Livraisons par camions trop tôt le matin

Vince - 27 oct. 2011 à 11:49
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 28 oct. 2011 à 15:43
Bonjour,

Nous avons acheté une maison il y a un an. Cette maison donne sur l'accès livraison d'un supermarché urbain. Or, depuis quelques mois, les livraisons commencent de plus en plus tôt (5h), avec pour conséquence des réveils dus aux bruits de manoeuvres des poids lourds, ronronnement des moteurs, etc...

Je vais commencer par contacter la direction du supermarché, mais je crains fort que ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau, vu la réponse de la Mairie, déjà contactée à ce sujet ("ils ont tous les droits")...

Je ne suis pas le seul à déplorer ces nuisances nocturnes, et mes voisins ont l'air heureux que quelqu'un prennent en main ce problème.

Y-a-t-il une procédure à lancer ?, de quelle manière ?, dois je faire constater les horaires par quelqu'un ... ?

Vos réponses seront les bienvenues et m'aideront à retrouver, ainsi que toute notre famille, un sommeil réparateur...

Merci pour vos infos,

Vince

1 réponse

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 27/10/2011 à 18:52
Bonjour,
Nous sommes dans le cadre de la loi du 31 août 2OO6, bruit d'activité professionnelle http://admi.net/jo/20060901/SANP0622709D.html
Un constat doit se faire avec mesure acoustique. C'est le maire, chargé d'assurer la tranquillité publique, qui doit, après un échec de conciliation, faire effectuer ce constat. S'il ne dispose pas d'agent assermenté, il peut s'adresser à la DDASS.
Comme souvent, votre maire ne semble pas très chaud. Attention à l'endroit où se fera ce constat. Si vous avez les moyens, il vaut mieux prendre un avocat et un huissier.
1
Bonjour jmwurth,

merci beaucoup pour ces indications ô combien précieuses !
Si je comprends bien, je fais donc bien de commencer par m'entretenir avec la direction de ce supermarché.
Puis j'explique la possible non compréhension entre cette direction et moi-même à la Mairie de notre Ville.
Quand vous indiquez "attention à l'endroit où se fera ce constat", que voulez-vous dire ?

Connaissez-vous des cas semblables pour lesquels une décision judiciaire a été dans le sens des plaignants des nuisances ?

Encore merci,
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
28 oct. 2011 à 15:43
Il convient en effet de prévenir le fauteur de bruit des nuisances qu'il cause, mais ce serait plutôt au maire de négocier avec le directeur
Si la mesure est faite sous la responsabilité du maire, on peut craindre une magouille en choisissant un endroit où les résultats soient les plus favorables possibles au supermarché. Quand j'ai écrit mon post, je pensais à un hypermarché, mais avec seulement un supermarché, je vais réduire mes craintes.
Les cas semblables que je connais se sont terminés à l'amiable.
Un mur anti-bruit pourrait faire l'affaire si l'aire de déchargement n'est pas trop grande.
0