Problème Chèque Et Société Générale

Maruk0 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 - 2 sept. 2013 à 03:41
 Gérard - 2 sept. 2013 à 13:36
Bonjour,
Je vous explique mon probème assez long désolée d'avance !!!!! ...
Je suis étudiante et je suis cliente chez la société générale actuellement.
Après mon déménagement de Toulouse vers Paris, j'ai commencé vers le 17 juillet à travailler en tant que serveuse dans un restaurant. Comme le comptable de mon patron était en vacances et qu'il ne rentrait que le 30, mon patron m'a proposé de travailler sans contrat jusqu'au 1er aout, ce que j'ai accepté car j'étais vraiment dans une mauvaise situation, je n'avais rien pour subvenir à mes besoins car mes parents eux-même n'ont pas un sou pour m'aider.

J'ai donc travaillé du 16 au 31 août sans contrat, et vers le 5 aout mon employeur m'a donc donné un chèque de 600 euros que j'ai remis à ma banque une semaine après, le 12 aout plus précisemment.

Le lendemain, mon chèque avait bien été encaissé, j'ai même pu faire un virement à ma propriétaire de Toulouse que je n'avais pas terminé de payer. Comme je n'ai ni carte bancaire ni chéquier sur moi car je n'avais pas encore fait de transfert de banque de toulouse vers paris, j'ai demandé par mail à ma conseillère de m'autoriser un retrait dans une banque. Ma conseillère m'appelle alors me disant que je ne pouvais pas faire de retrait car je devais attendre 21 jours pour que le chèque soit bien effectif.

Je n'avais jamais entendu cela, surtout que l'argent était sur mon compte et que j'avais déjà envoyé 250 euros sans problème à ma propriétaire. Interloquée, je lui dis donc ceci et elle me dit que c'est de l'argent virtuel "avancé" par ma banque que je ne peux utiliser. Cependant pourquoi m'ont-ils laissés faire le virement? Et sachant qu'ils savent très bien que je n'ai jamais d'argent sur le compte, compte tenu de ma situation très compliquée, pourquoi m'avancent-ils la somme au lieu d'attendre simplement ses 21 jours???

Du coup j'ai du attendre, empruntant de l'argent partout autour de moi car sinon, je crevais littéralement de faim. Les 21 jours passés, je demande donc mon autorisation qui est acceptée, je retire, et le soir même, je vais sur mon compte et je vois :" Chèque Impayé " et mon compte qui est débiteur de 250 euros......

J'apelle d'urgence mon employeur qui me dit que c'est bizarre et qui me demande de représenter le cheque le lendemain car il ne comprenait pas surtout que son compte n'était en aucun cas débiteur et qu'il avait l'argent du chèque. J'ai donc représenté mon chèque, qui a été ENCORE encaissé et, comme j'ai commandé une nouvelle carte je me suis empressée d'aller retirer, surtout que je devais activer ma carte de cette façon dans une borne de retrait et là que vois-je : retrait non autorisé ( je sais que c'est ma conseillère qui a bloqué mes comptes, un conseillé à verifié l'état de mon compte et l'a vu)

Que dois-je faire? Est-ce de l'abus de la part de ma banque ? Ou de mon Patron? ( ce que je ne pense pas car si la deuxième tentative de dépôt de cheque est infructueuse, il se retrouve interdit bancaire, ce n'est pas dans son interet ) Surtout qu'ils m'ont fait commandé une carte bancaire VISA plus chère que celle que j'avais avant ( que jai payé pourtant et que je n'ai jamais retiré à la banque de toulouse), alors que je ne peux MEME pas l'utiliser.

Aidez-moi svp je suis au fond du gouffre, je fais tout pour m'en mais tout se retourne contre moi.
A voir également:

3 réponses

L'affaire n'est pas claire, et surtout le fait qu'il n'y ait pas interdiction d'émettre dès le premier refus par la banque tirée.
Quel est le vrai motif du rejet ?
2