Je ne préfère pas avoir la garde des enfants

David - 26 nov. 2011 à 11:45
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 nov. 2011 à 07:11
Bonjour,.... séparé depuis un an... je ne vois mes enfants qu'un jour sur 7. devant travailler les we et pendant les congés nous ne savons pas profiter les uns des autres. Le mal que ça leur fait à chaque fois qu'ils vont de l'un à l'autre me déchire.
Je n'ai l'impression de ne plus être qu'un portefeuille sur pates... de plus dès qu'elle aura trouvé quelqu'un d'autre, ce sera lui qui aura le rôle du père et serai vite remplacé... moi aussi je me pose vraiment la question. Je me dis que ce serait plus stable pour eux aussi de rester chez leur mère: ils seront dans une situation plus stable, arrêteront d'être trimbalés d'un endroit à l'autre et de subir les disputes .... Puis je refuser la garde des enfants?
A voir également:

8 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
26 nov. 2011 à 12:17
Bonjour,

Il est fréquent pour le papa de baisser les bras. Pensant bien faire pour les enfants. Ils ont besoin de leur deux parents pour grandir.
Un an c'est encore récent comme situation et même une seule journée où vous pouvez vous occuper pleinement de vos enfants leur suffit.

Vous pouvez bien sur ne pas exercer votre droit de visite et d'hébergement c'est un "droit" pas une obligation.
Au contraire de la pension alimentaire que vous vous devez de payer.

La situation n'est pas facile entre les parents.
Vous avez déjà un jugement qui fixe la garde et la pension alimentaire?
1
Pour le moment je les vois du vendredi au samedi soir. ainsi que la moitié des périodes de congés scolaires. Au niveau pensions alimentaires je paie 350/ mois + extras. (3 enfants)
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102
26 nov. 2011 à 12:00
Bonjour,
Dure question que vous posez là...
Mais pour vous répondre d'un point de vue légal, vous n'êtes pas dans l'obligation de prendre vos enfants en accueil. Par contre, vous serez redevable d'une pension alimentaire.
Cordialement.
0
En cas de séparation, les parents peuvent, de leur propre initiative ou à la demande du juge, rédiger une convention par laquelle ils fixent :

les modalités de l'exercice de l'autorité parentale et la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

Faire homologuer ces accords parentaux par le JAF:

Le juge peut décider d'homologuer la convention ou peut refuser de le faire s'il constate que le consentement des parents n'a pas été donné librement ou que l'intérêt de l'enfant n'y est pas suffisamment préservé.
0
bonjour moi aussi des fois je me pose la question ............je ne sais plus quoi faire , mon fils ne me parle plus depuis 3ans et demi , il a 19ans , ma grande 17 ans je la vois de temps en temps , et celle de 13 ans ce n est pas facile , mon ex m a torpillé pendant les 4 ans de procédure , je ne pense plus , je ne sais plus ..........je laisse faire le temps , pourtant je ne suis pas mauvais ...... je ne baisse pas les bras , j espére qu ils comprendront un jour , je sais qu ils ont aussi besoin de moi , j ai tellement été accablé , comme je leur dit des fois je ne peut pas etre responsable de tout , la roue tourne pour tout le monde ..................courage
0
Beaucoup de courage, Gino!!! Une différence que je remarque c'est que je ne suis pas convaincu qu'ils aient vraiment besoin de moi. Besoin d'une présence masculine,certes, mais pas spécialement de moi. Donc à partir du moment où elle est avec quelqu'un pourquoi continuer cette mascarade de passe-passe et ces déchirures hebdomadaires.... (je dis ça principalement en pensant à eux, pcq pour moi c'est plus un sacrifice qu'autre chose) Au moins ça leur apporterait plus de stabilité et un meilleur équilibre...... je pense.....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
27 nov. 2011 à 20:46
Bonsoir,

Bien sûr que vos enfants ont besoin de vous, David ! vous êtes leur père ! vos difficultés avec la mère ne doivent pas influer sur votre relation avec vos enfants ... Que pensez-vous qu'ils choisiraient s'ils avaient l'âge de décider entre : faire les allers/retours, et ne plus voir leur papa ?!! ne pensez pas à leur place : vous n'êtes pas eux.

Cdlt
0
Pour répondre à Valenchantée. J'ai mené ma petite enquête auprès d'amis qui ont des parents divorcés, auprès de parents qui sont dans le cas à qui j'ai demandé si les enfants cherchaient vraiment à voir leur père ou montraient le besoin de les voir et les avis sont mitigés, tout le monde ne cherche pas à voir son père. Par contre il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à penser pour les autres, et c'est clair que ce n'est pas la bonne solution, merci de m'avoir déjà ouvert un oeil sur la chose ;)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
28 nov. 2011 à 12:43
Bonjour David,
Si vous voulez parler de l'expérience des autres, je peux vous faire part de la mienne ! Mes enfants ont toujours été très attachés à leur père et nous avons toujours veillé tous les deux à ce qu'ils ne soient privés ni de l'un, ni de l'autre ... même si cela obligeait forcément à des allers/retours ... à faire le chauffeur, à les voir partir, mais aussi revenir ...

Ne perdez pas de vue que mieux vous vous entendrez avec la maman, plus vos relations seront cordiales, au moins en ce qui concerne les enfants et leur garde, et mieux les enfants vivront le divorce.

Et il est bien évident qu'un père qui n'a pas d'attention pour ses enfants, qui les fiche dans un coin quand il les a en garde, qui ne leur offre pas de sortie, qui ne s'y intéresse pas beaucoup, ne sera sans doute pas un père regretté mais ce sera quand même un père manquant ...

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quel age on tes enfants ? ils ont besoin quand méme de toi , méme si ce n est pas facile avec ton ex , quand tu va les chercher si ton ex se dispute avec toi , fais comme moi ne replique surtout pas , sinon ça empire , et ce n est pas mieux .........tient nous au courant
0
5,3 et 1 an :)
0
tiens le coup tu ne peut pas te permettre de ne pas voir tes enfants , moi j ai renoncé a demander leur garde bien que le JAF me l ai confié , car en fait ils preferent leur mére qui n est vraiment pas a la hauteur ( alcoolisme ) mais je pense qu elle a du se soigner ( je n en sais rien ) mais ils sont grands aussi 19 17 13 ans , d ailleurs ma derniere de 13 ans est chez mon ex belle mére qui en a la garde fixé par le JDE , c est bien triste tout çela mais je repéte la roue tourne pour tout le monde , di=onc courage a tous
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 107
28 nov. 2011 à 22:55
Bonsoir David,
La mère de mes enfants a tout fait (TOUT !!) pour séparer les enfants de leur père, multiplier les audiences, les comportements odieux, cherché des histoires comme tu ne peux pas imaginer .. les souffrances qu'elle inflige aux enfants fait que ceux-ci apprécient énormément leur père.
Nous passons des moments fabuleux avec les enfants ..
Sois fort ..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
29 nov. 2011 à 07:11
Bonjour
Les enfants auront et ont toujours besoin de leur papa, meme si ils disent le contraire
Ils peuvent dire le contraire sous influence de leur mere , par esprit de conflit de loyauté ou autres confilts du meme genre.
Le pere doit absolument tout faire pour maintenir le lien, quelque soit le conflit avec l'autre parent, les enfants n'ont pas à etre meller à cela
Un enfant reste l'enfant de ses parents et son besoin de voir les deux restent et restera essentiel à son épanouissement
Si il refuse, il faut insister, multiplier les attentions, les explications qui ne vont pas contre la mere, qui apaisent, qui rassurent , mais conservez impérativement le lien
0