Séparation, attestation et menace de plainte

minette - 7 nov. 2011 à 21:18
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 nov. 2011 à 04:28
Bonjour,
j'espère que quelqu'un pourra m'aider..
le meilleur ami de mon homme s'est séparé de la mère de son fils il y a 3 ans, depuis il y a eu des jugements, garde altenée, puis garde donnée au papa.. Puis ce mois ci ça repasse en jugement car la mamanveut reprendre la garde à plein temps. Bref pour celà, elle a fait faire des attestations par son entourage comme quoi l'enfant est maltraité par son père, pas physiquement mais psychologiquement.
donc j'ai fait une attestation dans le sens contraire, disant tout ce dont j'avais été témoin depuis la naissance de l'enfant, elle le délaissait dans son lit la journée ne s'en occupait pas et l'a abandonné pour partir vivre une nouvelle vie.. l'enfant a eu beaucoup de retard dans son développement, il est très fragile psychologiquement depuis son plus jeune age.. je dis aussi qu'il est souhaitable de laisser le'enfant avec son père qui ne l'a jamais abandonné..
Je résume un peu là.
forcément par le biais de son avocat, elle a eu l'attestation et n'est pas très contente, chose que je comprends tout à fait car j'ai refusé de lui faire une attestation à elle.
elle me menace de porter plainte pour diffamation.
que puis je faire? et que dois je faire surtout?
merci
A voir également:

8 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
7 nov. 2011 à 22:16
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
8 nov. 2011 à 05:32
Bonjour
Comme l'a dit Gerber, si c'est vrai , vous la laissez porter plainte si elle veut, cela n'a aucune importance
Si c'est faux ? C'est diferent , vous etes coupable d'un faux témoignage et quand vous avez rédigée la lettre, vous avez obligatoirement mise la mention ci dessous:

Sachant que l'attestation sera utilisée en justice, et connaissance prise des dispositions de l'article
441-7 du code pénal, réprimant l'établissement d'attestation faisant état de faits matériellement
inexacts, ci-après rappelées :
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait d'établir une attestation
ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts".
(cette phrase doit être écrite, ci-dessous, entièrement de votre main)
0
bonjour non je n'ai jamais écrit cette phrase.
bon de toute façon tout était vrai, rien que la vérité.
j'ai eu contact avec un juge et même si plainte, vu que ce n'est qu'une attestation, il n'y aura rien.
si j'avais su...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
8 nov. 2011 à 07:22
Vous devez toujours faire précéder une lettre de témoignage en disant que vous avez prise connaissance qu'en cas de fausse déclaration, vous vous exposez à des poursuites pénales
C'est ainsi que doit etre rédiger une attestation de temoignage
Si c'est vrai, vous ne risquez rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui c'est ça c'est une attestation de témoignage.

ce qui m'énerve c'est que je pensais aider mon ami et au final c'est moi qui suis embêté :(
0
8 nov. 2011 à 07:47
Si cela peut vous rassurez, vous ne risquez aucun embettement à mon avis, les histoires des affaires familiales sont souvent l'objet de témoignage de proche qui ne font pas l'objet d'une enquete
L'amie a du etre enerver mais rien n'affirme qu'elle a déposée plainte et meme si c'est le cas, qu'elle sera suivit d'effet , d'autant plus que d'apres ce que vous dites, la garde lui a été retirer, ce qui n'est pas rien et qui tenderait à prouver que votre témoignage va dans le sens de la vérité
A mon humble avis qui n'engage que moi, il n'y aura aucune suite à cette affaire
0
rebondissement elle a porté plainte et je suis convoquée à la gendarmerie!
0
26 nov. 2011 à 04:28
Bonjour
Ce n'est pas grave, meme si je comprend que ce n'est pas amusant
La gendarmerie veut entendre votre version et rien ne dit que l'affaire ne sera pas classer
Allez y avec vos arguments et vos preuves si vous en possedez et venez nous raconter votre entretien
La convocation aura lieu quand ?
0