Sucession entre deux enfants

Résolu
magnolita - 9 nov. 2011 à 20:11
 magnolita - 11 nov. 2011 à 07:28
Bonjour,

mon pere a acheté de son vivant 2 biens immobiliers qu'il aura nominativement attitré a ma soeur et moi, considerant qu'ils sont APPROXIMATIVEMENT de la meme valeur . Or ces deux biens a ce jour n'ont pas la meme valeur ( valeur d'achat pour l'un 100000, pour lautre 180 000 ) mais des travaux de renovation sont faits dans les deux et chacun d'entre eux me dit qu'a la sortie ce sera de meme valeur approximativement !! ) permettez moi d'en douter a ce jour ; ; je ne souhaite pas heriter du bien qui m'a ete attitré ; ma soeur souhaite heriter de son bien ( et je comprends son choix); elle me dit a cet egard que si je m'oppose a heriter du mien , je perds ma sucession puisquelle est la volonté de mon pere et que chacun est nomine sur l'un des biens dans le testament ; mon pere confirme ; pouvez vous me dire si en effet je me desherite en refusant la sucession telle qu'elle est cité ? d'avance merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
9 nov. 2011 à 20:51
Bonjour,

Non tu ne peux pas être déshéritée, du moins pas totalement.Ton père ne peut disposer que de 1/3 du total de la succession, ce qu'on apelle la quotité disponible. Les 2 autres tiers sont obligatoirement partagés entre les 2 enfants. Tu es donc assurée de conserver 1/3 du total quoi qu'il arrive.

Le fait qu'un bien ait été désigné par ton père pour ta soeur et un autre pour toi ne signifie pas qu'ils seront repris pour une valeur identique par le notaire chargé de la liquidation de la succession. La différence de valeur devra être compensée par l'attribution d'autres biens ou d'une soulte en numéraire.

Je te conseille de laisser tout ça de côté pour le moment. Au décès de ton père ce sera au notaire de faire comprendre ça à ta soeur. Sinon ce qui pourrait arriver ce serait que ton père dispose de la quotité disponible en faveur de ta soeur. Ti ne serais pas déshéritée, mais quand même dépossédée d'une partie de ce qui devrait te revenir.
0
grand merci pour cette reponse , j'ai bien compris "in fino" qu'il est preferable de mettre de la distance avec cette affaire jusqu'au jour critique ; toutefois je n'ai pas bien compris le 1/3 dont vous parlez (?) ; ce tiers de mon pere , vous l'entendez comme ce qui peut etre utilisé de son vivant ? car a la dite succesion ( a sa mort) nous ne serons donc que 2 soit 1/2 chacun , non ? et je pensais que mon pere ( compte tenu que ma mere est deja decede ) disposait de l'integralité du patrimoine conjugal, non? une ultime question , le notaire en charge de la sucession peut il favoriser l'un ou lautre des heritiers dans l'evaluation des dits biens , si mon pere s'est entendu avec lui , de son vivant ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 nov. 2011 à 16:02
La "quotité disponible" c'est le montant de sa succession (qui comprend bien l'intégralité du patrimoine conjugal) dont ton père peut disposer à son gré sur son testament , pour faire un ou des legs à des tiers et/ou privilégier un des enfants.

Je ne pense pas qu'un notaire se risquerait au petit jeu de fausser l'estimation de biens pour favoriser l'un ou l'autre des héritiers. Il n'en a évidemment légalement pas le droit et il ne faut pas oublier que le fisc est partie prenante dans une succession et ne laisserait pas passer une sous-estimation manifeste.


Plus de détails sur la quotité disponible http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=328&nID=948
0
je comprends mieux la dite " quotité disponible" mais il me reste une question : comment peut on privilegier un enfant plutot qu'un autre par le biais d'un testament ? est ce en numeraire ou en nature ? si oui dans quelle limite ? et vous comprendrez que mon doute sur les intentions de mon pere a mon egard se posent aussi sur ce point ? souhaiterait il privilegier ma soeur ? ( on le saura a son deces par voie de notaire , si j'ai bien compris ) ; je pensais que ce n'etait pas possible de privilegier l'un ou l'autre , ce soir le doute sur cette question persiste ; pouvez vous eclairer mes lanternes svp?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 nov. 2011 à 22:26
je pensais que ce n'etait pas possible de privilegier l'un ou l'autre ... et tu te trompais :

Pour privilégier un enfant il suffit que le testateur le désigne comme bénéficiaire de la totalité ou d'une partie seulement de la quotité disponible.

Il n'est pas obligé de désigner nommément le bénéficiaire de chacun de ses biens
0
Bonjour,

ok, j'ai bien tout compris, et je tiens a vous remercier de ces reponses rapides et limpides!!! je n'avais pas eu l'occasion de venir sur ce forum mais je qualifierai votre ecoute et vos reponses d'efficaces!! ENCORE MERCI d'avoir pris ce temps pour moi

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

et maintenant PLACE A LA VIE

bonne continuation JMP59
0