3/4 en nue- propriété ???

christopan - 17 nov. 2011 à 15:06
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 17 nov. 2011 à 15:15
Bonjour,

Ma maman est décédée il y a qq mois. La sucéssion est bientôt finie et peut-on m'expliquer car mon père bénéficierais d'un quart en plein proriété et de 3/4 en usufruit, et moi de 3/4 en nue-propriété . Cela comporte aussi les biens que mon grand-père maternel avait déja donné a ma maman il y a plusieurs années. Mes parents eux avaient fait une donation partage. Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
17 nov. 2011 à 15:15
Il doit y avoir une donation au dernier vivant. Dans ce cas vous recevez les 3/4 des biens de votre mère en nue-propriété. En pratique vous ne pourrez en profiter que lors du décès de votre père par extinction de l'usufruit.

usufruit = droit de jouissance des biens + droits aux fruits (ex : loyer) des biens

nue-propriété = droit de détruire (en fait seulement d'interdire la destruction du bien), le nue-propriétaire devient plein propriétaire lors du décès de l'usufruitier.

Les biens donnés par votre grand-père appartenez à votre mère donc ils sont inclus.

Je ne vois pas ce que vient faire la donation partage de vos parents. Les biens donnés en donation-partage sont exclus de la succession.
2