Cuisine depot de bilan du fournisseur

dionice Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 19 nov. 2011 à 19:50
 Gérard - 20 nov. 2011 à 22:12
Bonjour,
Bonjour. J'ai acheté une cuisine aménagée chez un cuisiniste à la foire il y a dix jours. Le bon de commande précise le modèle et le nom du fournisseur des meubles, et je viens de découvrir sur internet que ce fournisseur a déposé son bilan le jour de ma signature! ça sent l'arnaque! Puis je faire opposition sur les chèques d'acomptes et annuler ma commande car je risque de me retrouver sans rien! Merci.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
19 nov. 2011 à 20:35
Bonjour..
Tu peux faire opposition sur ton chèque en cas de liquidation ou redressement judiciare.. FAIS VITE!!

Code Monétaire et Financier:

Article L131-35

Le tiré doit payer même après l'expiration du délai de présentation. Il doit aussi payer même si le chèque a été émis en violation de l'injonction prévue à l'article L. 131-73 ou de l'interdiction prévue au deuxième alinéa de l'article L. 163-6.

Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.
Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.

Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition.


A+
0
Bonjour et merci Afrikarnak. J'avais vu cette loi et c'est justement ce qui me chagrine car il est écrit redressement judiciaire du porteur. Dans mon cas ce n'est pas le cuisiniste qui a déposé le bilan mais son fournisseur qui fabrique les meubles! Autrement dit il faudrait que j'attende pour voir si le fournisseur a un repreneur, à mes risques et périls, ou que j'essaie de renégocier mon bon de commande avec un couteau sous la gorge, en attendant que le cuisiniste face aussi faillite!... Bien la loi...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
20 nov. 2011 à 11:25
Bonjour Dionice ,

Votre seul interlocuteur est le tenant du stand a la foire. C'est a lui de s'inquieter de la situation de son fournisseur, pas a vous directement.

Vous vous renseignez sur le fournisseur du vendeur, pourquoi ne pas vous renseigner egalement sur l'entreprise qui transforme le bois en panneaux, voire sur le gestionnaire de la foret qui fournira le bois ?
0
Totalement exact !
Qu'en dit le vendeur ?
A quel ordre étaient les chèques ?
0
Merci Foyer. Mais tu ne réponds pas précisément à ma question! De plus je suis tomber sur l'avis de liquidation par hasard sur internet! Et moi je me fais du soucis...
0
Vous répondez ?
0
Bonjour Gérard.
Je ne connais pas les coordonnées du vendeur de la foire! Ce sont des gens qui tournent sur les foires pour le compte des magasins Les chèques sont au nom du cuisiniste qui m'a dit on s'occupera de vous dans l'ordre des commandes. Rien de plus. Il ne veut pas mettre le feux au poudres! Il cache donc la vérité. Que puis je faire pour garantir que mes chèques ne soient pas débités pour boucher les trous?
0
C'est qui le "cuisiniste" : celui qui est en liquidation ?

Vos chèques : "boucher les trous " chez qui ?

Difficile à suivre !
0