Store interieur à changer.... qui paie ?

Totoche3217 - 12 nov. 2011 à 12:10
 Totoche3217 - 13 nov. 2011 à 09:46
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement avec une petite loggia créée sur un balcon (fermé par une baie vitrée). j'avais posé sur ce balcon un rideau à lamelles verticales (ce qu'on appelle un store californien) qui me permettait de cacher à la vue de la rue les objets entreposés sur cette loggia.
Ce rideau n'avait donc aucunement la fonction d'occulter la lumière ou de réduire la chaleur de la pièce.
Cet appartement est loué depuis quelques années, et mon locataire me réclame le changement de ce rideau, vétuste et qui ne coulisse plus. Il a contacté un artisan qui demande 1000 € pour le changer... Devant l'énormité de la somme, j'ai refusé.
Seulement, d'un point de vue du droit, suis-je obligé de remplacer ce store ou non ?
ce rideau étant à l'intérieur et étant purement décoratif, ne serait-ce pas plutôt au locataire de le remplacer, s'il le désire vraiment, quitte à ce qu'il l'emmène lorsqu'il partira ?
Merci de me répondre,
cordialement

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
12 nov. 2011 à 12:47
suis-je obligé de remplacer ce store ou non ?

Non, vous n'y etes pas obligé. De plus il ne vous sera pas possible de mettre à la charge du locataire son remplacement en cas d'état des lieux de sortie.
Vous l'avez dit vous même il est vétuste.

Pourquoi ne pas faire d'autres devis ??
0
Totoche3217
12 nov. 2011 à 13:18
Lorsque j'ai quitté cet appartement pour le louer, je n'ai pas ôté ce rideau. Je ne pensais pas que cela puisse avoir une incidence sur la location, alors que sa fonction était purement décorative. De même que j'ai laissé des luminaires dans la salle de bains, la cuisine et les WC, ou des étagères dans un cagibi.
aujourd'hui, je suis bien embêté car je ne peux dépenser deux mois de loyer dans le remplacement de ce rideau. De plus, je me doute qu'un autre artisan ne me demandera pas beaucoup moins ! Même à moitié prix, cela représentera encore un mois de loyer.
C'est vrai que ce rideau est vétuste. Je suis "moralement" disposé à aller poser chez mon locataire un bon vieux rideau traditionnel occultant, beaucoup plus solide et beaucoup moins cher que ce fichu rideau californien. Mais peut-être suis-je obligé de fournir exactement le même rideau ?

En fait, pour faire simple, ma question est : le changement d'un rideau intérieur décoratif, figurant sur l'état des lieux, est-il obligatoirement à la charge du propriétaire ?
0
Si noté sur l'EDL oui. Neanmoins rien ne vous oblige a reprendre le meme. Quand vous avez un vieux truc ne le notez pas si il est vetuste.
Je prette souvent des trucs et meme des meubles pour rendre service, jamais je ne les met sur l'EDL, si c'est abimé tampis c'est pas du neuf c'est pour dépanner.
0
Totoche3217
13 nov. 2011 à 09:46
Merci pour vos réponses !
Je remplacerai donc ce store californien par un rideau "normal", et je le ferai disparaitre de l'état des lieux au départ du locataire.
Bonne journée à tous
0