Renseignement pour formation interne

gagadu39 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 - 14 nov. 2011 à 03:50
gagadu39 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 - 14 nov. 2011 à 21:53
bonjour,

Voilà étant intéressé par l'informatique je voudrais me lancer dans se domaine, je connais un peu les bases du métier.Depuis peu j'ai trouvé un auto entrepreneur qui serait d'accord pour me former dans le domaine environ 6 mois, mais celui ci est pas trop pour un cdd car sa lui coute assez chère il devra prendre un comptable et me versé un salaire(cela est compréhensible comme je ne connais pas tous le métier).Je pensais me mettre au chômage pour suivre cette formation mais cela n'est pas trop dans la légalité je pense et je voudrais un truc de sûre pour mettre par la suite dans mon cv si au bout des 6 mois cette personne ne me prend pas.

J'avais pensé à un stage de 6 mois avec une rémunération par le pôle emploi je voudrais savoir si cela est faisable ?

Existe il d'autre solution ?

Je travail depuis 4 ans .

En vous remerciant d'avance d'une réponse.

cordialement gaetan

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
14 nov. 2011 à 05:32
Bonsoir,

Déjà, l'auto-entrepreneur n'est pas habilité à vous former directement, et en tout cas ne pourra pas vous délivrez de certificat reconnu.

Si vous souhaitez suivre une formation dans ce domaine, je vous conseille de vous tournez plutôt vers un centre de formation reconnu par l'état dans ce domaine si vous souhaitez avoir un stage un peu plus sérieux.

Par contre, si vous êtes actuellement en CDI, mieux vaut tenté de faire la formation grâce au fongecif. Votre employeur verse normalement des cotisations pour la formation de son personnel, autant en profiter...

0
gagadu39 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
Modifié par gagadu39 le 14/11/2011 à 06:19
Déjà, l'auto-entrepreneur n'est pas habilité à vous former directement, et en tout cas ne pourra pas vous délivrez de certificat reconnu.

Je s'est que celui si ne pourra pas justement me délivrer de certificat, mais cette personne par la suite de cette <<formation>> me prendrait, il à apprit le métier tout seul il n'a aucun diplôme et il s'est mit à son compte.

Si vous souhaitez suivre une formation dans ce domaine, je vous conseille de vous tournez plutôt vers un centre de formation reconnu par l'état dans ce domaine si vous souhaitez avoir un stage un peu plus sérieux.

Je me suis déjà renseigné concernant les formation AFPA,mais ayant juste un niveau bep dans le domaine des travaux publics cela n'a rien à voir avec l'informatique.L'afpa propose bien une formation de micro informatique mais demande des pré requis :

Le niveau requis/âge

Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.

Je me suis renseigné aussi a la mission local qui eu me propose de retourner à l'école, de faire un bac pro sen puis après de continué sur deux ans pour apprendre le métier, mais refaire 5 ans d'étude cela ne me tente pas.

L'employeur serait d'accord pour me former mais en gros il ne veut pas me verser de salaire durant la formation se que je comprend parfaitement.

Est il possible de faire un stage hors scolarité rémunéré par le pôle emploie ?

Par contre, si vous êtes actuellement en CDI, mieux vaut tenté de faire la formation grâce au fongecif. Votre employeur verse normalement des cotisations pour la formation de son personnel, autant en profiter...

Hélas non je suis pas en CDI j'ai fais 18 mois en cdd et la je suis actuellement en intérim depuis juillet 2011

en vous remerciant d'avance

cordialement Gaëtan
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
14 nov. 2011 à 08:55
Je s'est que celui si ne pourra pas justement me délivrer de certificat, mais cette personne par la suite de cette <<formation>> me prendrait, il à apprit le métier tout seul il n'a aucun diplôme et il s'est mit à son compte.

Et apprendre ce métier à sa suite ne vous assurera pas un travail à tout les coups à la sortie de la formation, ni ne vous apportera grand chose à mon avis...

Je me suis déjà renseigné concernant les formation AFPA,mais ayant juste un niveau bep dans le domaine des travaux publics cela n'a rien à voir avec l'informatique.L'afpa propose bien une formation de micro informatique mais demande des pré requis :

Le niveau requis/âge

Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.

Je me suis renseigné aussi a la mission local qui eu me propose de retourner à l'école, de faire un bac pro sen puis après de continué sur deux ans pour apprendre le métier, mais refaire 5 ans d'étude cela ne me tente pas.

L'employeur serait d'accord pour me former mais en gros il ne veut pas me verser de salaire durant la formation se que je comprend parfaitement.

Est il possible de faire un stage hors scolarité rémunéré par le pôle emploie ?

Si vous voulez vraiment obtenir une reconnaissance officielle à la suite de votre formation, il n'y a pourtant que cette voie...

Et non, Pôle-Emploi ne prendra pas en charge un tel stage car votre "tuteur" n'a aucune compétence pour proposé un tel stage.

Personnellement, si j'étais vous et que je voulais vraiment m'orienté vers cette voie, je tenterais le bac pro par alternance par exemple, suivi d'un BTS dans ce domaine, ce qui vous permettrait d'allié les connaissances "scolaires" aux connaissances pratiques, tout en sachant que cela demande un travail personnel non négligeable.

0
gagadu39 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
14 nov. 2011 à 09:17
Personnellement, si j'étais vous et que je voulais vraiment m'orienté vers cette voie, je tenterais le bac pro par alternance par exemple, suivi d'un BTS dans ce domaine, ce qui vous permettrait d'allié les connaissances "scolaires" aux connaissances pratiques, tout en sachant que cela demande un travail personnel non négligeable.

Niveau financement je ne peux me permette de faire un bac pro l'école se trouve a une centaine de km de chez moi, certes il y a des aides mais cela ne fait pas tout et puis quand on à couté d'avoir un salaire pas évident de repartir sur 5 ans d'études.

Et de faire un contrat de professionnalisation cela marcherait il ?
0
14 nov. 2011 à 18:53
Pourquoi pas, c'est au final un peu la même chose que le contrat en alternance...

(une partie du temps en entreprise, l'autre à l'école).
0
14 nov. 2011 à 19:36
mais bhon pour trouver un centre de formation apar afpa je vois que s
0
14 nov. 2011 à 20:44
Les greta par exemple...
0
14 nov. 2011 à 20:56
si je ne dis pas de bétise il en font pas je crois concerant se domaine
0
14 nov. 2011 à 21:01
Il vous faut voir directement avec eux, mais normalement cela se situe dans leur domaine de formation.
0