Propriétaire malhonnette

alana64 - 26 oct. 2011 à 22:00
 e - 29 oct. 2011 à 01:13
Bonjour,
voilà je viens de rencontrer une gentille dame de 73 ans.
Seule, elle s'est confiée à moi. Et là, je suis completement révoltée. Sa propriétaire lui fait payer un loyer de 290 euros et donner 250 euros en espèces donc cette dame se trouve sans APL. Le bail est fait en location meublée donc pour un an et cela fait 5 ans que cela dure. (3 chaises, une plaque électrique et un frigo) elle a inscrit sur le bail que sa locataire souhaiter installer son propre lit (visiblement se serait faux).
Les charges sont de 10 euros mais en fait, il s'agit d'une maison l'eau, l'electricité, ramonage de la cheminée, impots ect...... Tout est à la charge de cette mamie.
J'ai conseillé à cette dame de ne plus donner les 250 euros en espèces. Que j'irai avec elle pour régler son loyer s'il le faut. Pour l'instant, je ne bouge pas car je ne veux pas que cette dame se trouve dehors, mais c'est sur que je la signalerai aux impots.
Il faut préciser que cette dame n'a plus que 50 euros par mois, pour se nourrir et se chauffer. Mais malheureusement elle n'a pas de bois et reste dans le froid. Perso, je n'ai pas trop les moyens mais essaie de lui porter de quoi manger.
Comment l'aider, j'ai décidé deux dire 2 mots à sa proprio. Pour l'instant, nous venons de faire des demandes de logements.
Puis-je porter plainte pour abus de faiblesse ?
Quelles sanctions pourrait avoir sa proprio ?
je demande ses renseignements pour avoir plus de poids lors de l'entretien.
Lui faire comprendre les risques qu'elle courre en agissant comme cela avec cette dame.
Jusqu'ici cette dame ne disait rien car elle était seule et avait peur. Maintenant, avec moi elle se sent plus forte et nous voulons mettre la proprio face à ses responsabilités.

Merci pour votre aide

9 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
27 oct. 2011 à 12:53
bonjour , cette dame à t elle un bail ??a t elle des quitance de loyers ou la somme de290e est inscrite ? pour les 10e de provisions sur charge cela doit etre pour la taxe d ordure ménagère
0
merci beaucoup pour votre réponse. Donc oui elle a un bail pour 290 euros. Et les quittances se sont simplement des imprimés du net, aucune valeur juridique ni signature, ni date
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
27 oct. 2011 à 16:55
peu importe , c est ce qu il y a d inscrit sur le bail qui est important , donc dites à cette mamie que son loyer est de 290e et qu elle n a pas à donner de l argent liquide ,( je suis également propriétaire bailleur) sa proprio ne pourra rien faire contre cela , et elle ne pourra pas la déloger comme ca il y a des lois qui sont plus du coté des locataires !! allez voir cette propriétaire et faites lui part de ce problème , un bail c est sérieux et on ne fait pas ce qu on l on veut , c est un engagement des 2 parties , maintenant si son loyer est sous évaluer , tant pis pour elle
0
oui j'ai bien l'intention de rencontrer cette proiprio et souhaite aussi lui demander quelle solution elle va nous proposer pour cette mamie ou bien c'est les impots sur le champ
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
27 oct. 2011 à 17:03
Bonjour,

Absolument scandaleux !
Faire payer un supplément en espèces à une dame de 73 ans ! C'est de l'abus de faiblesse...

Dites à cette dame de refuser tout paiement en espèces. Le bail indique un loyer de 290€, je ne vois pas pourquoi elle paierait plus que le montant du loyer.

Cette dame devrait également déposer une demande d'APL à la CAF. Enfin, pour la rassurer, sachez que la loi a prévu des dispositions particulières pour les locataires âgés, notamment l'obligation de relogement en cas de reprise du logement par le propriétaire.

Cordialement
0
bonsoir,

oui je suis d'accord c'est de l'abus de faiblesse et de l'escroquerie je trouve aussi. Surtout que la proprio est une diamAntaire. !
je ne sais pas si comme je n'ai aucun lien avec cette gentille dame, les gendarmes enregistreront ma plainte..
Mais c'est sur que lorsque la proprio va vouloir son loyer et dessous de table,je veux etre là pour tout stopper.
Nous avons fait la demande à la CAF et la demande est refusée.
Et j'ai oublié de raconter sa proprio du dit que l'argent c'est pour lui fare des travaux. Ex : un wc au rez de chaussée et mettre un conduit de machine à laver pauvre mamie elle lave son linge à la main : Je suis très enervée avec ça. J'ai l'intention d'aller à la mairie savoir ou s'adresser pour les personnes agées.
Non sa proprio n'a pas obligation de la reloger car elle aura 60 ans en decembre, elle calcule bien mais n'a pas prévue ma rencontre avec cette mamie.
Cdt
0
STOP
Soyez plus intelligent, payez en liquide et sans preuve impossible de condamner au final.
Il faut pieger avec un flagrant delit uniquement.
La proprio ne vous connait pas, dite que vous etes de la famille et que vous allez gerer les affaires de votre tatie ou mamie par exemple. Vous enregistrez ou filmez si vous poiuvez.
Sinon allez au comissarait et expliquez la situation en disant que vous voulez pieger la proprio car sans preuve rien de possible pour un juge.
Il se peut que des enregistrements n'ai pas valeur mais constitue un debut de preuve.
Il faudra prouver ne l'oubliez pas et prouver qu'elle vit avec 50 euros par mois depuis des annees va etre impossible. Jamais malade ? elle n'avance pas de frais ?
Attention il y aura une enquette, on va eplucher ses comptes et voir loin.
Apres il ne faudrait pas qu'elle se retourne contre vous et la locataire pour calomnies et autres.
Prennez le temps de rassembler des preuves surtout, apres il serait trop tard.
Avec intelligence votre mamie pourrait s'en sortir mieux que vous ne le pensez si c'est vrai.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
27 oct. 2011 à 18:56
Bonsoir
Ormis toutes les réponses qu'on vous a donnée sur les marches à suivre concernant le bail et le dépot liquide, cette femme n'a pas d'enfants ?
Car j'ai pensée aussi à autre chose si elle n'a pas beaucoup de revenue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
Modifié par jaqot le 27/10/2011 à 19:04
vous dites elle a 73 ans et après 60ans en décembre !!!
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
27 oct. 2011 à 19:26
La locataire a 73 ans, la propriétaire bientôt 60 !

:)
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
27 oct. 2011 à 19:29
houla.... je dois etre fatiguée !! merci de votre précision GrandCaribou
0
bonjour, je vais mettre en place pour essayer de filmer la proprio, mais elle est maline et exige que la mamie se rende chez elle pour payer, ou viens par surprise. Ses enfants habitent loin, j'ai dit à la mamie de les prévenir. J'avais l'intention de me faire passer pour une tutrice, je devrais trouver une solution sur le champ. Si je peux je voudrais que mamie obtienne un remboursement mais là, je sais je rêve, sa proprio est très vénale. Merci à tous
0
Tutrice pas possible car mamie ne pourrait plus gerer et vous meme seriez obligée de payer en cheque ou virements.
50 euros par mois ca fait 10 euros par semaine, j'ai quand meme du mal a y croire car elle a du aller reclamer aupres d'assistante sociale qui serait au courant et aurait agit.
Etes vous sur qu'elle a toutes ses facultés car elle confond peut-etre une remise a jour de charges sur 1 ou 2 mois, c'est tellement enorme comme histoire .
Personne ne peut vivre avec si peu pendant 5 ans. 5 ans sans etre malade jamais ? elle a la cmu et ne paye pas de mutuelle ? jamais ete malade en 5 ans surtout en mangeant avec 50 euros par mois ?.
Elle n'a aucun plaisir dans sa vie, elle ne s'achette jamais rien, rien ?.
Et depuis 5 ans ses enfants ne sont pas au courant ?, elle ne les voit jamais ?.
0
Je veux simplement me faire passer pour une tutrice mes aux yeux de la proprio. C'est tout. Il reste 50 euros une fois tout payé.
Si elle paie sa mutuelle, et lorsque les médocs ne sont pas remboursés elle ne les prends pas.
De toute façon, ce que je voudrais savoir c'est ce que risque la proprio mais je pense que je vais m'adresser aux impots et à la gendarmerie, combien mamie serait riche, ce n'est pas à elle d'etre mise en doute. Ses ehfants je dois les rencontrer, non ils ne sont pas au courant car mamie avait peur de se trouver seule
0
Legalement la loi veut des preuves. 5 ans on doit pouvoir trouver des preuves dans un sens ou dans l'autre, exemple quand elle enleve l'argent du loyer elle enleve a chaque fois minimum 540 euros obligatoire. Donc deja avec ses relevés de compte.
Par contre elle peu aussi enlever son argent en 1 fois pour tout payer et vivre, certains aiment tout avoir d'un coup, tout comme elle peu etre limité a un certain montant a la banque.
Mais si elle enleve en liquide une grosse somme le lundi et qu'elle prend des petites sommes pour vivre ensuite oui ca pourrait appuyer.
La police sera plus apte a chercher, c'est son role.
Une discution au tel n'est pas une preuve mais un debut de preuve, pensez y.
Il faudrait que mamie fasse parler la proprio, exemple qu'elle a eu un prelevement imprevu (des frais de banques annuel) et qu'elle aurait juste assez pour payer son loyer uniquement mais pas les 290 en liquide, juste 150 cette fois en plus du loyer.
Faire parler la proprio en enregistrant, faites un essai d'enregistrement avant car ca peu siffler et on ne comprendrait rien selon le micro utilisé.
Pour infos sur mon PC portable on enregistre tres bien une discution avec mon tel mais pas un autre tel.
Faite un test pour rien en appellant par exemple une amie car ce serait dommage de louper l'enregistrement.
0
merci pour votre réponse. J'ai l'intention de faire des enregistrements avec mon ordi portable, mon tel et caméra, je ne voudrais pas la louper. J'ai dit à mamie que c'est fini que je serais là.
Je vais faire des tests. Oui je pensais à ses retraits qui correspondent au montant du loyer les dates peuvent malgré tout parler en cherchant bien. La proprio à d'autres locataires, mais a savoir s'ils voudront parler. Mais je viens d'apprendre quelle a déjà eu des soucis avec les impots. donc ça ne pourra qu'aider. Je suis préte à témoigner s'il le faut. En plus, c'est vrai que le montant du loyer dans notre région par rapport au bien est sous évalué, donc en cherchant bien les impots verront les anomalies, si ça ce trouve ils attendent que des témoignages.Merci pour votre réponse
0