Cloture de compte bancaire personnel au débit

margotlaura Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - Modifié par margotlaura le 1/11/2011 à 15:58
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 3 nov. 2011 à 09:53
Bonjour,

Je vous écrit pour des conseils bancaires avant la cloture de mon compte imposé par la banque SG

La société générale m'a envoyé une lettre avec AR pour cloture de compte. il est vrai que j'avais un seul compte pour le professionnel (auto et le peso) . Par baisse d'activités cet été mon compte a bcq fonctioné à découvert et au delà

Depuis j'ai crédité le compte, j'ai pas d'interdiction bancaire mais je jongle avec un différé de CB de 3000 € le 14 novembre
Par ailleurs j'ai des créances à régler sur le mois de novembre et je risque de cloturer en débit malgré les rentrées

SVP pouvez vous me confirmer les informations ci-dessous indiquées par le directeur de l'agence SG ;
- la cloture avec un débit implique l'intervention du serivce recovrement de la banque pour faire un échéancier ?
si oui il y a t'il des frais ?
mais je n'ai pas d'informations si la fermeture avec un débit entraine le fichage BDF

meric

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
1 nov. 2011 à 19:17
Bonjour Laura,

Une banque a parfaitement le droit de vous "imposer" une clôture de compte.... Ce n'est vraiment pas commercial, je vous le concède, mais c'est comme cela....

Vous avez toute latitude pour les quitter....Et inversement

Pour répondrez a votre question :

" la fermeture avec un débit entraine le fichage BDF "

NON... C'est la raison pour laquelle le "directeur" de l'agence prend soin (le brave homme) de vous indiquer que

si vous clôturez sur un compte débiteur.... La situation sera gérée par le service recouvrement... Avec qui vous devez convenir d'un échéancier

Par définition si vous convenez d'un plan de règlement du débit en accord avec la SOCGEN... Et que vous respectez ce plan... Pas de soucis, c'est comme si vous respectiez les échéances d'un crédit...

Donc pas d'inscription FICP /Banque de France

Nous aurons dans ce cas... Le débit en compte stabilisé et définitif + l'encours de CB stabilisé et définitif...

Dès lors qu'il y a échelonnement.... il y a intérêts ( A vous de négocier)

Essayez de faire au mieux.... Prévoyez également une somme a remettre en compte sur votre future banque....

( Je ne fais pas particulièrement de pub, c'est interdit sur le forum... et n'y ai aucun intérêt.... Mais voyez la banque en ligne

http://www.ingdirect.fr/

Elle a le vent en poupe et cela est justifié + revenu minimum exigé de 750 €/mois....

Vous ne semblez pas être un escroc de haut vol .....Et même si elles en ont le droit, je trouve abusif de virer quelqu'un qui a des difficultés d'ordre professionnel.... C'est facile de faire cela... (il y a des gens qui méritent cette démarche )

J'espère que les clients iront de plus en plus vers les banques en ligne...compétitives...

A force, votre Directeur d'agence, n'aura plus de siège ni de clavier d'ordinateur pour vous adresser un courrier d'expulsion..En tant que cliente a risque...

...Ayant été lui même expulsé.... !!!


Bien cordialement
0
margotlaura Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
1 nov. 2011 à 20:23
Bonsoir

Merci pour votre réponse et votre conseil vers la banque en ligne
je vais regarder
SVp comment faire pour négocier les frais si je ferme avec un débit ?
A voter avis ma "jonglerie" est-elle convenable c à d utilsier mes possibilités bancaires sur la SG pour payer mes créanciers car je ne suis pas sur de pouvoir obtenir un découvert autorisé sur la nouvelle banque
Bien entendu je dois déposer au crédit des deux banques des sommes d'argent
merci si vous avez d'autes pistes
je pensais aller à la Banque POP

MERCI
0
margotlaura Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
1 nov. 2011 à 22:58
Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse. et votre conseil vers la banque en ligne
je vais regarder
SVp comment faire pour négocier les frais si je ferme avec un débit ?

A voter avis ma "jonglerie" est-elle convenable c à d utilsier mes possibilités
bancaires sur la SG pour payer mes créanciers car je ne suis pas sur de pouvoir obtenir un découvert autorisé sur la nouvelle banque
Bien entendu je dois déposer au crédit des deux banques des sommes d'argent
merci si vous avez d'autes pistes
je pensais aller à la Banque POP

MERCI
0
Marquis de Carabas
2 nov. 2011 à 09:23
Laura,

1) Sur la négociation de la régularisation de votre découvert...

Vous pouvez argumenter que votre situation financière est déjà difficile en ce moment, et que par conséquent cette fermeture de compte imposée par la SOCGEN vous oblige a régulariser votre situation " a marche forcée"... Par conséquent et pour éviter tout incident dans cette régularisation demandez a bénéficier d'un taux préférentiel et inférieur au prêt "expresso" de la maison....

2) Vous avez 2 mois en principe pour prendre toute disposition auprès de la SOCGEN

3) Banque pop............ hum....

Il n'y a pas de banque dispensatrices de prodigalités ... Aucune....

Il y a seulement des banques commercialement plus "agréables" que d'autres....

Je place la banque pop dans les "orthodoxes de la banque à Papa " qui est l'inverse de l'image qu'elle voudrait se donner....Elle est "populaire" par le nom...

Beaucoup d' artisans, commerçants de qui elle se dit proche.... Vous confirmeraient mon propos....

Mais ce n'est qu'un avis personnel et non du pain béni

4) Sur la méthode de transfert :

Non, a partir d'aujourd'hui ne creusez plus la dette globale SOCGEN... Commencez déjà a les conjuguer au passé...

L'ideal serait de pouvoir faire un prêt de restructuration englobant découvert, encours CB et solde factures en retard... Vous permettant ainsi de quitter la SOCGEN du jour au lendemain....

A combien se monterait cette somme ? ?

Si elle n'est pas trop élevée , essayez un prêt consommation sur 24 ou 36 mois...

Je dis un pret conso pour ne pas avoir a expliciter une situation a conjoncture difficile ou une banque vous expulse etc...

Ou faire ce prêt ? A la nouvelle banque, en leur précisant que vous venez vers eux pour une "mise en relation" compte tenu de leurs tarifs compétitifs et de leurs services "banque en ligne" qui vous sont très adaptés....etc... Et que dans ces conditions vous transférerez intégralement vos comptes....

J'ai cru comprendre que vous étiez en auto entreprise.... (Vous savez que ce statut ne vous oblige pas a avoir un compte professionnel.... )

Dans un premier temps cela vous facilitera la vie pour cette nouvelle mise en relation...

A moins que vous ne souscriviez ce crédit ailleurs....(organisme classique SOF, CETEL,etc.... Qui font des prêts perso/ consommation a des Taux compétitifs

(Pas de revolving surtout)

Et que vous fassiez prélever sur la nouvelle banque..... A voir

Dans tous les cas il ne faut pas attendre 2 mois pour ouvrir un compte, il faut le faire immédiatement...

A votre disposition si vous voulez quelques idées ou avis (toujours humbles, bien entendu....)

Mais je vous avoue être étonné par le fait que la SOCGEN vous montre la porte... Ou votre "chef d'agence est vrais tocard...Ou vous leur en avez fait voir...!?)

Ce n'est pas trop le genre de la maison, surtout en ce moment ou la relation clientèle est plutot "bichonnée" dans la maison..... (Créance énorme sur la Grèce et sur les Etats europeens....)

Bien cordialement

A suivre
0
margotlaura Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
2 nov. 2011 à 12:46
Bonjour

et encore mervi (il est amusant votre pseudo)

Hélas je ne peux faire de pret car j'ai déja un rachat de crédit qui me pèse
et je suis auto entrepreneur
pas de réelles garanties. Je fais du conseil et les missions sont ponctuelles
je vais appeler les banques en ligne

Pour la question de la "jonglerie financière" il est vrai que je souhaitais utiliser mon auto de découvert jusqu'à la date de cloture . j'ai pas le souvenir que dans le courrier recu en AR soit indiqué que je ne peux plus utiliser mes capacités financières ( j'ai perdu le courrier et j'ose pas en demader une copie)

donc je souhaitais jongler tout en remettant évidemment des sommes au crédit
j'ai pas trouvé d'autres astuces pour faire le lien

Merci si vous avez d'autres idées

Bien à vous

corinne
0
Marquis de carabas
2 nov. 2011 à 13:05
Le problème avec une "jonglerie" comme vous dites.....C'est qu'elle ne peut être que transitoire...

Jongler n'est pas un mode de fonctionnement saint...... Comme vous devez vous en douter, en jonglant, un jour ou l'autre une balle va vous échapper..... Cela arrive aux meilleurs jongleurs...

Si la socgen vous éconduit.... Ce n'est pas pour un dépassement de découvert autorisé.... Soyons francs ... Il doit exister une motivation plus "lourde".....

Peut être avez vous raison..... Mais dès lors que vous êtes évincée par la banque.... Je doute fort qu'elle n'ait pas d' ores et déjà ..... Au mieux " Bloqué ses lignes de crédit" en l'état.... (Ce qui signifie que vous ne pouvez pas les utiliser au delà de la position actuelle.)

Ou carrément supprimé ses lignes de crédit, vous demandant de construire un échéancier avec le service concerné....

Dans les deux cas "pas touche aux facilités"

Méfiez vous avant d'émettre un nouveau chèque..... = Sans pro.....

Assurez vous bien de la position de la banque... avant tout paiement....

Vous devez immédiatement ouvrir un compte ailleurs.

Et le faire travailler au credit qq temps....

Expliquer vos revenus (insistez plutôt là dessus que sur la situation...) Ce qui vous permettra d'obtenir une auto de découvert minimum..... Ou adaptée aux revenus que vous prouverez.

Vous avez par conséquent a payer

- votre rachat de credit
-votre arrangement SOCGEN
- Vos factures en cours.....

La clé de voute: C'est plus de business !....

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
margotlaura Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
3 nov. 2011 à 00:35
Autre question

j'ai appelé la banque de France pour une info et ils m'ont conseillé d'ouvir deux comptes. Je le savais mais ils m'ont conseillé d' ouvrir un compte pro et pas deux comptes perso (meme si cela est accepté par les banques)
raison évoquée : si il y a un fichage sur un compte cela entraine l'autre obligatoirement
qu'en pensez vous ?
Merci
corinne
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
3 nov. 2011 à 09:53
Bonjour Corinne, ( Puisque en définitive c'est votre prénom...)

Évidemment , je ne vois pas l'intérêt de deux comptes perso.... A moins d'avoir deux banques et une activité qui le justifie...

Corinne auto entrepreneuse ou Corinne individuelle.... C'est juridiquement identique ....

De plus si vous êtes dans la même banque avec un compte qui disfonctionne et se trouve objet d'inscriptions ou d'interdictions.... J'ai un doute sur le fait que la banque fasse la distinction....

Faites un chèque sans provision sur l'un des deux comptes et a mon avis les deux comptes seront concernés...

( En auto entreprise le deuxième compte est pratique pour dissocier l'activité professionnelle.... Mais comme déjà indiqué, nullement obligatoire)

De plus en cas d'inscription, ou d'interdiction bancaire...... d'un établissement à l'autre , tous les comptes dont vous disposez sont concernés....

( Je suis très étonné que la BdF vous ait indiqué de tels éléments...)

*******************************************************

Sur un ressenti général au fil de nos échanges....

Je crains que vous vous trouviez dans une sorte de fuite en avant.... En jouant a cache/cache avec les banques.... Et "jongleries" diverses

Je n'ai pas à entrer plus avant dans vos "affaires"

Mais soyez prudente , car au final le blocage est total....

La bonne gestion passe par l'équilibre, même si un mauvais enchainement ponctuel peut vous amener a prendre des dispositions ....( Emprunt, restructuration, rachat de crédit etc....) Mais on ne peut répéter plusieurs fois ces opérations....

Je comprends bien que cela est plus facile a dire qu'a faire....

De plus les affaires sont plus ou moins affectées par une conjoncture "anxiogène" (+/- justifiée d'ailleurs...)

Bien cordialement
0