A qui appartient la maison

slovaquemayar - 16 nov. 2011 à 18:09
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 2 déc. 2011 à 07:52
Bonjour,
ma belle mère a divorcé le 27/01/1972, elle avait deux enfants et une maison avec son mari. Elle s'est marié avec mon père en 1973, mon père avait 3 enfants. La jouissance définitive du divorse de ma BM a été fixé au 1er mars 1987: actif net de communauté 104 660 francs par deux fois pour chacun la femme et l'homme. Or le crédit a été payé pour parti sur la communauté avec mon père.....Suite au décès de mon père le 9/02/2011, le notaire m'informe que la maison appartient à ma B M. Pourtant des frais et le prêt a été payé en partie par la "communauté avec mon père.
Avons nous un droit sur la maison ?
merci

2 réponses

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
Modifié par Skanvak le 17/11/2011 à 14:12
Sur la maison, je ne pense pas. Elle a été achetée avant le mariage avec votre père donc c'est un bien propre de votre belle mère.

En revanche comme la communauté a financé le remboursement du prêt bancaire ayant servit à l'achat de cette maison, alors la communauté à droit à une récompense. Votre belle mère doit rembourser la communauté et en pratique la moitié reviendra à la succession de votre père pour être partagé entre les héritiers (dont votre belle-mère). Normalement votre notaire doit en avoir tenu compte.

Cordialement,

Skanvak
1
slovaquemayar
17 nov. 2011 à 17:34
d'abord merci
comme vous dites, le notaire ne pense pas que nous avons un droit sur la maison: c'est un bien propre à ma belle mère. Mais comment prouver les remboursements durant la communauté ?
pour les travaux dans la maison: a t on droit à un dédommagement?
enfin les biens propres à mon père (dans la maison) sont perdus ?
cordialement
SM
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
19 nov. 2011 à 20:55
Oui, votre père doit avoir le droit à une récompense due par la communauté (au passage ils étaient bien en communauté votre père et votre belle-mère?). Cette récompense est fonction des biens de communautés utilisé pour financer le bien propre de votre belle-mère. Ceci dit, il vous faudra les prouver (relevez de comptes, talon de chèque, factaure ...etc...). Demandez à votre notaire.

Sinon, les biens propre de votre père dans la maison ne sont pas perdu, notez que les meubles meublant la maison commune sont des biens communs et votre belle-mère est aussi héritière.
0
slovaquemayar
20 nov. 2011 à 21:39
bonjour
grâce à toutes vos réponses je comprends mieux
il reste que nous n'avons plus rien.....

c'est la vie !!!!
0
slovaquemayar
20 nov. 2011 à 21:44
excuse

si ma belle mère accepte de nous verser une "indemnité"
à quel moment doit elle nous payer?

merci
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
2 déc. 2011 à 07:52
C'est une règle de trois. Il faut revaloriser le montant versé par la communauté de l'augmentation de la valeur du bien entre l'achat et le décès de votre père puis diviser par deux. Si vous avez un notaire voyez avec lui.

C'est la théorie, si vous vous faites à l'amiable tant que c'est au moins la moitié de ce qu'à versé la communauté vous êtes bon.
0
Cafécitron
17 nov. 2011 à 16:48
Si le partage des biens a été fait après le divorce, ce qui semble être le cas, les comptes ont été faits et le dossier de la communauté est clos.
0
slovaquemayar
17 nov. 2011 à 17:40
bonjour
c'est ce que je comprends pas: 1972 ils divorcent puis 1973 elle se marie, la masion n'est pas fini d'être payé. Ensuite 1987 il y a le jugement qui mentionne la moitié de la maison (donc la totalité) revient à ma BM à cause des dettes payées.......or c'est durant la communauté avec mon père donc cette deuxième moitié appartiendrait aux 5 enfants (deux de ma BM et nous 3 de mon père: je pese que là le droit reconnaitrait la communauté avec mon père et ma BM ?
cdlt
0
Cafécitron
20 nov. 2011 à 11:31
Ce que je comprends :
- Le jugement de 1987 a attribué la totalité de la maison à votre BM, qui en est seule propriétaire.
- Mais depuis 1973 le crédit était payé par la communauté existant entre votre père et votre BM

Alors :
Le fait de payer une partie du crédit ne fait pas de votre père le propriétaire de la partie de la maison qu'il a payée, mais rend votre BM débitrice envers votre père des sommes qu'il a versé pour son compte.
Les "comptes" sont faits à la liquidation de la communauté (divorce, changement de régime matrimonial, décès de l'un des 2).
0
slovaquemayar
20 nov. 2011 à 21:34
merci pour
votre réponse

cordialement
0
slovaquemayar
20 nov. 2011 à 21:46
excuse
encore une question ma belle mère doit nous verser une indemnité à quel moment : si elle accepte ......
merci
0
Cafécitron
21 nov. 2011 à 13:01
Le notaire chargé de la succession de votre père doit commencer par "liquider" la communauté ayant existé entre votre père et votre BM. S'il y a une indemnité qui vous est due, c'est lors de cette liquidation qu'elle sera déterminée par le notaire. Votre BM n'a pas à accepeter ou non, la loi s'impose à elle.
Quand aux modalités du règlement, vous verrez ça entre le notaire, la BM et vous.
0