Puis je porter plainte pour diffamation ??

grizli - 11 nov. 2011 à 13:28
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 13 nov. 2011 à 14:03
Bonjour,

Mon frère possède son propre forum sur lequel il discute avec différente personnes.

Il a porté des accusation mensongères variés :

- Comme quoi j'aurais volé mon père
- Que je suis fou
- Que je suis bi
- Des propos raciste sur ma femme ( qui est asiatique )
- Il insinue que mon fils a aussi volé mon père
- ...

Bref, il me fait passer pour un monstre absolu auprès de ses connaissances, indiquant qu'il souhaiterait me boxer, invitant ses collègue à dire moi aussi je le boxerai bien...

Bref, puis je faire quelque chose ??

A cause de ça je suis en dépression ( attesté par mon médecin ) et ne sais pas quoi faire.

Puis je enregistrer des pages comme témoignage ?

Puis je porter plainte, quelle est la procédure ??

Merci pour votre aide.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
Modifié par pititenouette le 11/11/2011 à 14:09
Bonjour,

Il y a plusieurs types de propos tenus par votre frère qui n'ont pas leur place sur le net. Diffamation, menaces, incitations à la violence, propos racistes.

Vous pouvez effectivement faire des copies des diverses propos pour déposer plainte ; diffamation - racisme - menaces
Vous amenez vos copies, adresse du forum, ..

Vous pouvez également signaler son comportement notamment concernant les propos racistes sur le site

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/LiensUtiles.action
3
Merci pour ces infos.

Est ce que la procédure est longue ?

Comment ça se passe ?

Que risque mon frère ?

Merci.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
13 nov. 2011 à 14:03
En ne reprenant que la diffamation et l'injure publique à caractère discriminatoire commise, par le biais d'un réseau électronique en l'occurrence son forum , concernant les origines de votre épouse,

les sanctions encourues seront plus sévères (articles 32 et 33 de la loi de 1881) : un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ou l'une de ces deux peines seulement pour la diffamation, six mois d'emprisonnement et/ou 22.500 euros d'amende en cas d'injure. Dans les deux cas, l'affichage ou la diffusion de la décision prononcée peut être ordonnée à titre de peine complémentaire.


Les écrits sont parus récemment?
0