Bruit or not bruit...?

Résolu/Fermé
Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre -  
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,

Non ça n'est pas une blague. ^^
En fait c'est en rapport avec un topic -> https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1031910-acouphenes-hyperacousie#top
A partir de quel moment peut on parler de BRUIT ?
Dans mon cas c'est une chaudière qui ronronne au dos de mon mur (chez le voisin) et un visiteur dira qu'il perçois effectivement un léger bruit de moteur.
Mais quand on est dedans 24/24 h et SURTOUT LA NUIT, c'est terrible !
Je ne dors pas, j'ai les oreilles qui bourdonnent à fond, bref, ça me saoule !

Alors, ce bruit, je peux le faire évaluer ?

34 réponses

Ch93 Messages postés 6128 Statut Membre 18

Salut

Alors j'ai enfin trouvé la source de ce bruit "qui rends fou" !
Je suis allé sonné chez le voisin un soir pensant que c'était la machine à laver qui me cassait les oreilles mais elle était vide et à l'arrêt. :o/ (L'air c*n!)
Mais ça m'a permis de découvrir la vrai origine de ce bruit, c'est la chaudière murale à ventouse.
Chez eux c'est quasi inaudible mais chez moi ça fait un grondement sourd qui devient très agaçant la nuit surtout.
Mais que puis je faire pour résoudre ça ? Aucune idée.

--
10
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Bonjour,
La mesure acoustique sera inadapdatée dans votre cas, non seulement parce que le bruit nocturne doit être au moins de 25+3 dB(A) mais aussi parce que les mesures doivent se faire à au moins 2 m d'un meuble.
Mais si on prend la définition de la nuisance sonore : tout bruit qui par sa durée, son intensité ou par ... etc, on pourrait s'en sortir avec l'aide d'un ORL. Il est possible par ailleurs que des infrasons viennent se mêler à cette nuisance, mais eux non plus ne sont reconnus
3
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Disons plus exactement que l'émergence (différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel - sans la nuisance) nocturne ne doit pas dépasser 3 dB
0
lucky1995

25+3 pffffff mm en journée c'est saturant alors en nuit si c'est normal lol
0

@ jmwurth

Les bouchons d'oreilles peuvent atténuer certains bruits/sons comme télé, circulation automobile, bruits d'usine, mais pas tous.
Les sons basse fréquence, soi-disant inaudibles proches ou en dessous de 20 Hz, ne sont pas atténués.

Je commence à m'inquiéter car même mon chat semble perturbé. Il secoue très souvent la tête, se gratte les oreilles et se plaint.
Le véto n'a rien décelé d'anormal et il a parlé de "...possible bruits gênants chez moi ou dans le quartier."

Un copain, que j'ai retrouvé après 15 ans, est passé chez moi (pour la première fois donc) et après une bonne heure il m'a dit "C'est quoi le truc qui bourdonne chez toi ?". Un technicien Free est passé chez moi au début du mois, il est resté plus d'une heure et ses oreilles démangeaient. Ma soeur en revanche ne perçois rien.

Il faut que je trouve le moyen de faire "mesurer" cette nuisance.

Promis, juré, à ma mort j'arrête de boire !
3

J'ai déjà essayé les bouchons et on entends quand même un peu.
Je vais voir pour faire autrement...

--
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut

Bon, je n'en peux plus, j'ai vu le médecin hier et il exclut les acouphènes. Par contre il a noté que j'avais un poul à 120 ce qui un des signes de l'exposition aux bruits nuisibles.
J'ai prévenu ma propriétaire par mail et je lui prépare un recommandé AR.
Je vais également envoyer un recommandé AR aux propriétaires des voisins.

Et une visite chez l'ORL pour vérifier si je ne suis pas un phénomène avec une ouïe sur-développée !?

Ce qui m'intrigue vraiment c'est que le voisin ne cherche vraiment pas comprendre !?
Je suis allé le voir 4 ou 5 fois pour ce problème, parfois quand je suis à bout de nerfs je tape dans le mur, mais aucune réaction de ce.....voisin !?
Personnellement, si mon voisin venait à se plaindre du bruit de ma chaudière avec une telle insistance, j'avertirai mes propriétaires du problème !?
J'ai même fait l'essai de monter le son de la chaine hifi assez fort pour le déranger et qu'il se manifeste, mais rien !?

Il y a celui qui fait le mal et il y a celui qui regarde mais qui laisse faire....!
2

Un petit aperçu de céoùquejesuis ...
Moi c'est la parcelle 509 et je suis encerclé par mes voisins parcelle 510 ^^
http://img812.imageshack.us/img812/1038/captureje.jpg
1

Salut

Merci d'avoir répondu.

Je me doute un peu que je ne peux rien faire d'autre que subir, mais je sais que ça va "pêter" et que ça faire mal si madame ma voisine continue de faire fonctionner lave linge et sèche linge la nuit !
Et oui car j'ai également droit au appareils qu'on allument la nuit pour e*****er les voisins. Alors qu'elle ne travaille pas et qu'ils n'ont même pas de compteur nuit !
Résultat,ces nuits là, j'allume radio ou télé pour couvrir un peu ces nuisances et donc de ce fait c'est moi qui passe pour l'emmerdeur. ^^
0

Nous sommes dans le domaine médical qui dépasse mes compétences. Je ne suis qu'une victime du bruit qui a dû apprendre la législation pour se défendre face à une horde de ploucs à bac + 6 à 8. Peut-être y-a-t-il un problème de literie ?
0

Non ma literie date de Juin dernier...^^
0

Je n'avais pas tout lu. Concernant votre affaire, il convient de prévenir les auteurs de nuisances qui ne se rendent pas toujours compte (c'est plus ou moins écrit dans la loi) . Si vous et la voisine êtes locataires, voir avec le bailleur. Il.est censé d'assurer la jouissance paisible du logement.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Merci d'etre revenu!!!
Voyez avec votre voisin et son plombier ,le bruit peut etre provenir de l'évacuation dans la cheminée et raisonne chez vous .
0

Salut

Pourquoi "Merci d'etre revenu!" ??

Pas de cheminée, une ventouse qui sort du mur dans la courette derrière chez moi.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Re
Pourquoi "Merci d'etre revenu!" ??
J'ai oublié de poursuivre ma phrase .,Je voulais dire
Merci d'etre revenu nous donner la suite de vos problèmes
Cdlt
0

Tout dépend de la situation du voisin et de la vôtre
les deux locataires : voir le bailleur qui pourrait obliger le voisin à déplacer la chaudière
les deux copropriétaires : voir le syndic. Si c'est une personne extérieure, se dérobe souvent. Voir alors le président du conseil syndical
L'un locataire, l'autre propriétaire. On verra, le cas échéant
Si vous êtes locataire, un déménagement serait préférable.
0

Salut

Nous sommes locataires tous les deux et les propriétaires sont des particuliers.
Ici (petite ville rurale) pas vraiment de règles. Pour exemple, des voisins qui occupent leur logement depuis 30 ans ont fait une véranda et l'isolation à leurs frais. Moi même je n'ai eu qu'une quittance de loyer le 1er mois.

Déménager ça me fait c***r, j'ai déménagé 2 fois en 2010 et ça ne fait que 9 mois que je suis dans le logement !
Je vais encore me taper des mois de préavis, des frais de déménagement et....je n'en ai pas les moyens !
Si vous regradez le schéma des logements (pris sur cadastre.gouv.fr ) j' ai le bruit et l'odeur comme qui dirait !
Le trait rouge sur la photo c'est l'évacuation des eaux usées (WC) qui arrivent dans ma salle de bains avant de rejoindre l'égout.
^^
http://img812.imageshack.us/img812/1038/captureje.jpg
0

Le port de bouchons auditifs (-35 dB) ou de boules Quies (-27 dB) pourrait être un palliatif. Les bouchons Quies vendus en pharmacie ne tiendraient que 2 h selon cette marque, mais tout dépend de la largeur du conduit auditif
0

La frontière de 20 Hz pour les infrasonns est artificielle. Ne parlons pas de la limite de 20 kHz (20000 Hz) pour les ultrasons. Bien entendu, la nature n'est pas aussi exacte. J'ai un petit Larousse qui donne 15 Hz. Il y a un certain nombre de gens qui sont entre 15 et 19. J'ai rencontré un cas où une dame était seule parmi cinq à entendre un bruit.
Dans le cadre de la loi du 31 août 2006, je crains qu'on ne fasse rien. Il faudrait présenter le problème sous un angle plus médical en faisant venir un ORL de la DDASS si c'est possible. Quoi qu'il en soit, les infrasons ne sont pas inoffensifs, sans parler des ultrasons
0

Le chat entend les sons de 60 à 65000 Hz, le chien de 15 à 50000 Hz
0

Je ne crois pas avoir déjà parlé du maire, chargé de la tranquillité publique. Normalement, ce serait plutôt au bailleur d'agir mais si le maire est quelqu'un sur lequel on peut compter, à fortiori un médecin, juge, etc., autant y faire appel
La piste des infrasons ou ultrasons de niveau important est a privilégier
Dans le cadre du bruit, on ne mesure que les sons dit audibles, entre 20 et 20000 Hz
0
Laura

J'ai cherché un peu, ils ont l'air de dire que en dessous de 30 c'est rien. En ce qui concerne le bruit de la pompe à chaleur, celui-ci ne peut pas dépasser 60 décibels mais attention les mesures devront être prises à l'intérieur de votre habitation et que dans les pièces principales horaire de jour 7h - 22 h. Si la machine est aux normes CEE celle-ci ne dépassera pas les 60 décibels alors c'est peine perdue en cas de procès !

60 me parait enorme a moi.
0

Salut

Je constate que comme beaucoup tu ne vois QUE par les décibels, mais c'est pas tellement le volume sonore qui dérange un tas de gens mais la fréquence (Hz). Les sons très hauts ou très bas en fréquence deviennent douloureux pour l'oreille sans pour autant être fort (dB).
Les infrasons même inaudibles peuvent tuer.
On entends souvent dire "J'ai l'oreille qui siffle!" mais on ne s'inquiète pas de la cause qui peut être un son proche de l'ultra son, émis par un appareil ou une machine.
Même chose pour les bourdonnements d'oreilles, on parle de suite d'acouphènes et PERSONNE ne va chercher à savoir s'il y a une source qui pourrait émettre des infrasons pas loin.
Un groupe de savant à découvert les méfaits des infrasons (inaudibles) par ce qu'un système de ventilation du labo émettait des sons très sourds et destructeurs.

En cherchant sur Google on trouve...
http://www.aci-multimedia.net/connaissance/infrasons.htm
0
Laura

je suis tres sensible au ultra son mais ils ne s'enregistrent pas.
je confirme que ca peut etre tres desagreable, mais comment les mesurer ?
0

That's the question !!
C'est LE problème, les ultra sons et les infrasons ça existe, mais tout le monde s"en fout !
On te parle de bruit en dB !
Tu dis "Mon voisin m'e*****e tous les soir avec sa télé qui marche trop fort.", la police va intervenir.
Si tu dis que la pompe à chaleur de ton voisin te "pourrie" la vie parce qu'elle émets des bruits sourds et des vibrations,.....personne ne va t'écouter.
Ils faut que ça soit un bruit FORT, du volume, une sono, une télé...

Note: Les ultra sons s'enregistrent avec un matériel adapté ou..........un chien ou un chat !
Si tu as un chien ou un chat, tu fais un essai, tu enregistres ce son sur ton PC...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/sleeUJSt
puis tu le passes avec assez de volume et tu verras que ça ne va pas lui plaire du tout !
0

Les bouchons Quies effectuent des tests jusqu'à l'octave centrée sur 125 Hz, comme pour les mesures de l'émergence spectrale sauf en Bretagne où on pousse jusqu'à l'octave centrée sur 62,5 Hz, comme les bouchons Hansaplast. A ce niveau, on note déjà une nette diminution de l'absorption du bruit. Plus bas, on continue de diviser par deux et on a encore une octave centrée sur 31,25 et une autre centrée sur 15,6..
Les mesures générales vont bien jusqu'à 20 Hz, comme les cartes son des ordinateurs
Le tutorial du premier Turbo C++ de Borland, datant de 1990, contient un programme permettant d'émettre un son de 7 Hz (sic) et qui pouvait être émis par le haut-parleur interne de l'ordinateur
0

J'ai pas tout compris mais oui je porte des bouchons d'oreilles la nuit, heureusement !
Mais je te jure que là je suis proche des infrasons, même avec du bruit (radio, télé) je perçois des vibrations dans l'oreille. J'ai essayé, sans les bouchons, de prendre des somnifères pour dormir et j'ai "dormi" si on peut dire, mais 4 h plus tard j'avais les tympans qui vibraient comme si j'avais passer la nuit en discothèque !

0