Mon chien compris dans mon assurance ?

nathan01983 Messages postés 380 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour, je suis partis en vacances j'ai laissé mon chien chez des amis et il a fait quelque dégâts. Je voudrais savoir si mon assurance prend en compte mes animaux ?? Merci de vos futur réponses.

6 réponses

DCI Messages postés 92054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

Bonjour,

Le plus souvent, l'assurance "responsabilité civile" couvre les dégâts que peut faire un animal à autrui .

Mais encore faut il que ton contrat le stipule.

Toutefois, ton chien ayant été donné en garde à une tierce personne, il est possible que ton assurance refuse de prendre en charge les dégâts, dans la mesure ou la tierce personne en question était responsable du chien en ton absence.

Ton problème est donc à soumettre à ton assureur mais aussi à l'assureur de la personne ayant eu la garde du chien.

Sinon, arrangez vous "à l'amiable".
2
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882

bonjour,

Nous ne connaissons pas votre contrat, le mieux est de leur poser directement le question dès demain.

Cordialement
1
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

(art 1382 du Code des assurances) 

heuuu non.
1385 cc pour le fait des animaux. ;)

mais si le chien a fait des dommages chez celui qui en a la garde, alors l'assureur de celui-ci n'interviendra pas pour les indemniser.
1
nathan01983 Messages postés 380 Statut Membre

Merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil

Bonjour,
Le fait de confier votre chien à un tiers impose à ce dernier qui en a la garde de le couvrir en RC, c'est donc bien à l'assureur de votre ami de règler le préjudice que ce soit stipuler ou non dans le contrat (art 1382 du Code des assurances) seul exception si c'est un chien de 1ere ou 2 eme catégorie certaines compagnies refusent d'asurer ce type de risque
0

En réalité après avoir contacter mon assurance le chien et pris en compte mais pas s'il cause des dommages chez quelqu'un de sa propre famille ( à vous pas au chien lol ). Encore une fois les assurance nous entube bien.
0
DCI Messages postés 92054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408

Bonjour,

"Encore une fois les assurance nous entube bien."

Pas du tout, c'est tout à fait normal en matière de responsabilité civile. L'assurance couvre ce qui crée un dommage pour autrui et non pour celui qui a signé le contrat ou son entourage proche.

Sinon, il y aurait de quoi faire au moins une déclaration de sinistre pour soi-même et ses proches chaque jour de l'année !
0

Question de point de vue. Que tu mettes ton animal chez de la famille ou chez des inconnus qu'elle est la différence. Il crée un dégât tu es assuré pour ça. Mais moins ils dépensent mieux ils se portent. S'ils ont peur de la fraude c'est aussi une mauvaise excuse. Les exemples sont tellement nombreux qu'on y passerai des jours entier a les cité. Je trouve juste que c'est aberrent de dire .. "Ah ba c'est votre famille vous vous débrouillez"
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

que cela vous plaise ou non, les assureurs quels qu'ils soient sont un tout petit peu tenus de respecter le droit, comme tout un chacun et y compris vous-même.
avant de crier haro sur le baudet, instruisez-vous un peu sur la notion de garde, définie par le code civil et interprêtée par les tribunaux; si vous avez à vous plaindre, faites-le donc auprès des magistrats et des législateurs.
mais il est vrai qu'il est plus facile de yakater et de se répandre en lieux communs que de chercher à se poser les bonnes questions.
0