Donnation en espèce....

Anne - 18 nov. 2011 à 14:02
 Colombe - 22 nov. 2011 à 18:41
Bonjour,

J'ai reçu une somme d'argent avant le décès de maman,elle voulait me faire plaisir car pendant des années je me suis occupé d'elle,j'ai un frère et une soeur qu'elle ne voyez pas souvent...pourriez-vous me faire savoir si je dois partagé la somme en espèce?je vous remercie pour votre réponse.
Recevez,Maître,mes sincères salutations

Blanc

4 réponses

Cafécitron
18 nov. 2011 à 15:47
En théorie, toute somme donnée, à partir d'un certain montant est une donation rapportable à la succession.
Le fait d'avoir aidé votre maman peut être récompensé mais reste à évaluer jusqu'à quelle somme il y a "récompense" et où commence la donation.

Les ennuis viendront aussi probablement du fisc, si vous avez échappé aux frères/soeurs. Si la somme a été retirée peu avant le décès, il y a fort à parier qu'elle sera très vite réintégrée par leurs bons soins dans le patrimoine de la défunte. Là aussi, il faudra évaluer ce qui peut être normal en tant que récompense et une donation.
1
Bonjour Anne,

Votre maman vous a récompensée pour vous êtres occupée d'elle pendant plusieurs années. Alors que votre soeur et votre frère, elle ne les voyait pas souvent....

Vous semblez être gênée d'avoir reçu cet argent alors qu'eux n'ont rien .
Si votre maman a jugé que vous méritiez d'être avantagée par rapport à eux vous n'avez pas a partager.....Savez vous s'ils sont au courant de cette donation. ?
Maintenant si vous culpabilisez sans cesse c'est à vous seule de prendre une décision
raisonnable.
Rappelez-vous quand même que durant des années vous vous êtes rendue utile auprès de votre maman. Quelquefois il faut avoir recours à des aides à la personne et cela coûte cher !!
A vous lire
0
Merci pour votre réponse,cela me rassure un peu..car mon frére et ma soeur ont demander l'historique à la banque,et là ils vont découvrir la somme d'argent qu'elle m'a dit de retirée juste avant qu'elle décède..donc ils ne sont pas au courant.
Merci encore de votre aide..
0
Pourriez- vous me dire si je risque quelques choses car depuis le 27/07 qu'elle est décédée ils ne sont pas au courant de ce geste avant sa mort,merci de me répondre....
0
Non, vous ne risquez rien de plus qu'ils vont vous demander :" Pourquoi cette donation " ?
Rappelez-leur que durant X années vous vous êtes ,seule, occupée de votre maman. Alors qu'eux ne se déplaçaient pas souvent pour venir la voir tout simplement. C'est la dessus qu'il vous faut insister pour leur faire comprendre que votre maman avait estimée que vous méritiez cette donation....Dites leur aussi qu'elle aurait pu avoir recours à des aides à la personne et que cela coûte cher ....
De quoi sont-ils capables contre vous ? porter plainte, ils seraient vraiment" gonflés" mais vous aurez des arguments j'en suis sure. A vous lire colombe
0
Merci pour votre aide...Sincères salutations. Anne
0
moi aussi je me suis occupée de mes parents sans jamais rien recevoir de leur part comparé à d'autres de mes frères et soeurs qui étaient grassement rémunnérés!mais le comble voyez vous aujourd'hui mes parents décédés ceux qui acceptaient de bonnesrécompenses (j'ai obtenu les chèques qu'ils ont reçu de mesparents (800e pour donner les cachets 300 e 3 mois plus tard pour couper les cheveux ,etc...)ceux ci ont obtenus 18 % avec les ass.vies de mes parents et moi j'ai été évaluéee à 5,6 %.....aujourd'hui je n'ai que mes yeux pour pleurer...enfin j'ai ma conscience pour moi même si celle ci ne paie pas ...cordialement
0
Merci pour votre réponse,je me suis occuper de maman et toutes les semaines me donner 200à300£/semaine (je lui faisait les courses,ménage,laver le linge,repassage, en fait j'étais toujours là quand elle avait besoin.Je me demande si elle me donner trop?pouvez-vous me répondre?je vous remercie à l'avance.Recevez mes sincères salutations.
0
Bonsoir,
Je crois comprendre que vous n'avez plus votre Maman. Vous vous posez des questions à savoir si elle ne vous donnait pas trop.?? Vous semblez culpabiliser ... peut être avez-vous des soeurs et frères qui aujourd'hui vous gênent moralement. Mais si votre maman vous donnait cet argent sans doute qu'elle avait les moyens.Puis peut être heureuse d'être entourée de sa fille , qui toujours attentive la remplaçait
dans sa maison. Vous savez quand on prend de l'age on a peur de se retrouver seule, d'être malade , aussi elle appréciait votre présence.
Il arrive aussi que des personnes soient exigeantes sans pour autant être généreuses.
Non dormez tranquille ,l'argent que votre maman vous donnait vous le méritiez.
Soyez heureuse.

Colombe
0