Mur de separation qui risque de s'ecrouler

krazuki95 - 5 nov. 2011 à 15:42
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 6 nov. 2011 à 10:46
Bonjour,
le mur de séparation (qui est a ma voisine)construit en brique rouge et poteau métallique,est en tres mauvais etat,il penche de mon cote et risque de s'ecrouler chez moi.
Je l'ai fait venir pour constater l'etat du mur,elle a reconnu qu'il devenait urgent de faire des travaux soit de consolidation soit de l'ecrouler pour remonter un autre type de separation,mais elle me demande de faire 50/50 pour les travaux,ce que je refuse vu que c'est "son" mur.
quel est la legislation pour ce genre de conflit et quel est le recours si elle ne change pas de position.

merci

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
5 nov. 2011 à 20:44
Bonsoir ,

Selon votre explication, le mur n'est pas mitoyen mais se trouve en totalité sur le terrain de votre voisine (je vous crois sur vos ecrits). Les frais de remise en etat sont donc integralement a sa charge.

Vous n'auriez a mettre la main au porte monnaie que si le mur etait mitoyen.
0
Bonjour,

Vous devrez autoriser votre voisine à passer sur votre terrain pour reconstruire son mur privatif, à charge pour elle de réparer les éventuels dégâts résultant de cette intervention; c'est ce qui s'appelle le tour d'échelle..
0
krazuki Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011
6 nov. 2011 à 10:28
Bonjour,

Merci pour vos reponses.Ma voisine est une dame agee ,elle est venu voir l'etat du mur avec son neveu qui a voulu m'impressionner et c'est lui qui veut que je participe aux frais.Ma voisine a bien reconnu que c'etait son mur,elle a meme explique a son neveu la pente du faitage de tete de mur qui est vers son terrain.Je leur ai bien precise que je laisserai l'acces par mon terrain et je leur ai meme propose d'aider "physiquement" aux travaux mais qu'en aucun cas je ne voulais participer aux frais.
Si ils ne font rien quel est mon recours pour que ce mur soit refait?Faut il que je fasse constater par un huissier,ou dois je m'adresser a la mairie?
D'avance merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
6 nov. 2011 à 10:46
Bonjour ,

Maintenez votre position et , dans l'immediat, n'engagez rien de particulier, pas indispensable "d'affoler" le voisinage.

Quand vous aurez l'occasion de revoir ce neveu, posez lui la question de savoir quelles sont ses intentions .
-1