Construire une maison individuelle

noém24 -  
morganna0855 Messages postés 337 Statut Membre -
Bonjour,

Nous sommes des particuliers qui souhaiteraient faire construire une maison individuelle sur un terrain agricole. Nous avons rencontré un agriculteur qui est d'accord pour nous vendre son terrain.
Cet agriculteur a fait une demande de certificat d'urbanisme pour ce terrain en invoquant les raisons suivantes : approche de la retraite et souhaite se rapprocher de certains de ses bâtiments agricoles.

Le certificat d'urbanisme a été accepté (CU b).
Nous souhaiterions savoir si nous achetons ce terrain, si le certificat d'urbanisme serait valable pour nous aussi ?

Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

"Nous souhaiterions savoir si nous achetons ce terrain, si le certificat d'urbanisme serait valable pour nous aussi ? "
Normalement non, puisque le CU a été octroyé à l'agriculteur sur dérogation. Or le motif invoqué par l'agriculteur ne vous concerne pas.

Renseignez-vous auprès de la mairie ou d'un notaire.

Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

Si vous êtes "exploitant agricole" vous pourrez "éventuellement" construire, tout dépend des désirs, des souhaits de la commune, des abus ou pas.
Donc le cas contraire, c'est impossible.
Nous souhaiterions savoir si nous achetons ce terrain, si le certificat d'urbanisme serait valable pour nous aussi ?
Nullement.

@+
0
morganna0855 Messages postés 337 Statut Membre 223
 
Bonjour,
Le CU a été visiblement accordé pour une habitation liée à l'exploitation agricole.
Votre projet n'est pas conforme à ce CU.
Vous ne pourrez donc pas construire sur ce terrain agricole, réservé aux exploitations.
Morganna
0