Retard / Annulation vol et indemnités

bob737 Messages postés 157 Statut Membre -  
 foudry -
Bonjour,

Nous revenons des Canaries (2 adultes et 3 enfants en bas âge) après avoir rencontré quelques problèmes avec notre compagnie aérienne (Air Europa) espagnole.

Nous devions embarquer le 30/10 à 14h30 au départ de Tenerife pour rejoindre Paris à 19h25

30/10
Après 30 minutes de retard, nous embarquons.
Il est 15h00

Une fois dans l'avion, nous attendons 1 heure. Une annonce nous informe que le véhicule transportant les bagages a heurté l'avion et que nous devons descendre et attendre une expertise sur l'incident.
Il est alors 16h00. et nous devons attendre 2 heures pour apprendre que le vol est annulé et qu'un autre vol sera programmé le lendemain.

A 18h00 nous sommes acheminés dans les hôtels.

31/10
Réveillés à 3h30, nous quittons l'hôtel à 04h00.
Nous devons nous présenter à l'aéroport le lendemain à 6h00 pour embarqué sur un nouvel avion (même numéro de vol).

Nous embarquons donc à 06H00 pour une arrivée à Paris Orly à 10h55.

Ma question: Avons nous droits à des indemnités pour ce cas?

Merci de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour..
Un vooyage d'enfer!
Regarde par ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3255-annulation-et-retard-de-vol-indemnites-et-reclamation/
Et:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vol-aerien

Tu sembles bien fondé à reçevoir qqchose... Mais sans doute il va falloir batailler!

PS: Distance Paris-Tenerife = 2760 km
A+
0
skymediator
 
Il existes une règlementation européenne pour tous les vols annulé ou retardé au départ ou à destination de l'europe

Pour un retard de plus de 3h l'indemnisation commence à 250€ jusqu'à 600€ par passager !
Idem pour une annulation ! ( 250 à 600€ en fonction de la distance parcourue )
Vous pouvez aussi demander le remboursement des frais de nourriture, hotel, déplacement divers ..
Retrouvez toutes les informations ici :
http://www.skymediator.com/index.php?navigator=s3

le site http://www.skymediator.com est un site qui propose de déposer gratuitement sa réclamation en ligne au-près de la compagnie aérienne !
0
bob737 Messages postés 157 Statut Membre 4
 
Merci pour votre réponse.
J'ai en effet vu ces deux liens mais j'ai du mal à déterminer si c'est un retard ou une annulation vu que le numéro de vol proposé pour l'avion du lendemain est le même.

En faiT puisque chaque cas est particulier, j'aimerais une réponse correspondant à mon cas précis.

Merci!

Cordialement.
0
sophie
 
Qu'il s'agisse d'un retard de plus de 3h ou une annulation, vous avez le droit à la même indemnisation. En remplissant un formulaire en ligne, SkyMediator sera capable de savoir s'il s'agit d'un retard ou d'une annulation dès que vous aurez indiqué la date et le numéro de votre vol. En cas d'erreur, SkyMediator requalifie automatiquement la cause de votre préjudice.
0
foudry
 
Bonjour,

Malheureusement la compagnie aérienne va invoquer le cas de force majeure, imprévisible, extérieure et insurmontable.
en plus cela affecte la securité du vol.
Par ailleurs, vous avez été pris en charge durant votre attente.
Donc au niveau de l'application du réglement Ce 261/2004 cela fait parti des exclusions prévues
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

Toutefois, l'agence de voyage (dans le cas d'un voyage à forfait) pourra accorder un geste commercial. Pour un vol sec peut-être la compagnie fera-t-elle un geste mais c'est plus rare.

A votre dispo
0