modicité de la somme réclamée, je pense saisir les tribunaux ....! pour l'exemple et informer les médias spécialisés. Qu'en pensez vous?....
Merci
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Bonjour,

Pour commencer, rétablissons quelques erreurs dans votre message :

- Votre fournisseur (qui vous envoie les factures et avec lequel vous êtes lié par contrat) est EDF Bleu Ciel (pas plein ciel).
- Le distributeur (qui achemine l'électricité sur les lignes, et s'occupe donc des transformateurs, des compteurs, etc.) est ERDF.

Pour votre problème de surtension, c'est très mal parti :

Les Conditions Générales de Vente de votre contrat avec EDF précisent bien (article 5.1) :
"Continuité et qualité de fourniture d'électricité
Conformément à la réglementation en vigueur (dont le décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 et l'arrêté du même jour relatif aux niveaux de qualité - ci-après « le décret qualité » -, aux prescriptions du cahier des charges de concession applicable et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité), EDF s'engage :
* à assurer une fourniture de qualité d'électricité et,
* à mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer une fourniture continue d'électricité,
sauf dans les cas qui relèvent de la force majeure ou des circonstances exceptionnelles telles que définies par le « décret qualité », ou des limites des techniques concernant le réseau ou le système électrique et existantes au moment de l'incident, et dans les cas énoncés ci-après :
* lorsque des interventions programmées sur le réseau sont nécessaires. Celles-ci sont alors portées à la connaissance des clients, avec l'indication de la durée prévisible d'interruption, par voie de presse, d'affichage ou d'informations
individualisées. La durée d'une interruption peut exceptionnellement atteindre 10 heures mais ne peut en aucun cas les dépasser,
* dans les cas cités à l'article 5-4 des présentes Conditions Générales de Vente,
* lorsque la fourniture d'électricité est affectée pour des raisons accidentelles sans faute de la part d'EDF d'interruptions dues aux faits de tiers."

[...]

"De manière générale, il appartient au client de prendre les précautions élémentaires pour se prémunir contre les conséquences des interruptions et défauts dans la qualité de la fourniture.
"

Il sera facile à EDF de vous opposer un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, et de vous faire remarquer qu'une simple lecture des CGV de votre contrat vous aurait informé.

Vous n'avez absolument aucune chance devant un tribunal.

Par contre, si vous êtes assuré contre les risques électriques, qu'en pense votre assureur.
Bonjour
c'est ce qui m'est arrivée lors d'un orage la foudre à touchée le sol prés de mon habitation et j'ai eu une remontée par la prise de terre d'aprés l'agent d'EDF.
Cordialement
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C'était quand, cet incident ?
En premier lieu voir avec son assurance.
Un quartier avait été indemnisé par ERDF suite a un rat qui avait fait des degats dans un coffrage de rue de EDF, EDF avait lui meme indemnisé sur facture.
La par contre possible que sa responsabilité est ete en evidence, acces des rats dans une armoire metalique a eux.
bonjour j'ai eu un probleme dans la nuit de samedi a dimanche.il y a un un incendie dans la cage a cote de la mienne mais depuis nous avons tous eu dans le batiment des apareils electriques qui ont petes.
moi mon seche linge mon micro ondes une television a tube catodique et une pc fixe pour les voisins pas mal de dommages electriques egalement comment faire pour me faire rembourser et quelles pieces justificatives donner pour cela sachant que le pc et la television sont des dons et le seche linge n'est plus garanti le micro ondes non plus et suites aux demenagements je n'ai plus les factures
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3 avril 2016
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bonjour
votre problématique est différente; de ce que vous en dites, le dommage résulte d'un incendie (dont vous ne spécifiez par ailleurs pas l'origine).
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