Evacuation eaux pluviales

Cigale -  
 Cigale -
Bonjour,
suite à un épisode pluvieux exceptionnellement violent, ma maison a été inondée par infiltration des eaux de ruissellement par une porte fenêtre. Aussi, je souhaite aujourd'hui faire évacuer les eaux pluviales de mon toit qui cheminent depuis une descente de gouttière au devant de ma maison (d'où l'inondation), vers le point bas de mon terrain situé à l'opposé de la maison. La solution technique consiste à faire transiter sur le pignon de ma maison et de rejeter sur mon terrain en point bas (qui donne sur la route). Problème : ce pignon est mitoyen. Aussi, je devrais installer une canalisation le long du mur de ma maison (depuis le terrain de mon voisin pour la pose) avant de rejeter sur mon terrain. L'eau de ruissellement n'irait pas chez mon voisin mais il y aurait un tuyau fixé horizontalement sur le bas du mur. Est-il en droit de refuser ???

1 réponse

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,
Bien sûr qu'il est en droit de refuser. Mais vous ne pouvez pas faire transiter votre tuyau à l'intérieur de ce fameux pignon, c'est à dire de votre côté ? Vous pourriez peut-être passer par le grenier. Je ne connais pas la configuration des lieux donc il m'est difficile de vous aider. Mais "oubliez" le voisin !! Ce n'est pas la bonne solution.
Cdlt.
0
Cigale

Je me suis peut être mal exprimé. Il s'agit d'un mur en limite de propriété sur lequel je souhaite fixer une canalisation d'eau pluviale.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

Si le mur est mitoyen ce qui veut dire qu'il est a cheval sur la limite de propriété ,vous pouvez fixer le tuyau mais je ne vois pas comment ce pignon peut être mitoyen.
Si comme vous le dites ce mur est en limite de propriété et appartient a votre voisin c'est non
Par contre votre voisin n'a absolument aucune obligation a accepter que vous réalisiez les travaux depuis chez lui
0
Cigale

C'est juste que le côté de la maison est attenant (ou tangent) à la limite de propriété qui est délimitée par (un muret + grillage) le long du reste du terrain. Le terme mitoyen peut être impropre s'il signifie à cheval sur les 2 propriétés
0