Législation des cheminées

plantagenet 72 - 27 oct. 2011 à 13:02
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 oct. 2011 à 21:18
Bonjour,
Mon fils po ssède une maison et a installée un poele à bois sur la cheminée existante, hors la maison d'à coté a été réhaussée (toiture plus haute de celle de mon fils)

Ma question est de savoir à qui incombe le frais de modifications (suite à nuisances au voisin et impossibilité de se servir du chauffage au bois) la maison de mon fils étant plus ancienne que celle réhaussée après travaux ? à savoir le texte qui stipule l'obligation de l'un ou l'autre pour les frais de travaux.

Vous remerciant de votre réponse,recevez mes sincères salutations

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 oct. 2011 à 21:18
Bonsoir ,

La maison du voisin a fait l'objet d'une modification en hauteur. Or avant, il n'y avait, semble t-il, aucun probleme de nuisance de fumées.

Je dirais que votre fils doit beneficier de "l'anteriorité" (avant modification) et que si des travaux lui etaient imposés, les frais devraient etre a la charge du voisin.

Il me semble que l'article 1382 du code civil peut s'appliquer.
3