Problèmes d'humidité ?

annep4d Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 - 13 nov. 2011 à 14:55
 Laura - 14 nov. 2011 à 19:39
Bonjour,

J'ai des problèmes d'humidité dans mon appartement je suis locataire et je souhaiterai savoir si je peux exiger de propriétaire de faire un DPE car il ne me la pas fournis quand j'ai signer mon bail en juillet.

Depuis que j'ai remarquer l'humidité dans l'appartement j'ai pris un soin particulier a nettoyer et sécher les murs j'ai acheter deux absorbeurs d'humidité je ne colle plus rien au murs et malgré cela depuis quelque jours mes affaires on moisie.

Principalement celles qui se trouvaient dans des placards (vêtements, livres, chaussures, matériel électronique) . Les murs exposer a l'extérieurs (3 mur sur 4 dans un studio) ont aussi moisit ainsi que les joins des fenêtres et des carreaux des toilettes. Toutes les pièces de l'appartement sont touchés.

Quel sont les démarches a faire ? Est ce que mon appartement est qualifiable d'insalubre ? Comment puis je me retourner contre le propriétaire ? Quel sont les recours pour améliorer l'isolation et trouver une solution rapide.

Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 15:28
bonjour : la meilleure des solution est de changer d'appartement. Si vous êtiez propriétaire, ce serait différent, mais dans votre cas rien ne vous attache.

Et le DPE n'a rien à voir avec l'humidité qui peut avoir de nombreuses causes :
- humidité remontant du sol.
- condensation due à une ventilation mal gérée.

Si vous avez loué un studio dans un bâtiment ancien, en rez-de-chaussée, et pas trop cher, il ne va pas se transformer par un coup de baguette magique en studio neuf et sain.

Veillez à ne pas créer d'humidité : linge qui sèche et qui produit beaucoup d'évaporation, chauffages sans évacuation (pétrôle, gaz, éthanol) qui pourrissent les logements sains etc... Aérez grandement lorsque vous prenez des douches.

Mais si le logement a des remontées d'humidité, le mieux est de partir.
2
annep4d Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011
Modifié par annep4d le 13/11/2011 à 16:35
Je pense qu'il y a une fuite sur le toit ou quelque chose du genre. Et pour infos je paye 750€ de loyer et je ne pensait pas a de la magie mais simplement a une solution ou du moins a des conseils, de plus je suis au dernier étage d'un ancien bâtiment je savais que sa ne serait pas parfait mais je ne pensait jeter mes vêtements en chaussures tellement il était atteint par le moisie et ce en 15jours.

Je cherche juste des conseils si vous ne voulez pas m'en donner vous avez le droit de vous abstenir merci.

Cependant j'ai déjà essayer les conseils que vous proposez je cherche a faire expertiser les dégâts ou a trouver un vrai moyen de régler le problème et non pas juste cacher la misère.

L'appartement est chauffer de façon électrique. J'aurai bien aimer partir mais tout n'est pas si facile. Trouver un appartement correct n'est pas simple je suis déjà en recherche mais sa ne se fera pas en 5min.
0
des solutions rapides ca n'existe pas, je vais dans le sens de Paulin.
Faire appel a l'hygienne ou autre ca donnera au mieux pour vous que le proprio doivent regler le probleme et ca ne se decide pas vite, de plus si il veut trainer relance etc... pour finir au tribunal.
Si le proprio se defend et vous accuse de ne pas aerer etc, ce sera huissier p-etre sinon expert. Repport d'audience etc...
Si le bailleur se sait fautif et par crainte il agisse vite tout va bien mais ce n'est pas toujours le cas.
Avant vous jamais de probleme d'humidité ?.
Avez vous verifier que la VMC fonctionne ?
Avez vous dit vos problemes au bailleur ? par ecrit en RAR ?;
Les solutions ? un deshumidificateur, aerer le logement regulierement surtout sdb cuisine et chambre.
En dehors du deshumidificateur electrique vous pouvez en faire un pas cher : une bouteille d'eau plastique coupée au 3/4. vous retournez la partie goulot dans la bouteille, du coton et par dessus du gros sel. Ca ne coute pas cher et ca marche.
Nettoyage des moisissure a l'eau de javel.
0
La condensation apparait souvent l'hiver avec le chauffage + humidité de nous meme et mode de vie + humidité exterieur. Chaud/froid.
0
annep4d Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011
13 nov. 2011 à 17:35
Bonjour,

Les problèmes d'humidité on commencé a apparaitre avec la baisse des températures lorsqu'il faisait plus chaud il y avait toujours une fenêtre ouverte dans l'appartement.
Nous avons mit plusieurs déshumidificateurs dans l'appartement et javellisé les endroits moisis malgré cela la moisissure est revenu et les murs continuent d'être trempé.

Il y a une evacuation d'air dans les toilettes nous aérons 2 à 3 fois par jours (le matin le soir et lorsque l'on fait la cuisine ou douche) et il y a une hotte dans la cuisine. Etonnamment la seule pièce qui ne nous cause pas de problème est la salle de bain. Nous pensons que cela vient du fait que c'est la seule pièce dont le mur n'est pas exposé à l'extérieur.

Nous avons remonté le problème au propriétaire il était censé passé pour constater les dégâts cette après midi et nous l'attendons toujours.

L'appartement est petit c'est un studio de 30 m2 il y a deux bouche d'aération non mécanique dans la sdb et les toilettes. La cuisine est équipée d'une hotte que nous utilisons systématiquement.

Nous avons pris de nombreuse photos avant de nettoyer et avons envoyer un rar avec photos au propriétaire.

Merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 18:27
bonjour : vous devez être en région parisienne pour payer un tel prix pour une telle surface. DANs pas pas de régions, vous auriez une maison pour ce prix là.
Il faudrait savoir si c'est dans une copropriété ou non.

S'il s'agit d'une copropriété, il faut que le propriétaire fasse intervenir le syndic s'il y a une fuite au toit

Quant à la hotte, si elle est à extraction (sort l'air à l'extérieur) elle est plus efficace pour le renouvellement de l'air (mais ça ne réparera pas le toit). Si elle est à recyclage, ça ne sert pas à grand chose.

1ère chose à faire : demander au propriétaire de venir se rendre compte, car la première chose à faire c'est de comprendre l'origine du problème. si on fait au hasard, ça ne donnera rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le DPE vous pouvez l'exigez mais il ne vous servira a rien pour regler votre probleme. De plus l'humidité n'est pas traité sur un DPE.
0
boulouc31 Messages postés 319 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
13 nov. 2011 à 17:16
en premier lieu il faut en parler au proprietaire afin qu'il prenne les mesure necessaire, pose de vmc si c'est un manque d'aération ou autre.
si il ne veut pas faire le necessaire faire constater la moisissure a un huissier. Ainsi il fera un dossier et eventuellement vous ouvrir un compte au tresor pour que vous continuiez a payer vos loyer mais ils seront bloquer et le proprio ne les aura qu'une fois les travaux fait.
bon courage....
-2
Seul un juge peut decider de bloquer des loyers et seul un juge peut obliger un proprio a faire des travaux;
0