Garde alternée ?

titi - 23 nov. 2011 à 22:05
 titi - 30 nov. 2011 à 19:30
Bonjour
Je vous écris car mon ex-femme et moi sommes séparés depuis presque un an et nous avons deux enfants, un de trois ans qui un handicap moteur aux niveaux des jambes et un de six ans. Nous avions une maison dont j'ai investie tout mon temps (rénove pendant 4 ans et donc mon absence auprès de mes enfants) et mon argent ( héritage ). Un ras le bol fait qu'elle part et comme un accord, nous avons instauré une garde alternée. Je lui ai demandé à plusieurs reprise si je pouvais récupérer mon héritage sur la plus valus de la maison mais elle ne voulait rien savoir. Notez bien qu'elle est parti de la maison en me laissant les emprunts et les factures de la maison. De plus, je l'ai déménagé et je lui ai même acheté une machine à laver, je lui ai monter son lit ainsi que le lit de mes garçons chez elle et elle est partie avec le véhicule principale. J'ai réussi par le biais du notaire à faire valoir mes droits et donc récupérer l'argent de ma famille mais maintenant que ces fait, elle demande la garde intégrale des enfants alors que nous allons commencer la procédure de divorce. Certe, je ne suis pas un père parfait mais je les nourrie, je fait les devoirs, je passe du temps avec mes enfants et par-dessus tout, je les aime et je contribue à leur évolution et leur stabilité. Mes enfants m'aiment aussi, gros câlins et des je t'aime toute les quart d'heure. Elle m'a envoyé un mail par laquelle je suis un mauvais père avec une liste interminable de reproche concernant mes enfants alors que ça fait un an que la garde alternée est mis en place et elle là remet en cause car elle a trouvé un nouveau copain qui n'habite pas ici et donc, elle veut déménager en prenant les enfants. Pour ma part, je ne pourrais pas supporter de voir mes enfants que le weekend si elle le permet bien sur. La frontière entre l'amour et la haine sont très très mince et là, j'y goute. J'ai des liens très très fort avec le plus grand et je doute qu'elle s'aperçoive à quelle point je leur manquerais. J'aimerais continuer la garde alternée car je considère que c'est très important qu'il voit leur père autant que leur mère. Malgré que la loi est plus en faveur de leur mère, que puis-je faire pour toujours avoir la garde alternée car je ferais tout ce qu'il faut. Merci de votre compréhension.

1 réponse

La loi n'est ici pas en faveur de la mère.
En effet, c'est elle qui souhaite s'éloigner ce qui implique un changement d'école des enfants et un changement de leurs habitudes.

Vous pouvez très bien demander la garde complète des enfants dans leur intérêt et que leur mère ai un droit de visite et d'hébergement classique.

Je ne sais pas ce qui est mis en place pour votre enfant de 3 ans mais s'il est suivi près de chez vous pour son handicap ou s'il est dans une structure adaptée ou encore si une structure adaptée se trouve pas loin de votre domicile (après il faut voir en fonction du handicap bien sur).
Prouvez que vos enfants ont actuellement une situation stable, que près de chez vous c'est le mieux pour eux et que vous "savez ou vous allez" et le juge accordera certainement du crédit à une demande de garde chez vous plutôt que chez la mère.
0
Bonjour,
Merci de vos informations mais là, je suis confronté à un autre de problème de taille puisqu'elle me dit que notre fils de 6 ans lui a confié qu'il avait bu de l'alcool et qu'il a aussi fumé une cigarette quand je l'avais en garde ce qui est un pur mensonge mais que je ne pas prouvé et mon incompréhension de mon fil si il a vraiment dit cela reste perplexe car je suis sur de moi et surtout assez adulte pour savoir que ce n'est pas à faire. De ce faite, elle a décidée qu'elle aurait nos enfants la semaine et que je les aurais 1 weekend sur 2 quand elle le voudra bien sur. J'ai téléphoné à mon avocat et là, comble de tout, je ne peux rien faire car en tant que mère, elle a le droit alors que moi, si je récupère mes garçons comme d'habitude, j'aurais tort. Ou est le droit du père dans tout cela ? je suis obligé de rester calme et de laisser mes enfants alors qu'il me manque déjà. Là, j'avoue que je suis abasourdi par la justice car elle ne fait rien. Mon avocat m'a conseillé de faire une demande auprès du juge des affaires familiales ce qui prendra beaucoup de temps mais comment je peux me défendre contre des accusations non fondées ? A cette allure là, elle seras parti vivre à coté de son copain sans que je puisse faire quoi que ce soi et sans faire valoir mes droits de père. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur car là, je suis anéanti. Merci
0
Pour faire valoir vos droit il FAUT faire une demande auprès du juge aux affaires familiales. C'est le seul moyen légal si votre ex femme n'accepte pas de vous laisser les enfants "à l'amiable".
Tant qu'il n'y aura pas eu de jugement, vous aurez tous les 2 le droit de faire comme vous voulez avec les enfants, c'est à dire qu'elle peut les garder sans vous les laisser, vous pouvez les prendre à la sortie de l'école et ne pas les lui rendre, etc... Bref du grand n'importe quoi !

Si vous voulez que les choses soient claires, il faut qu'il y ait un jugement qui précise qui a la garde des enfants, qui a un droit de visite et d'hébergement et pour quels jours il s'applique.
Par contre, plus vous trainez et plus votre ex femme aura le temps de partir et d'emmener les enfants en organisant leur vie ailleurs (et donc moins vous aurez de chance d'en avoir la garde)

Concernant les frais sur votre maison, avez-vous des preuves de l'origine des fonds que vous avez utilisé pour la rénovation ? Si oui, vous devriez pouvoir récupérer l'argent investi. Qu'advient-il de cette maison ? Est-elle en vente ?

Enfin, ne soyez pas abasourdi par la justice, vous n'avez encore entamé aucune démarche pour que les modalités de garde soient fixées par un jugement ! Pour l'instant vous vous êtes contenté de vous laisser faire, du coup, votre femme fait ce qu'elle veut car elle a l'autorité parentale sur les enfants (tout comme vous d'ailleurs).
Prenez les choses en main et battez-vous et vous aurez alors des droits.
0
merci de vos conseilles. C'est vrai que la justice en n'est pas là cause, juste une mère égoïste qui malgré les liens très fort que j'ai avec le plus grand, qu'elle va le détruire. Je devais les récupérer ce soir mais non, elle est à récupérer et là, ma douleur est indescriptible et trop forte pour que je puisse l'exprimée. La demande auprès du JAF à été faite par mon avocat mais cela prendra du temps, trop de temps malheureusement.. Je ne veux pas faire n'importe quoi et que cela se retourne contre moi quoi qu'on en dise, les mamans ont plus de droit et que les pères comme moi malgré qu'il font ce qu'ils peuvent pour leurs enfants ont moins de droit. Qu'est ce qu'il vont pensée de moi ? que je commence déjà à les abandonnés malgré mon impuissance ? que puis je faire en attendant hors mis le verdict du JAF ? Pour la maison elle est vendue et je dois déménager mi janvier. J'ai pu récupérer mon héritage donc je pense que c'est réglé, il restera que le divorce et la garde des enfants ce qui sera délicat. Merci de votre compréhension.
0