Faut il payer la tva sur un objet d'occasion?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2011
-
 samibri -
Bonjour,
je souhaiterais me lancer dans une entreprise de rachat d'objet d'occasion à des particulier pour les revendre à des particuliers (un peu comme easy cash).
Mais je me pose une question, lorsque je vais acheter les objets aux particuliers, je ne payerais pas de TVA mais lorsque je vais revendre ses objets d'occasion, est ce que il faudra rajouter la TVA dans le prix (si oui ça fait beaucoup trop et je ne vois pas comment des magasin comme easy cash pourraut gagner de l'argent)
Merci
A voir également:

2 réponses

Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
288
Bonjour,

La vente de biens d'occasions est soumise à un régime particulier de TVA appelé "TVA sur la marge".

Le principe est d'appliquer la TVA uniquement sur la différence de prix entre l'achat et la vente.

Exemple : Achat 100 euro (net de TVA)
Prix de vente HT : 150 euro
Dans ce cas vous payez 19.6 % de TVA sur les 50.
Donc prix de vente TTC = 150 + 9.8 = 159.80

Vous devez à ma connaissance avoir une autorisation de l'administration fiscale pour utiliser ce système.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2011

Merci de m'avoir répondu mais quelqu'un ma dit la même chose que vous sur un autre forum seulement il a rajouté que il y a une autre solution fiscale pour les petits objets mais il n'a pas donné plus de détails.
Avez vous une idée sur cette solution?
Merci
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
288
Une solution pour échapper à la TVA ? Sans blague....
En fait le système "TVA sur la marge" permet deux modes de fonctionnement. L'un est destiné aux gros montants, l'autre est destiné aux petits montants. Dans les deux cas, vous payez la TVA sur la marge. Seule la façon de rédiger les factures change. Je ne suis ni comptable ni commercant donc je n'en sais pas plus.
bonjour,
que ce soit du neuf ou de l'occasion la t.v.a. est de 19.6 % qui est cacul é sur votre chiffre d'affaires c'est à dire prix de vente moins prix d'achat . si vous gardez un article pour vos besoins personnels vous devez reverser uniquement la T.V.A.. Pour vous protéger d'un éventuel controle fical achetez une caisse enregistreuse et c'est au fisc de vous prouver que vous n'avez pas encaissé une vente et non à vous bon courage
bonjour
avez vous pensez à votre statut (trés important) salarié ou indépendant attention au RSI ils vont vous plumer, faites une SASU
Dossier à la une