Litige avec EDF et électricien
calendo
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calendo Messages postés 5 Statut Membre -
calendo Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide pour un litige avec EDF et mon electricien.
Nous avons acquis un appartement que nous avons renové entierement. L'électricité a donc était refaite de A à Z par un professionnel.
Lorsque ERDF est venu mettre en route notre compteur, il a constaté une anomalie (code 446). Apparemment l'électricien à fait quelques chose qu'il n'aurait pas du. Peu de temps après nous avons reçu une facture rectificative d'EDF (notre fournisseur) nous demandant de payer un montant de 500€ correspondant au code 446 (sans trop d'explication).
A la suite de se courrier, nous avons répondu à EDF par courrier AR que nous contestions cette facture car nous étions aucunement responsable de ce problème. Notre électricien à accepté de signer cette lettre en mentionnant qu'il en acceptait la pleine responsabilité.
Etant partenaire bleu ciel, il a également renvoyé une lettre à EDF quelques jours plus tard pour confimer à nouveau sa responsabilité dans ce problème et décrire les circonstances qui l'ont amené à faire cela.
Malheureusement, même si EDF a bien enregistré notre réclamation et l'entière responsabilité de l'électricien, nous avons continué à recevoir des demandes de règlement accompagnées de menace de coupure.
Malgré de nombreux échanges, EDF n'a jamais reporté l'amende sur l'électricien et a finalement réussi à nous prélever cette somme via notre prélèvement automatique. J'ai tenté de rappeler leur service pour me faire remboursé mais à chaque fois j'obtiens la même réponse : « retournez vous vers votre électricien ! ». Bien sûr, ce dernier fait le mort.
Aujourd'hui, estimant que nous ne sommes aucunement responsable de ce problème, je cherche un moyen de récupérer cette somme soit par EDF, soit par l'électricien. Je pense saisir le médiateur EDF et de l'énergie car j'estime que EDF n'avait aucun droit de me prélever cette somme. Pour l'électricien, je ne sais pas trop quoi faire.
Merci pour votre aide ou avis.
J'ai besoin d'un peu d'aide pour un litige avec EDF et mon electricien.
Nous avons acquis un appartement que nous avons renové entierement. L'électricité a donc était refaite de A à Z par un professionnel.
Lorsque ERDF est venu mettre en route notre compteur, il a constaté une anomalie (code 446). Apparemment l'électricien à fait quelques chose qu'il n'aurait pas du. Peu de temps après nous avons reçu une facture rectificative d'EDF (notre fournisseur) nous demandant de payer un montant de 500€ correspondant au code 446 (sans trop d'explication).
A la suite de se courrier, nous avons répondu à EDF par courrier AR que nous contestions cette facture car nous étions aucunement responsable de ce problème. Notre électricien à accepté de signer cette lettre en mentionnant qu'il en acceptait la pleine responsabilité.
Etant partenaire bleu ciel, il a également renvoyé une lettre à EDF quelques jours plus tard pour confimer à nouveau sa responsabilité dans ce problème et décrire les circonstances qui l'ont amené à faire cela.
Malheureusement, même si EDF a bien enregistré notre réclamation et l'entière responsabilité de l'électricien, nous avons continué à recevoir des demandes de règlement accompagnées de menace de coupure.
Malgré de nombreux échanges, EDF n'a jamais reporté l'amende sur l'électricien et a finalement réussi à nous prélever cette somme via notre prélèvement automatique. J'ai tenté de rappeler leur service pour me faire remboursé mais à chaque fois j'obtiens la même réponse : « retournez vous vers votre électricien ! ». Bien sûr, ce dernier fait le mort.
Aujourd'hui, estimant que nous ne sommes aucunement responsable de ce problème, je cherche un moyen de récupérer cette somme soit par EDF, soit par l'électricien. Je pense saisir le médiateur EDF et de l'énergie car j'estime que EDF n'avait aucun droit de me prélever cette somme. Pour l'électricien, je ne sais pas trop quoi faire.
Merci pour votre aide ou avis.
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6 réponses
Bonjour,
Le code 446 correspond normalement à des frais pour intervention de déplacement d'agent assermenté en cas de fraude.
Pour saisir le Médiateur National de l'Energie, il faut d'abord envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF. C'est seulement si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois que vous pouvez saisir le médiateur sur son site internet...
Cela dit, le Médiateur National de l'Energie a déjà émis des recommandations dans des cas similaires au vôtre :
http://www.ufcnancy.org/images/txt/20100921232831.pdf
http://www.energie-mediateur.fr/uploads/recommandations/Recommandation_n__2011-0166_PG.pdf
Le code 446 correspond normalement à des frais pour intervention de déplacement d'agent assermenté en cas de fraude.
Pour saisir le Médiateur National de l'Energie, il faut d'abord envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF. C'est seulement si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois que vous pouvez saisir le médiateur sur son site internet...
Cela dit, le Médiateur National de l'Energie a déjà émis des recommandations dans des cas similaires au vôtre :
http://www.ufcnancy.org/images/txt/20100921232831.pdf
http://www.energie-mediateur.fr/uploads/recommandations/Recommandation_n__2011-0166_PG.pdf
Merci pour la réponse.
Les cas sont effectivement similaires. Meme si les conclusions différes.
Puis-je m'en servir contre EDF ?
Ou dois-je renvoyer une reclamation en AR pour pouvoir ensuite saisir le médiateur.
Merci.
Les cas sont effectivement similaires. Meme si les conclusions différes.
Puis-je m'en servir contre EDF ?
Ou dois-je renvoyer une reclamation en AR pour pouvoir ensuite saisir le médiateur.
Merci.
Bonsoir,
Je répète :
"Pour saisir le Médiateur National de l'Energie, il faut d'abord envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF. C'est seulement si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois que vous pouvez saisir le médiateur sur son site internet... "
Je répète :
"Pour saisir le Médiateur National de l'Energie, il faut d'abord envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF. C'est seulement si la réponse d'EDF ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse au bout de 2 mois que vous pouvez saisir le médiateur sur son site internet... "
oui, j'ai bien compris merci.
Mais j'ai déjà eu une réponse téléphonique qui ne me convient pas donc je pense pouvoir avoir la même chose par courrier.
Cordialement
Mais j'ai déjà eu une réponse téléphonique qui ne me convient pas donc je pense pouvoir avoir la même chose par courrier.
Cordialement
Bonsoir,
Si je comprends bien, vous partez battu, ou vous avez une boule de cristal qui permet de voir à l'avance les réponses aux courriers de réclamation... Ou alors vous ne comprenez pas ma phrase, qui est peut-être mal exprimée. J'en suis désolé.
Le Médiateur National de l'Energie ne prendra donc pas en compte votre dossier, puisque vous ne pourrez pas lui fournir la preuve que vous avez formulé une réclamation à votre fournisseur, et que sa réponse ne vous convient pas...
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/le-deroulement-de-la-mediation/
Si je comprends bien, vous partez battu, ou vous avez une boule de cristal qui permet de voir à l'avance les réponses aux courriers de réclamation... Ou alors vous ne comprenez pas ma phrase, qui est peut-être mal exprimée. J'en suis désolé.
Le Médiateur National de l'Energie ne prendra donc pas en compte votre dossier, puisque vous ne pourrez pas lui fournir la preuve que vous avez formulé une réclamation à votre fournisseur, et que sa réponse ne vous convient pas...
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/presentation/le-deroulement-de-la-mediation/
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Bonjour,
non je n'ai pas de boule de cristal malheureusement ;-)
J'ai déjà fait une réclamation avant que EDF ne me prélève l'amende.
J'ai aussi appelé EDF plusieurs pour réclamation et la réponse apporté par téléphone de me convient pas (en gros "débrouillez vous).
Donc je suppose que si je fais la même réclamation par courrier avec AR, j'obtiendrais la même réponse par courrier.
Supposons que j'obtienne effectivement une réponse par courrier et que celle-ci ne me convienne pas, pensez vous que cela vaille le coup de porter cette affaire devant le médiateur (EDF ou de l'énergie) ?
Merci
non je n'ai pas de boule de cristal malheureusement ;-)
J'ai déjà fait une réclamation avant que EDF ne me prélève l'amende.
J'ai aussi appelé EDF plusieurs pour réclamation et la réponse apporté par téléphone de me convient pas (en gros "débrouillez vous).
Donc je suppose que si je fais la même réclamation par courrier avec AR, j'obtiendrais la même réponse par courrier.
Supposons que j'obtienne effectivement une réponse par courrier et que celle-ci ne me convienne pas, pensez vous que cela vaille le coup de porter cette affaire devant le médiateur (EDF ou de l'énergie) ?
Merci