Comment calcule-t-on les mensualités d'1 prêt

lolalo - 21 nov. 2011 à 20:49
thebankers Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 11 juin 2012 à 13:34
Bonjour,

j'ai fait une simulation d'emprunt immobilier à ma banque, et j'aimerai comprendre comment calculer une mensualité avec le TEG.

Par exemple, voici ce que j'ai pour le PTZ :
Montant de l'emprunt : 17200€
Durée totale : 276 mois
Première échéance assurance comprise : 72,72€
Taux initial : 0%
TEG : 0,87%

Donc, quand je divise le montant de l'emprunt par la durée totale (17200/276=62,31) j'obtiens un peu moins que la première échéance (62,31<72,72), ce qui est normal puisque je n'ai pas pris en compte le TEG. J'ai donc essayé de faire le calcul en prenant en compte le TEG, mais je ne dois pas avoir la bonne technique car je ne comprend pas comment la banque à pu obtenir 72,72€.

Quelqu'un pourrait-il m'aider quel est le calcul à faire?? Ça m'arrangerai beaucoup!
En vous remerciant d'avance !
A voir également:

6 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
21 nov. 2011 à 21:19
Quel est le montant de l'assurance ??
11
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
21 nov. 2011 à 22:21
L'assurance sert dans le cas ou vous n'avez plus la possibilité de payer: invalidité, incapacité de travailler, ou décès.
Pour simplifier c'est lorsque ce n'est pas de votre faute.

La garantie permet à la banque de récupérer ce qu'elle a preté par une hypothèque, un cautionnement; elle sert lorsque l'assurance n'intervient pas.

Dans le PTZ il n'y a pas d'intérêts vous remboursez que le capital, mais il y a quand même une assurance. Je trouve que c'est cher 0,83%.

Demandez à votre banque des précisions sur le PTZ.
10
thebankers Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 48
Modifié par thebankers le 3/02/2012 à 13:38
Bonjour angelsam,

la formule exacte de ce que tu recherches est :

Vn = a x (1-(1+(t/12)^-n))/(t/12)

avec :

Vn = montant du prêt
a = annuité (mensualité)
t = taux
n = nombre de mensualités

d'ou :

a = Vn x (t/(1+t)^n)-1)

Sinon, je connais ce simulateur gratuit, c'est pratique aussi :
https://www.simulation-pret-credit.fr/

Bonne chance dans vos démarches !
10
thebankers Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 48
Modifié par Jeff le 11/02/2013 à 16:48
Re-bonjour,

En faisant un pti tour sur Internet, j'ai trouvé ce site :

http://www.linternaute.com/pratique/argent/immobilier/calculatrice/vos-mensualites/

Il est plutôt simple, pas bourré de pubs comment certains sites... et dispose de plusieurs calculateurs.

Si ça peut aider quelqu'un !

@+
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah mince! Ce n'est pas marqué sur la simulation. Est-ce que vous pouvez me montrer sur un autre exemple svp? Moi je pensai que les 0,83% représentaient l'assurance.
D'ailleurs j'en profite pour poser une autre question : quelle est la différence entre l'assurance et la garantie??
2
inflation Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2012 2
11 févr. 2012 à 15:55
Bonjour,

le TEG est le taux effectif global
En plus du taux du crédit annoncé par le banquier, il faut ajouter les différents frais pour réaliser le prêt. Il y a bien sûr le coût de l'assurance, mais aussi les frais de dossier et autres...
Ce TEG a été mis en place pour mieux nous informer sur le coût réel d'un prêt.

Dans votre cas c'est flagrant : il s'agit d'un PTZ, prêt à taux zéro, mais le taux réel ou équivalent ne sera pas de 0% puisque vous allez rembourser plus que ce que vous empruntez, comme il est facile de le vérifier :

Pour un emprunt de 17200 € vous aller rembourser 276 x 72.72 = 20 070.72 € soit + 2870.72 €

Cette différence est donc le coût de l'assurance, frais de dossier et autres.
Mais ceci est l'explication technique du banquier.
Pour vous cela revient à dire que le taux équivalent n'est pas zéro.
Le TEG serait le taux d'un prêt qui engendrerait ces mêmes coûts.

Pas facile à calculer, on ne peut résoudre l'équation, il faut faire des calculs par itérations.

Pour vous cela donne à peu près 0.523% comme taux équivalent.

Si vous voulez faire d'autres calculs, voir ce calculateur bien pratique:
https://france-inflation.com/simulation-pret-immobilier.php


Pour information :

LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 12

Dans tous les cas, pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels.

Toutefois, pour l'application des articles L. 312-4 à L. 312-8, les charges liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis ainsi que les honoraires d'officiers ministériels ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat.

Pour les contrats de crédit entrant dans le champ d'application du chapitre Ier du présent titre, le taux effectif global, qui est dénommé "Taux annuel effectif global", ne comprend pas les frais d'acte notarié.

En outre, pour les prêts qui font l'objet d'un amortissement échelonné, le taux effectif global doit être calculé en tenant compte des modalités de l'amortissement de la créance.

Un décret en Conseil d'Etat déterminera les conditions d'application du présent article.

Dans
0