Litige délai de réparation porte d'habitation

Fabrice -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Le 16 juillet, j'ai été victime d'une tentative d'effraction. J'ai réussi à faire fuire les voleurs et me suis retrouvé avec une porte d'entrée en bois arrachée.
Contact pris avec mon assurance, aucun vigile n'était disponible pour faire la surveillance devant mon domicile malgré mon contrat, j'ai donc attendu le lendemain en journée les premières réparations d'un serrurier qui a vissé définitivement ma porte pour notre protection.
Celui-ci a pris toutes les mesures de cette porte standart m'annonçant un délai de remplacement jusqu'à 6 semaines, vacances scolaires obligent! Dés lors nous avons du emprunter la porte de sortie du voisin en passant par son jardin, pas pratique tous les jours et très génant.
Dés lors attente, en septembre toujours rien, on me renvoie vers plusieurs services malgré mon agacement, puis début octobre à force de persévérer un artisan m'appelle pour les détails et fournitures de la porte à changer, ce qui avait déjà été fait.
Bref tout le monde se renvoie la balle et ma réparation est depuis prévue mi novembre, soit un délai de 4 mois pour ce changement.
Je compte demander un dédommagement logique mais comment procéder?
Merci d'avance pour vos conseils

6 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

j'ai été victime d'une tentative d'effraction. 

vous êtes locataire ou propriétaire?

Je compte demander un dédommagement logique

la logique, c'est le contrat.
que dit-il?
prévoit-il que vous n'ayez qu'à attendre que cela vous tombe tout cru dans le bec?
0
Fabrice

Bonjour aie mac
Je suis locataire et c'est bien mon assurance qui s'engage des réparations.
Pour le reste du message tout cru dans le bec, hum, je pose cette question justement pour me renseigner.
Merci
0

Je suis locataire Je suis locataire et c'est bien mon assurance qui s'engage des réparations. 

alors, désolé, mais vous avez faux sur toute la ligne.
celui qui est juridiquement concerné est votre bailleur (que vous aviez par ailleurs l'obligation d'informer de ce dommage).
dans votre cas de figure, le bien endommagé ne vous appartient pas et vous vous exonérez de votre responsabilité par le fait d'un tiers que vous n'avez (justement) pas introdut dans votre logement.
dès lors vous n'êtes juridiquement ni lésé ni responsable et en conséquence, aucune garantie contractuelle de votre contrat n'a vocation à être mise en jeu.
la seule motivation d'intervention de votre assureur pour la prise en charge du dommage (et non pour la direction des opérations) est le respect d'une convention entre assureurs qui le lui impose, sous conditions (de montant et sous réserve que votre bailleur soit assuré également pour cela).
cette convention ne vous est pas opposable et réciproquement, vous ne pouvez vous en prévaloir.
je conçois néanmoins qu'il puisse vous être désagréable d'attendre la résolution d'un problème à laquelle s'est manifestement engagé votre assureur; mais (et j'en reviens à la seconde partie de mon premier message) qu'est-ce qui vous empêchait, si vous trouviez le temps long, de rechercher par vous même une entreprise susceptible d'aller plus vite et d'envoyer à votre assureur le devis correspondant?
0
Fabrice

Cette solution de convention m'a été expliquée dès le début de l'intervention par mon assurance, celle-ci s'engageant à effectuer les travaux.
Dès lors, il ne m'a pas été proposé de passer par une autre société que celle qui est intervenue pour sceller la porte, l'artisan m'annonçant un délai initial de 6 semaines pour la commande.
J'en suis à quatre mois, en me trouvant toujours des excuses, devis à la signature, manque de fournitures (!?), vacances, et j'en passe, réparation prévue mi-novembre.
Mon assurance, dès lors qu'elle s'engage, n'a-t-elle pas une obligation de résultat? si chacun de nous payait sa cotisation avec 4 mois de retard, comment agirait-il? je crois qu'on nous prend pour des dindons
Cordialement
0

Cette solution de convention m'a été expliquée dès le début de l'intervention par mon assurance, celle-ci s'engageant à effectuer les travaux. [...]Mon assurance, dès lors qu'elle s'engage, n'a-t-elle pas une obligation de résultat? 

l'assurance s'est-elle engagée (par écrit) sur un délai?

Dès lors, il ne m'a pas été proposé de passer par une autre société que celle qui est intervenue pour sceller la porte, l'artisan m'annonçant un délai initial de 6 semaines pour la commande. 
J'en suis à quatre mois, en me trouvant toujours des excuses, devis à la signature, manque de fournitures (!?), vacances, et j'en passe, réparation prévue mi-novembre. 

si l'entreprise mandatée ne met pas la diligence que l'assureur est normalement en droit d'attendre d'elle, faites remonter l'info auprès du service client.
ça n'accélèrera pas forcément les choses (au point où elles en sont) mais l'assureur mettra peut-être fin à la collaboration de cette entreprise si le cas n'est pas isolé.

si chacun de nous payait sa cotisation avec 4 mois de retard, comment agirait-il?

votre contrat serait résilié.

je crois qu'on nous prend pour des dindons 

c'est une opinion; mais, je le répète, vous étiez libre si le délai vous paraissait trop long, de demander un devis à une autre entreprise, qui aurait possibilité de délais de fabrication express.
ou de l'exiger de votre bailleur, ce qui est la démarche juridique normale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fabrice

Je crois que c'est une organisation complète qui serait à revoir car j'estime que c'est l'assurance qui est responsable de cette lenteur puisque je n'ai affaire qu'à eux à chaque relance.
Payant un service, je ne vois pas pourquoi ce serait au client de faire d'autres démarches, mais si une prochaine fois, je serais à quoi m'en tenir. Malgré la clarté affichée, le client est bien souvent ignorant de ses droits, comme de faire les réparations par un tiers.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos réponses
Cordialement
0

Je crois que c'est une organisation complète qui serait à revoir 

vous prêchez un convaincu..

Malgré la clarté affichée, le client est bien souvent ignorant de ses droits

comme écrit précédemment, votre droit premier est avant tout de renvoyer le bébé à votre bailleur.

comme de faire les réparations par un tiers. 

l'assureur ne peut vous imposer une entreprise; elle ne peut que déterminer un montant d'indemnisation (c'est le rôle de l'expert).
0