Faute grave ?
Ces
-
27 oct. 2011 à 20:28
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 28 oct. 2011 à 11:19
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 28 oct. 2011 à 11:19
A voir également:
- Faute grave ?
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
- Réembaucher après licenciement pour faute grave - Forum licenciement
- Lettre d'avertissement pour faute grave - Guide
- Montant indemnisation faute inexcusable de l'employeur forum ✓ - Forum salariés
- Exemple faute grave aide-soignante - Forum licenciement
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié par Valenchantée le 27/10/2011 à 20:37
Modifié par Valenchantée le 27/10/2011 à 20:37
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que la maladresse de votre père réponde à la définition d'une faute grave. Je vous livre cette définition :
"Aux termes d'une jurisprudence désormais tout à fait établie, la faute grave est définie comme celle résultant de tout fait ou ensemble de faits imputable au salarié constituant une violation des obligations découlant de son contrat ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien de l'employé dans la société concernée.
Ainsi, il doit s'agir non seulement d'une cause réelle et sérieuse de licenciement, mais plus encore d'une faute d'une gravité telle que l'employeur doit se séparer immédiatement du salarié pour ne pas entraver la bonne marche des activités de son entreprise."
A moins que ce ne soit la machine qui serve à faire vivre l'entreprise qui soit cassée ! ...
Je précise qu'en cas de faute grave avérée, votre père doit avoir eu droit à un entretien préalable lui signifiant son licenciement, et qu'il doit quitter les lieux immédiatement, sans faire de préavis ... (je vous dis ça au cas où ...)
Cdlt
Je n'ai pas l'impression que la maladresse de votre père réponde à la définition d'une faute grave. Je vous livre cette définition :
"Aux termes d'une jurisprudence désormais tout à fait établie, la faute grave est définie comme celle résultant de tout fait ou ensemble de faits imputable au salarié constituant une violation des obligations découlant de son contrat ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien de l'employé dans la société concernée.
Ainsi, il doit s'agir non seulement d'une cause réelle et sérieuse de licenciement, mais plus encore d'une faute d'une gravité telle que l'employeur doit se séparer immédiatement du salarié pour ne pas entraver la bonne marche des activités de son entreprise."
A moins que ce ne soit la machine qui serve à faire vivre l'entreprise qui soit cassée ! ...
Je précise qu'en cas de faute grave avérée, votre père doit avoir eu droit à un entretien préalable lui signifiant son licenciement, et qu'il doit quitter les lieux immédiatement, sans faire de préavis ... (je vous dis ça au cas où ...)
Cdlt
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
27 oct. 2011 à 21:54
27 oct. 2011 à 21:54
Bonsoir
Pour compléter un peu. Oui il a droit au chômage, mais dommage pour les indemnités de licenciement du coup. Ils les auraient eues avec la rupture conventionnelle.
Je ne sais pas s'il peut utiliser le fait qu'il y ait eu proposition de rupture auparavant (il faut le prouver en +) mais si ce qu'il a cassé ne justifie pas la faute lourde, alors là oui il peut agir.
Pour compléter un peu. Oui il a droit au chômage, mais dommage pour les indemnités de licenciement du coup. Ils les auraient eues avec la rupture conventionnelle.
Je ne sais pas s'il peut utiliser le fait qu'il y ait eu proposition de rupture auparavant (il faut le prouver en +) mais si ce qu'il a cassé ne justifie pas la faute lourde, alors là oui il peut agir.
Oui il peut le prouver sans problème, certe il en a cassé pour une certaine somme mais pour une entreprise comme celle là c est de l argent de poche pour 2 minutes ...et pour moi ça ne justifie pas du tout un licenciment !! Mais bon quand on passe la cinquantaine en France, on ne sert plus à rien donc on jete.... En tout cas merci pour toute ces réponses
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
28 oct. 2011 à 05:41
28 oct. 2011 à 05:41
bjr
votre père est il pret à aller devant les tribunaux pour se défendre ?
votre père est il pret à aller devant les tribunaux pour se défendre ?
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
28 oct. 2011 à 11:19
28 oct. 2011 à 11:19
un syndicat je pense
27 oct. 2011 à 21:07