Délai pour fournir par acquéreur offre pret

mel2504 - 21 oct. 2011 à 09:54
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 oct. 2011 à 12:02
Bonjour,
J'ai signé un compromis entre particuliers pour la vente de mon appartement le 3 septembre 2011. Un avenant a été fait le 16/09/2011 spécifiant modification prix et surface déclarée. Les autres points restaient inchangés.
La date fixée sur le compromis pour la clause suspensive pour présentation de l'accord de pret était le 14/10/2011. Nous n'en avons pas fixé une autre sur l'avenant.
Nous sommes le 21/10/2011 et je n'ai toujours pas l'accord de crédit de l'acquéreur.
Le notaire n'a pas l'air de s'affoler mais moi si puisque j'envisage une nouvelle acquisition mais je veux avoir la certitude que l'acquéreur aura son crédit.
Le notaire me dit également que la date du 14/10/2011 est la date limite pour l'acquéreur pour fournir un refus de pret sans avoir de frais et qu'au delà de ce délai il nous doit le séquestre déposé. D'accord mais pour lui, l'acquéreur n'a pas de délai maximum pour présenter son accord de pret. Je pensais que si...
L'acquéreur lui m'a transmis par mail hier son soit disant accord de financement mais il s'agit en réalité d'une étude de financement datée du 14/10/2011. Je lui ai donc redemandé par mail.
Une agence immobilière avec qui je visite des biens pour ma future acquisition m'a conseillé de faire un recommandé au notaire pour qu'il récupère l'accord de pret au plus vite au quel cas, j'avertirai la chambre des notaires...
J'aimerai ne pas en arriver là et être sûre que je suis dans mon droit ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci par avance.
Bien cordialement

3 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
21 oct. 2011 à 11:35
6 semaines prévues pour obtenir un accord de prêt : c'est très très court !!!
le notaire en a conscience. Vous devez tenir compte de cette offre de financement, certes elle ne vaut pas accord de prêt, mais c'est déjà un début.

il faut savoir que généralement il faut compter pour l'emprunteur : 3 à 4 semaines pour avoir les rendez-vous dans les banques , préparer les dossiers, obtenir les offres de financement, négocier, déposer une demande de prêt et 1 à 3 semaines de plus pour l'obtention (quand tout se passe bien, qu'il ne manque aucune pièce au dossier, que l'assurance de prêt ne demande pas d'examens complémentaires....)

soyez un peu patient !
demandez à vos acquéreurs la date à laquelle ils ont déposé leur demande de prêt... compter 1 à 2 semaines pour la réception puis 11 jours pour l'acceptation.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
21 oct. 2011 à 11:53
Bonjour moisteff

pas trop d'accord avec vous : 3 à 4 semaines pour obtenir un rdv avec les banques, c'est très long

En général, avant de signer un compromis, l'acheteur doit avoir rencontré les banques, doit connaitre les pièces à fournir, doit même avoir son dossier prêt auquel il ne manque que le compromis

la plupart des dossiers sont longs parce que les acheteurs n'assument pas, et les vendeurs trop timorés pour mettre des barrières plus sérieuses dans les compromis , trop contents de vendre
Et comme le rôle des notaires n'est pas de demander les justificatifs à l'acheteur, les dossiers trainent

c'est donc aux vendeurs ( ou à l'agence immobilière ) de faire le nécessaire et surveiller les acheteurs ..
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 oct. 2011 à 11:46
Bonjour,

A minima l'acquéreur devrait pouvoir vous fournir une attestation de dépôt de dossier de demande de prêt.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 788
21 oct. 2011 à 12:02
Bonjour

Le notaire n'a pas l'air de s'affoler

normal, ce n'est pas son rôle

Le notaire me dit également que la date du 14/10/2011 est la date limite pour l'acquéreur pour fournir un refus de pret sans avoir de frais et qu'au delà de ce délai il nous doit le séquestre déposé


Faux d'ailleurs il se contredit juste après
D'accord mais pour lui, l'acquéreur n'a pas de délai maximum pour présenter son accord de pret

Relisez votre compromis , dans les compromis des notaires ( tous les mêmes ) , la date butoir n'est pas une date extinctive ( qui rend le compromis caduc ) mais le point de départ de .....

Conséquence : vous êtes vendeur, vous voulez une réponse et continuer la vente : vous devez écrire en RAR à l'acheteur le sommant de vous fournir la demande prêt dans un délai de 10 jours par ex
Au delà de cette date, vous demanderez au notaire de convoquer l'acheteur par huissier pour venir signer l'acte.
si l'acheteur ne se présente pas, le notaire établira alors un PV de carence, et vous pourrez alors réclamer des dommages et intérêts ( les 10 %) si vous pouvez prouver que l'acheteur n'a pas fait le nécessaire pour obtenir son prêt

Une agence immobilière avec qui je visite des biens pour ma future acquisition m'a conseillé de faire un recommandé au notaire pour qu'il récupère l'accord de pret au plus vite au quel cas, j'avertirai la chambre des notaires...

la Chambre des Notaires ne fera rien, encore un confrère qui ne maitrise pas son sujet ...
0